IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web sémantique Discussion :

[Web sémantique] C'est quoi au juste ?


Sujet :

Web sémantique

  1. #1
    Membre habitué Avatar de mamiberkof
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 290
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut [Web sémantique] C'est quoi au juste ?
    Bonsoir,

    la société où j'effectue mon stage actuellement, nous a proposé des sujets de R&D, parmi aux :

    - Semantic web (semantic search, semantic databases...)
    - Moteurs de recherche full-text (Lucent par exemple)

    je décode pas bcp, c'est quoi au juste, j'ai fais une petite recherche sur le premier thème , et c'est que j'ai compris de ça, est le fait de permettre aux applications et agents logiciels d'utiliser les ressources du World Wide Web .

    c'est pourquoi je devrais trouver quelqu'un parmi vous qui à travailler dans ce sens, un retour d'expérience koi.

    merci d'avance.
    ¤-------------------------------------------------------------------
    |لا تبكي يا بُـنية، فإن الله مانع أباك...
    | Trd :"Ne pleure pas ma petite fille, Dieu protége ton père" Le prophet Mohammed.
    | L'effet developpez.com : ->geek
    | It is man's ability to remember that sets us apart. We are the only species concerned with the past. Our memories give us voice. They bear witness to history so that others |might learn. So they might celebrate our triumphs and be warned of our failures.
    ¤-------------------------------------------------------------------

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de blueice
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 487
    Points : 5 134
    Points
    5 134
    Par défaut
    Pour être plus précis :
    Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C.
    http://www.w3.org/2001/sw/
    http://websemantique.org/PagePrincipale
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_SIGNATURE -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
    Dans la mesure du possible, essayez de montrer votre problème en situation réelle en nous donnant une url, que l'on puisse tester.
    Pensez également à cocher

    Aucun problème ne doit être résolu en MP (Message Privé) le forum est là pour ça.

    Dimension Internet

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    Salut,

    J'ai travaillé pendant plus de six mois sur un projet de web semantique, et je peux te dire que c'est carément intéressant.
    Une des possiblités offertes par le web semantique est de pouvoir tout indexer. Tu viens "meta tagué" des "choses" afin par exemple de les mettre en relation, de les regrouper, de définir des liens de parenté, d'opposition, de "presque pareil"

    La recherche semantique prend alors tout son interêt (si toutes tes "choses" sont bien "méta taguées") car tu peut définir des règles d'ontologies et d'inférences qui te permettent de retombé sur des sujets connexes à ta recherche. Exemple : "je veux la liste des resto chinoix du 15ème", on peut imaginer que ton système renvoie également des "resto asiatiques du 16ème", car ce type d'information est succeptible de correspondre aux attentes de l'utilisateur car elles possèdent un sens semantique proche.

    enfin voila, je sais pas si ça va beaucoup t'éclairer, mais si tu as d'autre question, n'hesite pas ^^
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    un exemple de moteur de recherche sémantique: http://www.kartoo.com/ ou en tout cas une première idée de ce que cela peut donner

  5. #5
    Membre habitué Avatar de mamiberkof
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 290
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    merci pour vos eclairage, vous m'avez réelement motivé pour ce théme, c'est carrement trés interessant de 'prévoir les attentes d'un navigateur lambda ' et de retourner des résultats suceptibles d'être ce que l'internaut cherche.
    Je pense que Google aussi utilise cet approche dans les résultats recherchés.

    merci [marabout] pour le moteur , c'est vraiment intéressant

    s'il y a plus d'informations , n'hésitez pas
    ¤-------------------------------------------------------------------
    |لا تبكي يا بُـنية، فإن الله مانع أباك...
    | Trd :"Ne pleure pas ma petite fille, Dieu protége ton père" Le prophet Mohammed.
    | L'effet developpez.com : ->geek
    | It is man's ability to remember that sets us apart. We are the only species concerned with the past. Our memories give us voice. They bear witness to history so that others |might learn. So they might celebrate our triumphs and be warned of our failures.
    ¤-------------------------------------------------------------------

  6. #6
    Membre habitué Avatar de mamiberkof
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 290
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par MrDuChnok
    Salut,

    J'ai travaillé pendant plus de six mois sur un projet de web semantique, et je peux te dire que c'est carément intéressant.
    Une des possiblités offertes par le web semantique est de pouvoir tout indexer. Tu viens "meta tagué" des "choses" afin par exemple de les mettre en relation, de les regrouper, de définir des liens de parenté, d'opposition, de "presque pareil"

    La recherche semantique prend alors tout son interêt (si toutes tes "choses" sont bien "méta taguées") car tu peut définir des règles d'ontologies et d'inférences qui te permettent de retombé sur des sujets connexes à ta recherche. Exemple : "je veux la liste des resto chinoix du 15ème", on peut imaginer que ton système renvoie également des "resto asiatiques du 16ème", car ce type d'information est succeptible de correspondre aux attentes de l'utilisateur car elles possèdent un sens semantique proche.

    enfin voila, je sais pas si ça va beaucoup t'éclairer, mais si tu as d'autre question, n'hesite pas ^^
    Est ce que tu peux détaillé un peu ton travail au dessus (technologies utilisées(Python peut être ), base de donnée, algorithme d'indexage... ).
    retour d'exp.

    merci
    ¤-------------------------------------------------------------------
    |لا تبكي يا بُـنية، فإن الله مانع أباك...
    | Trd :"Ne pleure pas ma petite fille, Dieu protége ton père" Le prophet Mohammed.
    | L'effet developpez.com : ->geek
    | It is man's ability to remember that sets us apart. We are the only species concerned with the past. Our memories give us voice. They bear witness to history so that others |might learn. So they might celebrate our triumphs and be warned of our failures.
    ¤-------------------------------------------------------------------

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    Alors moi j'ai travaillé principalement avec la librairie Jena (http://jena.sourceforge.net/). C'est une librairie créée par HP, mais qui est open-source est libre de droits si je me trompe pas. Elle permet de manipuler facilement les langages RDF/S, OWL, ...

    Le principe du projet était de pouvoir indexer des documents, de personnes, des "choses" par des méta données basé sur des schémas par l'intermédiaire de triplets (sujet - prédicat - objet)
    où :
    sujet est un uri,
    prédicat est propriété d'un schéma technique (identifié par un uri)
    objet un litteral ou un uri

    (donc un objet peut être à son tour sujet, et prédicat peut également être un sujet, etc ...)
    Un schéma technique est composé de plusieurs propriétés (le plus connu : Dublin Core pour décrire des ressources).
    Tous ces triplets et tous ces schémas sont stockés et gérés en base par l'intermédiaire de Jena. Jena supporte les bases MySQL, HSQLDB, PostgreSQL, Oracle, SQL Server, etc...

    A la fin, notre platforme web est capable de décrire facilement les relations entre personne ( "user1" est l'ami de "user2", "user2" est l'ami de "user3", gràce à une règle d'inférence "l'ami d'un ami est un ami", le système est capable d'en déduire que "user1" est l'ami de "user3").
    Il est également capable de décrire les relations entre les personnes et les ressources du site ("mondoc.txt" a pour créateur "user1" )

    Les recherches se sont fait par l'intermédiaire du langage SPARQL (http://www.w3.org/TR/rdf-sparql-query/) qui est également intégré à Jena.

    Sinon on avait également regardé une solution chez Oracle (oracle RDF ? ), mais elle ne nous satisfaisait pas car il n'y avait pas assez de retour dessu, et du coup on était bloqué sur le choix de la base de donnée


    D'un point de vue plus personnel, ben au début tu galère un peu ^^
    y'a pas mal de mots qui font "peur" (ontologie, inférence, réification, ...), mais une fois que tu es plus famillier avec, tu te rend compte que cette notion de sémantique ajoute un très gros potentiel aux applications et permet d'entrevoir des nouvelles perspectives.

    Les langages que j'ai manipulé : Java/J2EE, XML/RDFS, N3, OWL
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  8. #8
    Membre habitué Avatar de mamiberkof
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 290
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Tous d'abord merci pour ta réponse satisfaisante [MrDuChnok] , tu m'a répondu à presque toutes mes questions . je voulais juste savoir un détail, est ce que tu peux décrire l'aspect fonctionnelle de ton application ?

    merci
    ¤-------------------------------------------------------------------
    |لا تبكي يا بُـنية، فإن الله مانع أباك...
    | Trd :"Ne pleure pas ma petite fille, Dieu protége ton père" Le prophet Mohammed.
    | L'effet developpez.com : ->geek
    | It is man's ability to remember that sets us apart. We are the only species concerned with the past. Our memories give us voice. They bear witness to history so that others |might learn. So they might celebrate our triumphs and be warned of our failures.
    ¤-------------------------------------------------------------------

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    Notre application n'est pas encore accessible depuis l'exterieur de notre réseau, donc je ne pourrai pas te montrer concretèment de quoi il ressort. :-\

    Toutefois, je peux te montrer un lien qui te présentent une des fonctionnalités de notre application (http://www.swed.org.uk/swed/index.html). C'est un portail web semantique qui te permet d'indexé d'autre site web selon différentes propriétés défini en dur (dans notre application, les propriétés des schémas techniques sont dynamiques). Ensuite tu peux accedé aux sites enregistrés de plein de façon différentes (tu as donc plusieurs points d'entré pour retrouvé les informations).

    Ensuite une autre fonctionnalité est l'annotation des documents ou "choses" ( ;-) ) du moment que tu as une URI pour l'identifier. Cette fonctionnalité est présente dans un autre site (http://www.semanticblogging.org) où là tu peux annoter des articles d'un blog. Tu peux ainsi mettre en relation deux articles, des articles avec des thèmes, etc.

    La recherche semantique que nous avons developpé, se fait également de plusieurs manière, mais la principale et la plus interessante, et la recherche "pas à pas" comme présenté dans le premier lien. L'idée caché derrière cet accès, est que tu trouve ton information en "tatonnant" et en te dirigeant vers ce que tu désire réellement.
    L'utilisateur choisi un thème dans un premier temps, puis plusieurs valeurs de propriétés lui sont proposé, et petit à petit il affine son besoin, pour finalement trouvé ce qu'il cherchait, voir peut être mieux, trouvé une information qui n'est pas ce qu'il cherchait, mais qui lui convient aussi tout à fait.

    voila, je pense avoir répondu à une autre partie de tes questions, n'hesite pas si tu en as d'autres ;-)
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 192
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    j'ai trouve votre discution , et je pense que vous connaisse asse sur le web semantique. j'ai un pb avec jena, qcq je doit metre ds les URL de la class main ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     public static void main( String[] args ) {
            OntModel m = ModelFactory.createOntologyModel( OntModelSpec.OWL_MEM, null );
     
            // we have a local copy of the wine ontology
            m.getDocumentManager().addAltEntry( "http://www.w3.org/2001/sw/WebOnt/guide-src/wine",
                                                "file:testing/reasoners/bugs/wine.owl" );
            m.getDocumentManager().addAltEntry( "http://www.w3.org/2001/sw/WebOnt/guide-src/food",
                                                "file:testing/reasoners/bugs/food.owl" );
     
            m.read( "http://www.w3.org/2001/sw/WebOnt/guide-src/wine" );
     
            new ClassHierarchy().showHierarchy( System.out, m );
        }
    tt les URl sont du site w3 !!!!
    merci d'avance

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    Salut,
    Je suis désolé mais je ne comprend pas bien ta question.
    Dit moi ce que tu aimerais faire d'abord avec Jena.
    Tu as deux ontologies et un fichier contenant des informations, et tu aimerai charger ce fichier pour le alimenter des deux ontologies ?
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 192
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    j'ai conçu une ontologie avec Protégé et je suis entraîne de concevoir un système multi-agents avec jade, et je dois acceder à mon ontologie via jena (de ce que j'ai pu comprendre d'après mes recherche, jena me permet d'explorer mon ontologie) et j'arrive pas à accéder aux concepts de mon ontologie ? comment faire?
    le but de mon travail c'est d'extraire les concepts qui m'intéresse ds mon ontologie bien sure c'est un agent qui va s'occupe de ça , mais pour que mon agent effectue cette tache je dois lui fournir un pont lol
    je ne sais pas si j'étais asse claire

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    c'est un peu plus clair pour moi en tout cas, mais je ne vais surement pas d'être d'une grande utilité, car ça devient des points techniques, et j'ai déjà commencé à oublier

    Ce que je me rappelle, c'est que les ontologies que tu va charger dans jena, répondent euh même aux ontologie définissant les ontologies ()
    Donc à toi t'intérroger ton ontologie par l'intérmédiaire des propriétés (ou concepts) défini dans les ontologies de bases (owl par exemple, ou rdfs) pour en ressortir les concepts s'y trouvant.

    je sais pas trop si je suis clair, ni si ça répond bien à ta question ^^
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 192
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    a vrai dire j'ai rien pigé de ta reponse lol
    j'ai crée ma propre ontologie ,et tout ce que je veux savoir c qcq je dois metre a la place des URL du code suivant( c un exemple de jena )tu as forcement du change c URL non?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     public static void main( String[] args ) {
            OntModel m = ModelFactory.createOntologyModel( OntModelSpec.OWL_MEM, null );
     
            // we have a local copy of the wine ontology
            m.getDocumentManager().addAltEntry( "http://www.w3.org/2001/sw/WebOnt/guide-src/wine",
                                                "file:testing/reasoners/bugs/wine.owl" );
            m.getDocumentManager().addAltEntry( "http://www.w3.org/2001/sw/WebOnt/guide-src/food",
                                                "file:testing/reasoners/bugs/food.owl" );
     
            m.read( "http://www.w3.org/2001/sw/WebOnt/guide-src/wine" );
     
            new ClassHierarchy().showHierarchy( System.out, m );
        }

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    ok, moi je repondais à ta deuxième question, qui était "comment récupèrer les concept de mon ontologie"

    Là en faite, quand tu charge une ontologie, tu doit lui indiquer l'URI de cette ontologie. Quand tu a créé la tienne tu as du en fournir une, non ?
    Sinon le principe c'est que tu peut mettre un peu ce que tu veux, du moment que ça soit toujours la même chose. C'est un moyen d'identifier ton ontologie.
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Jena et macromédia
    Bonjour vous tous.
    Puis-je savoir si on peut utiliser la librairie jena avec macromédia?
    Merci de bien vouloir me répondre

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de rvfranck
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 746
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Salut,

    C'est quoi la différence ou le rapport entre flux xlm/rss et le web semantique?

    Merci
    "Celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection." Johann Wolfgang

  18. #18
    Inactif  
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 352
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour,

    je me permets d'apporter quelques éclaircissements à propos du web sémantique :
    Bon, le web actuel (traditionnel) est syntaxique, lors d'une recherche via Internet, les moteurs de recherche tiennent uniquement en compte la syntaxe des mots, cependant le contenu (la sémantique) d'une requête est quasiment inaccessible aux machines, seuls les humains peuvent l'interpréter.
    Puisque un exemple vaut mieux qu'un long discours :
    Recherche des informations sur un livre dont le sujet est Monsieur X.
    - Recherche textuelle où le moteur de recherche ne s'intéresse qu'aux termes "livre" et "Monsieur X".
    - Résultat obtenu : les livres écrits par Monsieur X.

    À suivre ...

    Cordialement,
    Sidahmed.

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    Je me permets également de completer un peu la réponse.

    En faite, je pense que les flux rss / xml, et le web sémantique font partie d'un tout qu'on nomme le web 2.0 [ ou 3.0 vu sur certains sites ].

    Les flux rss et xml te permettent te filtrer le flux d'informations pour qu'ils correspondent à ton besoin. Le filtre est relativement stricte, c'est à dire, si tu choisi de ne recevoir les news du site clubic, tu n'aura que des news de ce site là.
    Le web sémantique rajoute un degré de plus à la recherche [et par conséquent au type de filtrage appliqué sur les flux rss et/ou xml].
    Le web sémantique te permet ce genre de chose :

    google : "restaurant japonaix 15ème arrondissement"
    réponse : "Aucun restaurant japonaix dans le 15ème"

    Web Semantique : "restaurant japonaix 15ème arrondissement"
    réponse : "Aucun restaurant japonaix dans le 15ème, par contre il y a un restaurant japonaix dans le 16ème, et un restaurant chinoix dans le 15ème".

    En faite il analyse ta demande, interprete ton besoin, et te renvoie une réponse cohérente, certe y'a pas de restau jap dans le 15ème, mais au moins il te renvoi une réponse qui n'est pas trop loin de ce que tu cherche.

    Ensuite, on pourrait imaginer adapter ce système là aux flux rss et xml. Tu t'abonne aux flux RSS du forum developpez "General Java" et "Generale interface", bah le système extrapole et te donne également des informations sur le flux "Interface graphique Java".

    L'exemple est peut être pas terrible. mais l'idée est là ;-)
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  20. #20
    Membre habitué Avatar de mamiberkof
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 290
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Certe, c'est une technologie trés prometteuse d'ici 3 à 4 ans ... le web 2 existe déja, je pense qu'on peut clasifier le web semantic dans la nouvelle génération du web 3.0.. à ce propos, que pensez vous de l'avenir pour le web semantic ?

    ---
    Abderrahim
    ¤-------------------------------------------------------------------
    |لا تبكي يا بُـنية، فإن الله مانع أباك...
    | Trd :"Ne pleure pas ma petite fille, Dieu protége ton père" Le prophet Mohammed.
    | L'effet developpez.com : ->geek
    | It is man's ability to remember that sets us apart. We are the only species concerned with the past. Our memories give us voice. They bear witness to history so that others |might learn. So they might celebrate our triumphs and be warned of our failures.
    ¤-------------------------------------------------------------------

Discussions similaires

  1. Format d'un disque dur, c'est quoi au juste?
    Par jlassiramzy dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 10h59
  2. c'est quoi au juste le focus?
    Par christianf dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 08h47
  3. Analyste programmeur : c'est quoi au juste ?
    Par illight dans le forum Emploi
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/10/2006, 13h00
  4. [POO] stdclass c'est quoi au juste ? O_o
    Par Pougnouf dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 15h12
  5. [Outils] un framework, c'est quoi au juste?
    Par hansaplast dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2005, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo