IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Liens entre fichiers Excel


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Liens entre fichiers Excel
    Bonjour á tous,
    Je suis en ce moment en stage, et je dois faire des liens entre un fichier Excel (TS.xls) et d'autres classeurs fermé (AT1.xls, AT2.xls, AT3.xls). J'ai recensé pour le moment 3 méthodes :
    - ADO
    - Macro Excel4 du type : ExecuteExcel4Macro("'S:\excel\[AT1.xls]Feuil1'!R1C1")
    - formule de liaison : ='S:\excel\[AT1.xls]Feuil1'!$A$1

    Le serveur sur lequel sont les fichiers ATx.xls est assez lent.
    J'aurais aimé connaitre les avantages, les inconvénients de chaque méthode. Pour ADO, j'ai déja trouvé quelque chose d'intéressant mais pas pour les 2 autres.

    Merci d'avance á tout ceux qui pourrait m'aider

    PS: Désolé pour les accents mais je suis sur un clavier QWERTY et j'ai pas encore trouvé comment faire d'autres accents que l'aigu...

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 543
    Points
    15 543
    Par défaut
    Tiens, ça c'est pour les accents : Pièce jointe 14539
    Dans ce que tu mets, tu comprends bien que tu mélanges deux choses : Lancer une macro ou faire un lien entre deux fichiers.
    Pour ADO, SilkyRoad donne des exemples ici, c'est peut-être le lien que tu as.
    Quant aux avantages des uns et des autres...
    La formule est un lien permanent. Une donnée est modifiée dans un classeur, quand tu ouvres le classeur lié, la donnée liée est à jour (sauf demande du contraire)
    Une macro à l'ouverture d'un fichier réclame l'ouverture de "l'autre" pour mise à jour.
    ADO ? Là, faut demander à ceux qui savent mais le problème reste qu'une macro devra être exécuter pour que se réalise la mise à jour.
    Et là, c'est toi qui vois l'intérêt de l'une ou l'autre méthode

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut ouskel'n'or!
    Merci beaucoup pour la table ASCII
    Je me suis peut etre mal exprimé dans mon premier poste, mais je ne crois pas confondre lancer une macro ou faire un lien entre deux fichiers....
    Dans tout les cas, le lien sera fait a partir d'une macro lancé lors du clique sur un bouton.
    Tu me mets : "Une macro à l'ouverture d'un fichier réclame l'ouverture de "l'autre" pour mise à jour."
    je ne vois pas ou est-ce que je lance une macro á l'ouverture du fichier.

    En fait, je voudrais surtout connaitre la différence entre ExecuteExcel4Macro et la formule de liaison qui est je l'ai bien compris un lein permanent. ExecuteExcel4Macro est une fonction inclu dans VBA qui me permet d'aller récupérer les données dans un classeur fermé.

    Merci beaucoup

  4. #4
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 652
    Points : 1 114
    Points
    1 114
    Par défaut
    Bonjour tous les 2,

    Pour compléter les indications d'Ouskelnor:

    Tout dépend du nombre de données à aller chercher et de ton serveur.

    la formule de liaison écessite l'ouverture du fichier source (sur le serveur) comme tu dis qu'il est rhumatisant, l'ouverture va être longue surtout si il est important en taille, et la recherche des cibles est toujours très longues m^me en monoposte.

    La macro XL4 n'ouvre pas la source (rapidité); néanmoins elle fonctionne cellule par cellule; Intéressant si tu as que quelques données dispersées. A propos, puisque tu es en stage, si tu utilises cette solution, précise dans ton rapport que cette macro est dite de "Walkenbach" (orthographe à vérifier); les jurys fusillent la non-citation de source.

    Mais LA méthode reste ADO car elle est très utilisée et montre que tu sais manipuler SQL (apprécié par les dits jurys).De plus elle est la plus rapide grace à SQL: tu te connectes, tu sélectionnes et tranfères uniquement ce dont tu as besoin et tu te déconnectes.

    Voilà, en espérant ne pas avoir fait trop doublon avec Ouskelnor.

    Amicalement et bon courage!
    Michel_M

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Super! merci beaucoup Michel_M
    Avec ca, ca devrait le faire. Au début je pensais utiliser ADO, mais ca ne fonctionne pas lorsque le classeur est protégé... donc ca me pose un probleme. En tout cas merci beaucoup pour tes éclaircissement

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Liens entre fichiers excel : problème lors d'un changement de dossier
    Par Angélique01 dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2015, 23h22
  2. Lien entre fichier excel
    Par scoubida42 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2009, 17h56
  3. liens entre fichiers
    Par ZRTst dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 15h53
  4. [VBA]Lien entre fichiers excel : Update en VBA
    Par criocaps dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2006, 09h07
  5. lien entre feuille Excel
    Par corwin44 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2006, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo