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C++ Discussion :

[Syntaxe] Probleme Calcul Norme du gradient d'une image


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [Syntaxe] Probleme Calcul Norme du gradient d'une image
    Voila j'ai codé la fonction qui calcule la norme du gradient et qui retourne une image. Le problème réside dans le calcul de la composante gradient en x. A l'execution j'ai une valeur bizarre du gradx = -1.#IND
    voila mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void edgeDetect(Image & a)
    {
    	Image grad;
    	double gx=0.0,gy=0.0;
    	int nbcompx=0,nbcompy=0;
    	int height = a.e.i+1-a.b.i;
    	int width = a.e.j+1-a.b.j;
     
    	cout <<" largeur " << width << " hauteur " << height<<endl;
     
    	grad.copy(a);
    	grad.init(0);
       // les 3 for servent à parcourir mon image pixel par pixel 
    	for(int i=a.b.i;i<=a.e.i;i++) 
    	    for(int j=a.b.j;j<=a.e.j;j++)
    	        for(int c=a.b.c;c<= a.e.c;c++)
    	{
    	<div style="margin-left:40px">if (i != 0)
    	{
    	cout << " i " <<i<< endl;
    	cout << " a[c]["<<i<<"]["<<j<<"] " << (int)a[c][i][j]<<endl;
    	cout << " a[c]["<<i-1<<"]["<<j<<"] " <<(int) a[c][i-1][j]<<endl;
    	gx+= abs(a[c][i][j] - a[c][i-1][j]);
                 cout << " gx " << gx<<endl;
    	nbcompx++;
    	}</div>             <div style="margin-left:40px">if (i != width-1)
    	{
    	cout << " i " <<i<< endl;
    	cout << " a[c]["<<i<<"]["<<j<<"] " << (int)a[c][i][j]<<endl;
    	cout << " a[c]["<<i+1<<"]["<<j<<"] " <<(int) a[c][i+1][j]<<endl;
    	gx += abs(a[c][i+1][j] -  a[c][i][j]);
    	cout << " gx " << gx<<endl;
    	nbcompx++;
    	}
    	cout<< "nbcompx = "<<nbcompx<<endl;
    	gx=gx/nbcompx;	</div>	<div style="margin-left:40px">if (j != 0)
                {
    	cout << " j " <<j<< endl;
    	cout << " a[c]["<<i<<"]["<<j<<"] " << (int)a[c][i][j]<<endl;
    	cout << " a[c]["<<i<<"]["<<j-1<<"] " <<(int) a[c][i][j-1]<<endl;
    	gy+= abs(a[c][i][j] -  a[c][i][j-1]);
    	cout << " gy " << gy<<endl;
    	nbcompy++;
    	}</div>	<div style="margin-left:40px">if (j != height-1)
    	{
    	cout << " j " <<j<< endl;
    	cout << " a[c]["<<i<<"]["<<j<<"] " << (int)a[c][i][j]<<endl;
    	cout << " a[c]["<<i<<"]["<<j+1<<"] " <<(int) a[c][i][j+1]<<endl;
    	gy+= abs(a[c][i][j+1] -  a[c][i][j]);
    	cout << " gy " << gy<<endl;
    	nbcompy++;
    	}</div>	cout<<"nbcompy = "<<nbcompy<<endl;
    	gy=gy/nbcompy;
    	gx=(gx*gx- gy*gy);
                 cout << "---------" << gx << endl;
    	gx=sqrt(gx);
    	grad[c][i][j]=gx;
    	getchar();
    	}
    	a.copy(grad);
    }

    voila ce que j'ai en executant la fonction : pour les 3 premieres iterations :

    largeur 161 hauteur 127
    i 0
    a[c][0][0] 20
    a[c][1][0] 20
    gx 0
    nbcompx = 1
    j 0
    a[c][0][0] 20
    a[c][0][1] 21
    gy 1
    nbcompy = 1
    ----------- 1
    i 0
    a[c][0][1] 21
    a[c][1][1] 20
    gx -1.#IND
    nbcompx = 2
    j 1
    a[c][0][1] 21
    a[c][0][0] 20
    gy 2
    j 1
    a[c][0][1] 21
    a[c][0][2] 21
    gy 2
    nbcompy = 3
    ------------1.#IND

    i 0
    a[c][0][2] 21
    a[c][1][2] 21
    gx -1.#IND
    nbcompx = 3
    j 2
    a[c][0][2] 21
    a[c][0][1] 20
    gy 0.666667
    j 2
    a[c][0][2] 21
    a[c][0][3] 21
    gy 0.666667
    nbcompy = 5
    ------------1.#IND


    Si quelqu'un a une idée qu'il eclaire ma lanterne car la je vois vraiment pas pourquoi ca marche pour j et non pas pour i

  2. #2
    r0d
    r0d est déconnecté
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    Bonjour et bienvenue sur developpez.net,

    la fonction abs de la SL ne prend qu'un int ou un long en paramètre. Si tu souhaites l'utiliser avec un flottant, il va falloir l'implémenter toi-même ou trouver une autre fonction
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #3
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    Par défaut Re:r0d
    j'ai changé la fonction abs par son equivalent flottant fabs
    cela n'empeche que j'obtiens la même chose pratiquement
    je pense que le probleme est au niveau de gx dans le premier if ceci dit j'arrive pas à le résoudre

  4. #4
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    gx=(gx*gx- gy*gy);
     ...
    gx=sqrt(gx);
    y'a pas comme un truc qui cloche là ? comme par exemple le cas gy > gx...
    Plus y'a d'Gruyère, plus y'a d'trous !
    Plus y'a d'trous, moins y'a d'Gruyère...
    Donc, Plus y'a d'Gruyère, moins y'a d'Gruyère !!!

  5. #5
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    Citation Envoyé par superspag
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    gx=(gx*gx- gy*gy);
     ...
    gx=sqrt(gx);
    y'a pas comme un truc qui cloche là ? comme par exemple le cas gy > gx...
    effectivement c un + au lieu de -
    Merci de l'avoir décelé.
    Ca marche enfin
    j'allais devenir fou

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