IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les informations sur le métier de développeur informatique


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Une petite info à savoir, un truc a prendre conscience :

    Le métier de développeur n'est pas fait pour tout le monde c'est évident.

    Il faut être un minimum passionné pour réussir. Et un truc aussi très important : je suis en 1ere année de BTS IG et je peux dire un truc : les cours d'algorithmique et les exercices faits en cours servent quasiment à rien et n'ont rien a voir avec les problématiques qu'un développeur rencontrera sur le terrain.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  2. #42
    Membre expert
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 291
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 291
    Points : 3 212
    Points
    3 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aizen64
    Et un truc aussi très important : je suis en 1ere année de BTS IG et je peux dire un truc : les cours d'algorithmique et les exercices faits en cours servent quasiment à rien et n'ont rien a voir avec les problématiques qu'un développeur rencontrera sur le terrain.
    Je suis pas du tout d'accord là dessus. Peut etre que dans le cadre de ton BTS IG pendant ta première année tu as le sentiment que ces cours ne servent a rien. Mais franchement je ne vois pas comment tu peux dire que des cours d'algorithmique sont inutiles pour un développeur?
    Toute la problématique de tris, de recherche de plus court chemin, d'algorithme glouton, de programmation récursive, mais encore de notions de complexités et tout ce qui se rattache de près ou de loin à l'algorithmique est nécessaire pour réaliser des softs corrects, optimisés, rapides, adaptés au besoin etc.
    Bien sur certaines choses découlent du bon sens, mais sans aucun cours d'algorithmique a l'école, implémenter un soft tout bete de recherche d'itinéraire dans le métro (exemple de mon premier projet scolaire) c'est loin d'être instinctif (si tu veux qu'il soit rapide et performant). Tu peux bien sur te documenter tout seul et t'en sortir petit a petit mais ca ne justifie pas cette vision des cours d'algorithmique.

  3. #43
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Personellement j'ai trouvé qu'il y avait un décalage énorme entre toute la théorie que tu apprend en cours et ce que tu fais en entreprise.

    Je dois aussi dire que le fait d'avoir pas mal de profs qui tu parlent d'entreprise alors qu'il n'y ont pour la plupart que rarement mis les pieds et donc qu'ils en savent peu de choses à par ce que eux ont appris pendant leur formation ça me fait rire aussi.

    Tout ça pour dire qu'il y a un décalage évident entre ce que j'apprends en cours et ce qu'on me demande là.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  4. #44
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 16
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je joins un petit pdf qui pourrais peut être vous aider
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : pdf AD3.pdf (91,7 Ko, 566 affichages)

  5. #45
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 45
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis développeur pro, codant depuis 15 ans professionnellement (cela fait plus de 25 ans que j’ai écrit mes premiers programmes).
    Voici les qualités que je pense qu’il faut avoir pour réussir dans le métier de développeur informatique :
    • Avoir de la logique mais surtout savoir se concentrer assez longtemps sur un problème. Savoir capitaliser (ses connaissances et ses dev)
    • Aimer apprendre, je vous assure que dans 5-7 ans vous ne ferez plus du tout ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui. Ne pas attendre qu’on vous donne une formation, il ne faut pas hésiter à s’acheter un bouquin sur une nouveauté qui vous intéresses et potasser, tester, évaluer, apprendre.
    • Savoir chercher et trouver de l’information sur Internet. Vous serez un jour seul devant votre bout de code.
    • Parler anglais (surtout le lire et le comprendre oralement).

    La tradition en France, quand on est pas mauvais, c’est d’évoluer assez vite vers la management. Attention, si vous partez dans cette direction vous ne ferez plus du tout de technique et vous deviendrez les rois de Word et Powerpoint. Donc choisissez une formation avec du management, cela peut toujours servir. Si vous faites le choix du technique il faudra absolument avoir les qualités que j'ai énuméré et savoir vous vendre.

    Rémi

  6. #46
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    salut remi

    Une question concernant ton dernier message quel genre de bouquin me conseilles tu de lire pour apprendre les bases de la programmation??

    Je commence une formation au mois d octobre et veut me documenter un maximum afin ne pas ralentir le niveau de la classe.

    Je suis motivée et j apprends vite. merci de m aider.

  7. #47
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Salut babslady!
    Je vais suivre la formation afpa developpeur a Creteil en Octobre avec l'option client/serveur.
    Pour ma pomme je m'aide pas mal de ce site qui est trés bien fait au niveau des cours, sympa, et facile d'accès! Voici le lien : http://algo.developpez.com

    ( c'est devenu une référence! )
    Au fait on ma conseillé aussi de ne pas trop "s'avancer" dans les cours, car on reprend tout depuis le début, et les formateurs ont leur propre méthode. Ce qui risquerait d'être plus difficile a adopter si l'on a déjà de mauvaises manières de faire ou de mauvais automatismes.

    Sinon je recherche des infos sur l'hébergement du centre AFPA à Creteil, je leur ai écrit mais je n'ai pas eu de réponses...et aussi des gens qui débutent leur formation developpeur en octobre a Creteil!
    Voilà je lance ma bouteille dans la marre!

  8. #48
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 165
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Salut,

    je connais bien cette formation AFPA,

    pour la réussir une grande qualité qu'il faut avoir c'est d'être autonome/autodidacte,

    car les cours se comportent en général de cette façon:

    - le formateur fait un cours théorique et distribue des polycopiés d'exercices, ce cours n'est pas aussi complet que celui dispensé dans les IUT et universités, on ne s'attarde pas trop sur les détails, il y a juste le nécessaire

    - ensuite le stagiaire doit se rendre sur son PC pour faire les exercices, mettre en pratique, experimenter ce que le formateur a dit lors de son cours théorique

    le rythme est assez rapide et ramassé sur quelques mois, il faut donc comprendre assez vite, ne pas être trop lent sinon on risque de décrocher et de prendre du retard,

    en gros en 1 an l'équivalent ( ou presque ) de la formation d'un DUT informatique est dispensé à l'AFPA ( sauf tout ce qui est cours de mathématiques, cours de gestion, ça n'existe pas dans la formation AFPA )

    si tu veux prendre de l'avance je te conseille d'essayer d'apprendre les bases de l'algorithmie, puis du langage objet à travers le langage Java, puis ensuite les bases de données avec le langage SQL

    enfin en ce qui concerne l'hebergement Afpa ça risque d'être un hebergement dans une chambre où tu auras un co-locataire, les chambres sont assez petites, pas vraiment d'intimité, l'isolation sonore est très mauvaise ( on entend facilement la musique du voisin et ses conversations ), le seul point positif c'est que les toilettes et la douche sont à l'interieur et pas sur le palier

    tu peux aussi dès maintenant te rendre sur le centre Afpa de Créteuil pour voir à quoi cela ressemble et visiter les locaux de l'hebergement, le gardien en général ne dira rien si tu lui montres le papier qui prouve que tu vas integrer l'Afpa en octobre, il se peut même qu'il n'y ai aucun contrôle à l'entrée

    tu pourras aussi discuter avec les stagiaires sur place et leur poser des questions

  9. #49
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Elbarto marci de ton aide et de ton soutien!
    tu étais a l'afpa de Creteil?
    Je te demande ça car tu as précisé qu'il y avait des chances qu'en hebergement on soit en "colocation", il m'est indiqué sur le papier que j'ai reçu ( une des seules infos ceci dit en passant ) que se sont des chambres individuelles, alors que'est ce qu'ils entendent par "individuelles"?
    Merci

  10. #50
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 165
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    j'étais à l'Afpa de champs sur marne en Seine et Marne,

    mais si sur ton papier il y a indiqué "chambre individuelle" alors tu seras surement tout seul dans la chambre,

    après reste à voir si les sanitaires sont sur le palier ou dans la chambre

    tu peux toujours essayer de téléphoner au centre Afpa et demander à parler à la personne qui s'occupe de l'hebergement comme ça tu seras fixé,

    moi je l'avais fait pour voir des infos, je suis tombé sur le responsable qui m'a donné toutes les infos, notamment qu'une chambre était réservée automatiquement pour ceux qui habitaient loin du centre

    tu verras que l'ambiance est assez sympathique, avec une salle de detente ( genre babyfoot, flipper, une salle collective pour regarder la télévision, très pratique pour regarder le JT de 20h )

    il doit y avoir aussi une salle pour laver ses vetements, une sorte de pressing où l'on met des jetons pour faire sa lessive

  11. #51
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour,

    J'aimerais commencer une formation de développeur informatique par l'Afpa en décembre prochain.
    Le soucis c'est que je n'y connais strictement rien (pour l'instant !)
    Je viens d'un bac pro commerce (rien à voir...) obtenu en 2000 (ça commence à dater...) et je n'ai jamais touché de près ou de loin à la programmation, je sais que ça va me plaire, je suis ultra motivée mais il ne me reste que 3 mois pour me mettre à niveau... Pensez-vous que ça soit possible ?
    Autre soucis --> je ne maîtrise pas du tout l'anglais

    J'aime apprendre, le travail ne me fait pas peur. Je viens d'avoir un 2ème PC sur lequel je vais installer UNIX histoire de voir autre chose que mon eternel XP familial -_-
    Je vais aussi récupérer des cours sur les différents langages de programmation.

    J'aimerais savoir si je rêve un peu trop ou bien si c'est possible d'y arriver malgrès mon manque de connaissances actuel...

  12. #52
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Salut ASG 29,

    Je te dirais que je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai un bac commerce deug en communication, puis fan d'informatique ( apple en particulier ), j'ai décidié d'entreprendre une formation dev. Mon choix s'est porté sur celui car ça m'interresse de créer des logiciels j'aimerais bien en créer moi-même par la suite, j'ai pu précisé mon choix en m'adonnant au sport de l'algorythmie et à celui des réseaux. J'ai beaucoup plus apprécié le premier!
    En me balladant sur les forums, j'ai pu voir que quelqu'un qui ne "pratique" pas est tout a fait capable de s'en sortir car la formation commence depuis le départ, et qu'il n'y a pas de matières qui incomberais à la compréhension de chacun. En effet dans cette formation il n'y ait retenu que "l'essentiel", pas de mathématiques il me semble. Beaucoup de pratique pour devenir "opérationnel" tout de suite après la formation.
    Je pense qu'on peux dire quon a de la chance et qu'il faut qu'on profite de cette formation pour que l'on devienne de bon informaticiens vaillant, dévoué, et toujours prés à se battre!
    Et puis dit toi que tu ne pars pas de "zéro" car tu as fait du commerce donc de la com' et c'est une qualité qui a aussi son importance.
    Pour ma part je débute en octobre je pourrais te donner plus d'infos d'ici si tu veux. Je sens que ça va être une bonne formation avec beaucoup de choses à apprendre.
    Enfin en ce qui concerne voir déjà des langages, je te donne mon avis, je ne sais pas si c'est bien. Les avis sont partagés, certains disent qu'il vaut mieux commencer avec les méthodes que les profs vont nous enseigner, d'autres que l'on peut déjà commencer à étudier un peu d'algorythmie. Ce que j'en pense,qu'on peut déjà jeter un oeil à l'algo qui est un peu comme le "cerveau" du developpement, le langage étant l'outil. J'ai mi un lien sympa dans un post un peu plus haut.
    Pour l'anglais j'en sais rien du tout.

  13. #53
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci pour cette réponse mais je reviens à l'instant de l'Afpa... il ne veulent même pas accepter mon inscription...

    Soit disant qu'il faut obligatoirement le Bac S, qu'il y a beaucoup de physique, de maths et d'électricité et qu'ils ne perdraient même pas leur temps à me faire passer les tests d'entrée puisqu'ils sont sûrs d'avance que je n'ai pas le niveau...

    Je suis dégoutée, écoeurée et je me demande bien ce que je vais pouvoir faire puisque c'est vraiment l'informatique qui m'attire...

  14. #54
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    alors ça c'est fou!
    il n'y a pas de math, pas de physiques!Je ne sors pas d'un bac S mais de commerce comme toi. Sur qui es tu tombé? la secrétaire de l'acceuil ou le psy du travail?Les secrétaires ne connaissent pas vraiment le contenu des formations et se sont déjà trompées.
    A mon avis tu es tombé sur quelqu'un qui ne connait pas cette formation, ne lâche pas le morceau et demande à voir le psychologue du travail ou la personne qui dirige cette formation. Je te conseille de plutôt monter au centre d'orientation de l'afpa, et de rencontrer quelqu'un, au téléphone tu ne sais pas avec qui tu parle. Si c'est ce que tu veux, lâche pas le morceau!
    Tiens moi au jus de banane.

  15. #55
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Je suis allée directement au centre d'orientation... je ne sais pas où m'adresser pour voir quelqu'un d'autre

    J'ai rendez-vous cet après-midi à l'ANPE, je vais tenter de me vendre et voir s'ils ne peuvent pas me mettre en contact avec un responsable de cette formation...
    Mais la dernière fois que j'y suis allée ils m'ont déconseillé ce domaine... l'informatique n'a pas d'avenir j'ai failli éclaté de rire !!!

    Affaire à suivre

  16. #56
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Ce que je peux te conseiller de faire c'est de contacter un autre entre afpa et de demander quels sont leurs critères de sélection, parce que comme je te l'ai dit, je rentre en formation en octobre, je ne n'aurais pas pu la faire si il y avait des maths car je suis une vraie "quiche" en maths. Quand tu regarde sur leur page de formation dev : http://www.afpa.fr/awi/jsp/metier/fi...VarMetier=9825
    c'est tout Bac confondu avec une préference aux BAC scientifique ET pratique de l'outil informatique. Les tests sont là pour juger tes connaissances en la matière et je peux te dire que si tu n'as pas de connaissance en info, c'est rapé, c'est la seule vraie condition, mais il n'y a pas de math ni de physique.
    Clique en haut à droite sur le lien que je t'ai donné dans "lieux date et formation" tu auras les adresses avec les numéros de téléphones des centres qui le font.
    Contacte moi par mp pour ne pas flooder le topic.
    Courage et défend toi.

  17. #57
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 26
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Mon expérience
    Salut,
    Pour vous donner une idée précise de mon parcours :

    - BTS InfoGestion
    - Licence info
    - Formation complémentaire JAVA ORACLE

    - 6 mois en SSII en tant qu'analyste développeur (1700 € net par mois mais bon c'est une SSII ca paie bien et tu comptes pas tes heures)

    - depuis 3 ans en poste chez un prestataire de service GED en tant qu'analyste développeur et chef de projet en mm temps (début à 1500 net et maintenant environ 2000 net). J'fais que du dév c# et vb6 avec tout ce qui va autour

    - prochaine étape, chercher un poste en tant que chef de projet technique car j'ai encore envie de faire du dév et pour le salaire avec 4 ans d'expérience je peux espérer 2500 net

    J'vous donne les salaires en net pour se rendre mieux compte.
    L'informatique remonte en puissance depuis 2 ans, les salaires y vont avec.

    Voilou jespere que ça donnera de bonnes informations à certains d'entre vous..

    ++

  18. #58
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 26
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à toutes et à tous pour les précieuses informations sur le métier d'analyste programmeur que vous nous avez données

    J'habite dans la région de Nantes et moi aussi je dois contacter différentes entreprises pour des entretiens de 15-20 mn sur ce métier.

    Je veux utiliser la bonne vieille méthode des pages jaunes mais, en fait, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que la secrétaire me passe un analyste programmeur... Car il est évident que je ne connais personne dans les entreprises que je vais contacter.


    Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner ? Merci d'avance

    ----

    Par ailleurs, j'ai vécu la même expérience avec l'AFPA qu'ASG29 vendredi dernier. Ce n'est jamais agréable mais je vais m'accrocher.

    Je suis titulaire d'un BTS Assistante de Direction, je me suis orientée dans cette branche car à l'époque je n'avais pas la possibilité de faire STT Informatique (raisons géographiques et économiques).

    Il est clair que la personne de l'AFPA avait déjà décidé de ne pas donner suite à ma demande avant de me voir. Je n'ai même pas pu argumenter comme je le voulais, car impossible de placer un mot

    J'ai déjà fait beaucoup de recherches dans les possibilités de formation et la semaine prochaine j'ai des tests à l'ENI Ecole Informatique à Nantes.

    Croisez les doigts pour moi!

  19. #59
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut ancien futur ex afpa
    salut à tous

    Je suis actuellement fonctionnaire d'état, avec l'intention de raccrocher pour revenir dans le privé, et ça au bout de ...16 ans dans cette chère administration. Mon projet est de reprendre mon activité précédente, analyste programmeur. Je l'ai exercée pendant quelques années après avoir obtenu le diplôme ad-hoc grace à l'AFPA, en 1989 (oui, il y avait des ordinateurs à cette époque, déjà..)

    Bien évidemment, le métier a quelque peu changé depuis, mes compétences complétement émoussées en GAP sur AS/400, auquelles je n'ai pas fait appel depuis tout ce temps feraient rire une couvée de singes (surtout si ils sont chefs de service informatique).

    Si par miracle je parviens à bénéficier de la nouvelle mesure gouvernementale proposant une indemnité à ceux qui décident de quiter la fonction publique, ça me permettrait de financer une formation (eh oui, l'état cotise pas aux assedics, donc fongecif : niet pour moi), et j'envisage de me tourner vers celle de Concepteur Développeur Informatique de l'AFPA. J'ai de très bon souvenirs de la formation qu'on m'avait dispensé à Roubaix, pragmatique, allant à l'essentiel, et m'ayant rendu immédiatement opérationnel en entreprise. Surtout, elle m'a appris à apprendre, ce qui est essentiel pour un développeur (me trompe-je ?).

    Je suis en contact avec l'AFPA de paris 12, mais j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui suivrait ou aurait suivi cette formation, de niveau II, et connaitre son ressenti notamment sur la pertinence son contenu, vis à vis des réalités du marché du travail d'aujourd'hui. J'ai regardé aussi du côté de l'ENI, une école sise près de Nantes qui propose des choses à priori intéressante, mais bon.. c'est à Nantes : )

    Merci pour vos réactions

  20. #60
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 26
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Quelques nouvelles depuis mon dernier message.

    J'effectue ma formation à l'ENI et tout se passe bien. Le personnel est sympa, les cours intéressants et on est bien aidés pour les recherches de stage.

    Je recommande pour ceux qui cherchent une formation Developpeur Informatique dans la région Nantaise.

    Voilà pour les news

    A+ et bon courage pour ceux décident de (re)venir à ce métier

Discussions similaires

  1. Question sur le métier de développeur informatique
    Par johnywalked dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 22h47
  2. Enquête sur le métier de développeur
    Par Ub3rManu dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 10h25
  3. [MySQL] Checkboxes : récupérer les informations sur plusieurs lignes
    Par eric41 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2006, 12h41
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 09h58
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2006, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo