IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Par où commencer en programmation ?

  1. #1
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Par où commencer en programmation ?
    Bonjour à out,
    je suis nouveau sur ce forum. Je m'y connais un peu en informatique (hardware et software) mais pas du tout en programmation. Alors je voulais savoir par où je dois commencer (par quel langage) pour faire quelques scripts ou autres. Et, est ce qu'en 2 mois on peut apprendre suffisamment de chose pour avoir envie de continuer. pour vous donner une idée de mon rythme d'apprentissage, je suis en CPGE d'ingénieur, et je suis en vacances, donc j'apprends vite et j'ai le temps.

    J'ai déjà commencé à parcourir le forum, mais il y a tellement de choses, tellement de tutoriel pour débuter que je ne sais pas lequel lire en premier !

    Voilà, merci, Thomas.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Python est un bon langage pour débuter.
    Il est multi-paradigme (fonctionel,impératif et objet),multi-plateforme, assez simple avec une structure ressemblant assez a celle du C.
    De plus , il est fournit avec une assez bonne SL (standard library)
    Enfin il dispose de bonne blibliothèque pour faire des GUI.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Python je connais juste parce que j'ai vu son nom dans la liste des programmes installés sur mon PC !

    En fait, en cours on utilise Mapple, c'est un truc tout pourri pour faire des trucs super inutiles (genre pour calculer il faut une heure mdr !). En fait je déteste les coures d'info de mon prof, mais aux concours ils demandent souvent de faire par écrit un petit programme pour calculette ou pour PC pour calculer un petit truc.

    Donc en fait ce que j'aimerais savoir faire c'est gérer les, if, even, else et autres mots de ce genre. Et biensûr je ne compte pas en rester là pour ma culture !

    je vais jeter un coup d'oeil sur un tutoriel du Python si y'en a un, mais je doit t'avouer que je n'ai rien compris à multi-paradigme, GUI! Enfin normal, ça ne fait que 2 heures que je "lis" votre vocabulaire!

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Alors multi-paradigme , cela signifie que te peux voir la programmation sous des angles différents.
    Pour plus d'info je t'envoie là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme_(programmation)

    GUI : Graphical User Interface . C'est en gros le mode fenêtré utilisé tout les jours par 99 % des utilisateurs.
    Plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_graphique

    Pour débuter : http://python.developpez.com/cours/
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  5. #5
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'ai téléchargé le cours, 370 pages ! Et ben il va falloir que je m'accroche ! Enfin bon s'il faut commencer par là, y'a pas de souci !

    Est ce que tu sais où est ce que je pourrais trouver un petit "dico" d'informatique, parce que, compilateur etc je ne comprends pas toujours !

    Merci pour les liens.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spydeus
    Est ce que tu sais où est ce que je pourrais trouver un petit "dico" d'informatique, parce que, compilateur etc je ne comprends pas toujours !
    http://dico.developpez.com/html/



    au passage, Maple est fait pour effectuer des calculs formels... il est donc normal que pour faire des "vrais" calculs (numériques) ce soit assez lent. en effet, il va d'abord trouver le résultat formel, et puis seulement effectuer les substitutions pour donner la valeur... ce qui l'oblige à manipuler d'énormes expressions
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Sba3Net
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 128
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Moi je vote pour PASCAL, c'est plus academique, car il est fait pour l'etude de la programmation!

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Je suis d'avis avec Sba3Net car, Pascal est plus simple et beaucoup proche de l'algorithmique. D'ailleurs, il est important pour les débutants en programmation de se faire une bonne base en algo.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Davidbrcz Voir le message
    Python est un bon langage pour débuter.[...]
    Non c'est pas vrai.
    Python est un excellent langage, et une plaie pour débuter.
    http://www.developpez.net/forums/sho...8&postcount=13

  10. #10
    Membre régulier Avatar de Sba3Net
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 128
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Garulfo à raison, je crois que le python est puissant langage sauf qu'il n'est pas à la porté des débutants dans le domaine!

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Oui mais après s'ils ne savent pas lire les messages de l'interpréteur, on en fait quoi ?


    Car vous allez me dire , oui pour toi c'est facile , tu sait déjà coder et tout ca , ca te semble facile.
    Je vais vous répondre que on peut être noob et chercher par soi même.
    Si on lit un minimum avec attention le message d'erreur et son code , on s'apperçoit tout de suite de l'erreur.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Davidbrcz Voir le message
    Oui mais après s'ils ne savent pas lire les messages de l'interpréteur, on en fait quoi ?


    Car vous allez me dire , oui pour toi c'est facile , tu sait déjà coder et tout ca , ca te semble facile.
    Je vais vous répondre que on peut être noob et chercher par soi même.
    Si on lit un minimum avec attention le message d'erreur et son code , on s'apperçoit tout de suite de l'erreur.
    De quel message d'erreur tu parles ?
    Ce que je montrais, c'est qu'une erreur de frappe, générant un erreur de syntaxe est accepté par l'interpréteur. Donc il n'y a justement aucune erreur. Ceci brouille les pistes. Un étudiant débutant à besoin de balise et non d'une grande liberté. Par contre, un développeur confirmé peut trouver son compte dans cette liberté.

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    J'ai commencé la programmation par le Pascal, et même si je l'utilise plus maintenant, je continue à croire que c'est un bon langage pour débuter !

    ses mots réservés tels que : procedure, function, begin, end, for i:=5 to n do, not sont assez parlants pour un débutant.

    l'affectation est exprimée par le symbole :=
    la comparaison par = (un débutant comprends ce symbole comme égal)

    Je ne trouve pas plus simple pour débuter !
    Where is my mind

  14. #14
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par bassim Voir le message
    J'ai commencé la programmation par le Pascal, et même si je l'utilise plus maintenant, je continue à croire que c'est un bon langage pour débuter ![...]
    Effectivement. Je regrette de ne pouvoir l'enseigner. De fait, donc, nous faisons du C++ à-la-Pascal en conservant certaines contraintes de Pascal.

  15. #15
    Membre régulier Avatar de Sba3Net
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 128
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Bon pour commencer, je dois dire que PASCAL est le meilleure langage pour commencer, Il y'a aussi PHP pour s'initier à C ou alors à C++ (même synthaxe que ces deux là) et il y'a aussi VB, mais là, c'est reservé pour Windows! à toi d'en choisir une!

    NB : Il y'a plusieurs langage de programmation aussi divers les unes que les autres, vois voire par là : WikiPedia

  16. #16
    Inactif  
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 352
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur les forums de developpez.com,

    je te conseille de débuter par le langage Pascal, il est intuitif et facile à prendre en main et d'ailleurs le langage didactique enseigné dans les universités.

    Consulte la section Formez-vous de developpez.com :

    Bon courage mon ami !

    Cordialement,
    Sidahmed.

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je ne suis moi-même qu'un très débutant, je n'ai qu'un petit BEPC de 1963 et, à part quelques timides incursions dans la notice d'une TI 57 ou d'un Sinclair ZX81 (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), j'ai découvert l'informatique moderne à environ 55 ans.
    Je me suis hasardé à la programmation, plus pour mieux comprendre l'ordinateur que pour faire de vrais programmes; ne trouve-t-on pas d'ailleurs à peu près tout ce dont on peut avoir besoin sur le marché et même gratuitement (tout au moins pour les besoins de la vie courante). Il est pourtant pationnant de se rendre compte que contrairement à ce que croit le grand public novice, il est souvent plus compliqué de faire traverser l'écran en diagonale à un point rouge, que de calculer les payes de 500 ouvriers.
    Bon, cette petite présentation passée, après plein d'essais divers, j'ai opté pour Pascal par l'intermédiaire de Delphi.
    Je trouve ça assez facile (tant qu'on reste dans de petites applications) et le débutant que je suis a au bout de quelques heures la satisfaction d'avoir un résultat fonctionnel.
    j'ajoute à titre d'information que si Delphi est un programme payant et cher, il existe une version gratuite contre inscription chez l'éditeur et réservée à un usage non commercial : Turbo Delphi explorer. Et je vous jure qu'ily a de quoi s'amuser avant d'en avoir fait le tour. D'ailleurs il est livré avec une notice pdf d'environ 2000 pages!
    Seul bémol, c'est réservé à windows.
    Pour les Linuxiens, il existe une copie de Delphi qui existe aussi sous windows nommée Lazarus C'est pas mal, ça fonctionne plutôt bien sous windows, j'ai cependant quelques problèmes sous Linux Ubuntu, mais il faut dire que je suis encore très très débutant sous Linux.
    Pour revenir plus haut dans la discussion, pour le peu que j'en connaisse, je déconseille Python, qui semble être un excellent langage, mais pas assez strict pour un débutant. Pascal ne laisse passer aucune erreur (syntaxe, orthographe) et oblige ainsi à prendre les habitudes bonnes et élémentaires tout en étant assez facile à apprendre. (toujours en restant à petit niveau)

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 17
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je suis un peu dans le même cas que Spydeus. Travaillant dans une SSII depuis quelques années, je veux orienter ma carrière sur le développement. J'ai déjà des notions de html/php/mysql, mais je me suis rendu compte que cela ne suffisait pas et qu'il fallait que j'appréhende d'autres technologies comme les langages orientés objet.

    Voyant le nombre de projets réalisés en dotNet, je me suis dit que j'allais m'orienter vers cette direction. Or, vu que je n'ai quasiment aucune notion du langage objet, je me suis trouvé vite perdu et je me suis dit qu'il me fallait commencer par la base. Et je voulais savoir par quoi vous me conseilleriez de commencer? Pascal? C? C++? J'aimerais aussi aller assez vite afin de ne pas perdre trop de temps et voir passer des projets sur lesquels je pourrais faire mes preuves.

    Merci de votre aide

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par dionysos73 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis un peu dans le même cas que Spydeus. Travaillant dans une SSII depuis quelques années, je veux orienter ma carrière sur le développement. J'ai déjà des notions de html/php/mysql, mais je me suis rendu compte que cela ne suffisait pas et qu'il fallait que j'appréhende d'autres technologies comme les langages orientés objet.

    Voyant le nombre de projets réalisés en dotNet, je me suis dit que j'allais m'orienter vers cette direction. Or, vu que je n'ai quasiment aucune notion du langage objet, je me suis trouvé vite perdu et je me suis dit qu'il me fallait commencer par la base. Et je voulais savoir par quoi vous me conseilleriez de commencer? Pascal? C? C++? J'aimerais aussi aller assez vite afin de ne pas perdre trop de temps et voir passer des projets sur lesquels je pourrais faire mes preuves.

    Merci de votre aide
    Ton cas est radicalement différent : tu as besoin, étant en SSII, d'un langage VENDABLE.

    ayant posé mon CV sur monster y'a quelques mois, je peux te garantir que COBOL est très demandé, mais que JAVA est le supermaître. VB, j'ai eu un seul appel, et ils voulait une méga expérience dans le domaine. C et variantes, y'a un peu de demandes, mais je ne serais pas précis, je ne connais pas.

    Seulement, Java, c'est compliqué. Cobol, c'est simple. Parfois trop(pas de fonctions, grrrrrrr). Le plus compliqué, dans Cobol, c'est l'environnement. Les JCL sont assez piegeux(ce sont ces petits programmes indépendants qui compilent et executent tes programmes). Et le debuggage est plus ennuyeux.

    En bref : tu auras du mal à être vendable en Cobol si tu n'as pas accès à un grand système. Si par contre tu est en mission dans un grand compte(les petits ne font pas ça) et que tu peux avoir un profil développeur sur un grand système, tu pourras pomper les progs de tes petits camarades, et surtout appréhender l'environnement. Penses aussi à faire du SQL(ce sera sans doute du DB2; peut-être de l'Oracle)

    Si tu n'as pas cet accès, Cobol pur ne sera pas vendable. Reste Java.....

    Le problème de Java, c'est que c'est un langage de puristes. Je te conseilles alors Pascal ou VB(la version disponible avec Excel, nommée VBA, est bien pour ça) pour acquérir les notions importantes. Puis d'y greffer un peu d'objets(je ne sais pas si c'est possible avec Pascal)

    Puis, le grand saut.

    EDIT : typo
    EDIT2 : j'avais mal lu ta demande, tu souhaites faire du dotNet. Oublies mes références au Cobol. Mets-toi donc au VB#, qui est parait-il assez simple. Si c'est trop compliqué les objets, passes par VBA(que je truffes désormais d'objets, mais avant, je ne savait même pas qu'on pouvait).
    En gardant en mémoire que le truc demandé, c'est java, mais que comme débutant, c'est un sacré saut de s'y mettre directement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. par ou commencer pour programmer pour androide
    Par vinowan dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2012, 11h42
  2. Par ou commencer dans la programmation de Jeux ?
    Par zalouz80 dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2008, 18h17
  3. Programmation réseaux C++ , par où commencer?
    Par abdelkaderg54 dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 21h04
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 20h31
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo