IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir est-il au PHP

Votants
1295. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Langage PHP Discussion :

L'avenir est-il au PHP ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #361
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 59
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    je ne comprendrai jamais qu'est-ce qui fait que l'utilisation de java pour développer provoque une majoration du temps de développement. Qu'est-ce qui provoque cette perte de temps lors du developpement java ? la connaissance du developpeur est pour moi le seul facteur !
    Donnez moi des arguments réels qui rendent le dev java plus lent qu'un autre, parce que là j'ai du mal...

    Hum, pourquoi apporter l'OO a php si il était si parfait ? pourquoi lui rajouter les memes fonctionnalités que l'ont trouve dans java (J2EE) si le but n'est pas de pouvoir faire la meme chose que java permet ?

    Pouvoir changer un seul fichier php pour une modification ? alors qu'en java, tu imagines que ce n'est pas possible ??? c'est tout a fait possible en java : mode exploded... Mais question sécurité, test, maintenance, versionning, il est grandement recommandé de migrer l'ensemble de l'appli : un seul war/ear file qui se recharge automatiquement sans coupure pour l'utilisateur...

    Tu m'étonnes que php peut lire de l'xml, ce serait incroyable sinon...

    On voit que tu ne connais pas Tomcat, il est utilisé sans problème dans bcp d'environnement de production et dans un environnement nécessitant une réponse extremement rapide... Il permet presque tout ce que permet Jboss (qui est basé sur tomcat) excepté EJB (dont l'utilisation est toujours tres délicate...)

    Mais comme tu le dis, c'est aussi une affaire de gout
    J'exprime ma tristesse et déception par rapport a ce que je pensais trouver dans php...
      0  0

  2. #362
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par YeFFreY
    Je suis complètement d'accord avec toi, il n'y a pas d'équivalent Tomcat, JBoss,... en php et c'est un problème je trouve ! Je ne me vois vraiment pas développer un site web en java (meme un site tres tres simple) avec uniquement les jsp...
    Tout comme je ne ferais pas un site entièrement avec Smarty. Jsp n'est pas l'équivalent de php, c'est une language de template.


    Citation Envoyé par YeFFreY
    J'ai l'impression que php évolue a une vitesse tellement lente ! j'ai l'impression d'avoir entendu php toute ma vie et quand on voit le résultat ! Tout ce temps pour rajouter de l'OO a php mais on est obligé de définir une fonction autoload pour aller chercher toutes les classes nécessaire (ou existe til des namespaces comme en java mais que je n'aurais pas trouvé ?)
    php doit être compatible ascendant et donc conserver un héritage du php procédural qu'on faisait il y a encore peu et qui encore bien utilisé aujourd'hui.
    Changer de php3 a 5 aujourd'hui c'est facile, même si ne fait pas de POO.

    Citation Envoyé par YeFFreY
    Les developpeurs php sont-ils différents dans leur tête que les javateux ? N'envisagent-ont pas les mêmes problèmes ?
    Je ne comprends pas que certaines personnes pensent encore a développer un site sans une archi OO bien évoluée... et ne me dites pas que j'utilise un marteau piqueur là ou une pioche suffirait parce ke une fois l'archi OO développée, elle est réutilisable...
    Je ne compte plus le nombre de site que j'ai développé (en équipe ou seul) basé sur une architecture commune (authentification, logging, sécurité, acces BDD, ...). Les dev php recommencent-ils tout depuis le début a chaque fois ? c'est clair que si il faut tout refaire à chaque fois, le php est peut-être plus rapide mais la maintenance dans tout ça ???
    Je travaille en java et php, je réfléchis de la même facon mais j'ai des solutions et des outils différents.
    Tout d'abord je tiens a souligner que associer OO et language a mon sens ne veut rien dire. C'est pas parce qu'on a les mots class, interface et extends qu'on fait de l'OO. J'ai vu en java des appli qui ne sont pas de l'objet et j'ai vu en php des appli qui l'étaient. Ce sont les gens qui codent qui font de l'OO, pas le language.
    Quand aux frameworks, il existe Cake, Prado, Symphony, Copix et le futur framework de Zend risque d'enfoncer le clou. La réutilisabilité existe bien en PHP, je te rassure, on ne refait pas tout a chaque fois. Encore faut il utiliser les bons outils ^^

    Citation Envoyé par YeFFreY
    Sincèrement, je suis dèçu, vu l'attrait autour de php, j'étais réellement heureux de m'y mettre... j'ai l'impression que la majorité des dev php sont des bricoleurs... j'ai un ami qui utilise OScommerce qui est gratuit pour builder des sites commerciaux, ce tool a l'air d'etre tres utilisé, j'ai jeté un oeil sur les sources... kel bricolage !!! l'i18N - au hasard parmi tous les problème - est pitoyable !!! alors que ce tool existe depuis un certain temps et utilisé par bcp de gens !
    Je dois surement noircir le tableau comme tu me le disais mais je suis vraiment tres déçu, et PHP6 ne risque pas de remonter mon estime de php...
    [/QUOTE]
    Oui, la majorité des développeurs il y a encore peu étaient des bricoleurs. Aujourd'hui, je ne serais pas capable de donner le pourcentage exact entre bricoleurs et pro. Mais la force de php n'est elle pas justement de permettre a des bricoleurs de faire des applis puissantes ?
    OSCommerce, phpbb, mantis et bien d'autres encore ne sont-ils pas nés de bricolage ?

    Bref, c'est sur qu'en tentant de tout réinventer soi même et si on fait les mauvais choix au départ, le php peut rebuter. Mais il est loin d'être dans l'état que tu décris ^^
      0  0

  3. #363
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par YeFFreY
    je ne comprendrai jamais qu'est-ce qui fait que l'utilisation de java pour développer provoque une majoration du temps de développement. Qu'est-ce qui provoque cette perte de temps lors du developpement java ? la connaissance du developpeur est pour moi le seul facteur !
    Donnez moi des arguments réels qui rendent le dev java plus lent qu'un autre, parce que là j'ai du mal...
    Configurer un websphere / Configurer un apache
    Mettre en place struts / Mettre en place copix
    Mettre en place Spring / Utiliser php (qui fait deja l'ioc sans probleme)
    Mettre en place hibernate / Utiliser MDB ou JDO. Ce n'est absolument pas équivalent mais je veux bien qu'on reparle du temps de mise en place des deux ^^
    Mettre en place les EJB / rien en php
    Mettre en place maven ou ant / rien a compiler en php

    A chaque phase de dev en java, on s'expose a une complexité qui, même si elle permet des choses fantastiques, a un ticket d'entrée nettement pas négligeable.

    Citation Envoyé par YeFFreY
    Hum, pourquoi apporter l'OO a php si il était si parfait ? pourquoi lui rajouter les memes fonctionnalités que l'ont trouve dans java (J2EE) si le but n'est pas de pouvoir faire la meme chose que java permet ?
    Quel rapport entre J2EE et l'OO ?
    Si Php introduit l'OO ce n'est pas pour copier java, c'est pour introduire un concept qui a fait ses preuves dans d'autres langages.

    Citation Envoyé par YeFFreY
    Pouvoir changer un seul fichier php pour une modification ? alors qu'en java, tu imagines que ce n'est pas possible ??? c'est tout a fait possible en java : mode exploded... Mais question sécurité, test, maintenance, versionning, il est grandement recommandé de migrer l'ensemble de l'appli : un seul war/ear file qui se recharge automatiquement sans coupure pour l'utilisateur...
    Dans websphere c'est peut être sans coupure, ce n'est pas le cas dans tomcat. Si on prend tomcat, changer une jsp nécessite de relancer puisque son équivalent compilé est dans le répertoire de travail. Changer un .class tout seul c'est assez peu propre et dangereux.
    Quand a websphere, rien que le temps de lancement, le cout de la license, le temps passé à l'administrer, ne le mets pas dans la même cour qu'un simple apache.
      0  0

  4. #364
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 59
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Je suis d'accord que certaines choses prennent du temps a configurer mais n'exageront rien !
    installer un server Apache avec php, config MySql n'est pas vraiment plus simple
    que tomcat, java et mysql.... Et il faut bien se renseigner des trous de sécurité pour bien configurer apache et php... (magic quote et tout le reste...)

    Et il n'est pas nécessaire d'installer 50 framework avant de commencer a developper... Juste Spring permet déja pas mal... et il y a du xml a configurer...
    parlons de PEAR a installer par exemple...

    ant ???? ant est utilisé automatiquement grace a nos IDE en java comme netbeans --> pas nécessaire de connaitre ant..
    maven ???? maven est un plus !! pas une nécessité !! et utilisé uniquement en entreprise...

    Il ne faut pas exagèrer ! aujourd'hui, en téléchargeant netbeans (oui je reviens toujours avec cet IDE.... gratuit), tu reçois un environnement de dev complet, pret a l'emploi en qq secondes... Ah oui, struts y est inclus et netbeans permet de définir un workflow juste avec la souris et des petits dessins... compare ça a n'importe quelle installation php... tu ne trouveras rien de comparable... et ne me sortez pas Zend....

    Je ne parle pas je l'OO avec J2EE mais je pose la question, si php a mis 10 ans pour comprendre que l'OO est un concept incontournable, ptet que dans 10 ans, php pourra utiliser les namespace pour retrouver les classes sans autoload de &#!é ....

    ALors pour ta connaissance de tomcat, arrete immédiatement, sans vouloir faire le malin, tu n'y connais rien : on ne touche JAMAIS un .class !!!, tu remplace betement la jsp, et au prochain appel, ta jsp sera recompilée automatiquement SANS coupure pour l'utilisateur...
      0  0

  5. #365
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    ALors pour ta connaissance de tomcat, arrete immédiatement, sans vouloir faire le malin, tu n'y connais rien : on ne touche JAMAIS un .class !!!, tu remplace betement la jsp, et au prochain appel, ta jsp sera recompilée automatiquement SANS coupure pour l'utilisateur...
    Je parlais des .class des librairies, pas des jsp compilé. Et oui merci, on ne touche jamais un .class je suis au courant et c'est ce que j'ai écrit.
    Quand a tomcat, je l'utilise tomcat. Pour les jsp, c'est effectivement une erreur de ma part, elles sont bien recompilé.
    Entre parenthèse, je suis resté courtois et j'ai tenté de ne jamais tomber dans le troll agressif, pourrais tu faire de même s'il te plait ? Perso je m'en tape que tu n'aimes pas php, mais j'aimerais éviter que tu t'emballes pour si peu.

    Pour les autres parties un peu plus construites :

    tomcat ou apache, oui, c'est pareil. Je parlais de websphere en terme de difficulté d'installation.

    Et il n'est pas nécessaire d'installer 50 framework avant de commencer a developper... Juste Spring permet déja pas mal... et il y a du xml a configurer...
    parlons de PEAR a installer par exemple...
    C'est marrant mais moi j'ai une 20aine de jars dans mes dépendances. Et Spring ne gère pas ce que gère PEAR (authentification, accès base de données, génération de formulaires etc...)

    ant ???? ant est utilisé automatiquement grace a nos IDE en java comme netbeans --> pas nécessaire de connaitre ant..
    maven ???? maven est un plus !! pas une nécessité !! et utilisé uniquement en entreprise...
    J'utilise eclipse. Peut être que netbeans permet de générer automatiquement des build.xml mais pas eclipse (ou alors je n'ai pas le bon plugin). Ecrire un fichier build.xml pour une appli complexe est assez pénible.
    Maven répond d'ailleurs a une partie des lacunes de ant en automatisant des taches récurrentes qui reviennent dans tous les projets. Maven est d'ailleurs loin de n'être utilisé qu'en entreprise. Regarde la communauté apache par exemple.
    Mais même si j'adore maven, je ne le trouve pas évident a configurer lorsqu'il s'agit de faire du cargo, du testng, de l'assembly etc...

    Il ne faut pas exagèrer ! aujourd'hui, en téléchargeant netbeans (oui je reviens toujours avec cet IDE.... gratuit), tu reçois un environnement de dev complet, pret a l'emploi en qq secondes... Ah oui, struts y est inclus et netbeans permet de définir un workflow juste avec la souris et des petits dessins... compare ça a n'importe quelle installation php... tu ne trouveras rien de comparable... et ne me sortez pas Zend....
    Tout a fait d'accord (perso moi c'est eclipse), aucun IDE php n'est aujourd'hui a la hauteur.

    Je ne parle pas je l'OO avec J2EE mais je pose la question, si php a mis 10 ans pour comprendre que l'OO est un concept incontournable, ptet que dans 10 ans, php pourra utiliser les namespace pour retrouver les classes sans autoload de &#!é ....
    Les namespaces sont utilisés dans PEAR et dans Zend Framework il me semble, mais pas de facon aussi pratique c'est certain.
    Enfin bon, si c'est juste une histoire d'include qui te gène, c'est pas la mer a boire que de les faire a la main non ?
    Quand a l'OO, ca n'est pas été rajouté en php5. Il était déjà possible d'en faire avant même si les concepts n'étaient pas aussi évolués. Déjà en php 4 je faisais des applis en OO.
      0  0

  6. #366
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123
    Il est certain qu'entre un language de script et un language précompilé tournant sur serveur d'application, on ne risque pas d'y trouver la même chose.
    De plus, rappelons que java a besoin d'un moteur de servlet pour pouvoir bénéficier de certains de ces avantages. Sans tomcat, tu ne ferais pas mieux que des appels simples a java a chaque requete si tu le branchais sur apache.
    Ben php c'est exactement comme ca qu'il fonctionne avec le binaire php donc il ne faut pas s'attendre a ce que propose tomcat, jboss ou websphere.
    Preuve de faiblesse ?

    Tous les autres langages serveurs en disposent d'un...ou plusieurs selon le langage... ==> PHP en retard : je suis pas d'accord, je dirais plutot : PHP incompatible (pas de pool d'application unique, pas de gestion des évenements, ...)
    Ensuite pour les IDE, c'est parce que java est un langage qui impose des limites fortes (par exemple une classe par fichier portant le même nom) que les IDE sont meilleurs. Il est plus simple d'avoir des hypothèses de ce type pour eclipse, c'est certain.
    Euh... dsl mais en .NET, il n'est pas obligatoire d'avoir une classe par fichier, la notion d'objet y est 1000 fois plus compliquée qu'en PHP et pourtant Visual Web Developper Express gère les fonctions décrites ci-haut et même plus.... Non, il faut avouer ce qui est PHP est un langage qui ne dispose d'aucun éditeur digne de ce nom (car c'est un langage très "brouillon" ?)
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey
      0  0

  7. #367
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Preuve de faiblesse ?

    => preuve qu'il n'existe pas de serveur d'application php. Mais ca on le savait déjà.

    Question annexe, existe-il un serveur d'application pour python, perl ou ruby ? (Je ne connais pas la réponse même si j'en ai une bonne idée)
    Je pose cette question car si on veut comparer php (langage de script je le rappelle), c'est a des languages de script qu'il faut le faire.

    Vouloir comparer java ou .NET a php => Complexe par rapport aux petits languages ? ^^

    Quand a l'IDE, je ne connais pas .NET. Mais pour java, il est plus simple avec un language typé et des paradigmes simples (genre pas d'héritage multiples) de faire un bon IDE.
    Maintenant il est aussi certain que personne n'a daigné faire un éditeur gratuit simple. Un plugin eclipse avait été commencé puis abandonné et j'avais vu un second qui promettait mais avait encore un peu trop de bug. C'est sans doute sous cette forme qu'un éditeur correct apparaitra.
      0  0

  8. #368
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 59
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Désolé de m'être emporté, je parcours en même temps le forum php et je vois de telle bétise que mes nerfs se sont irrités
    Jte présente mes excuses, restons courtois (surtout moi) !

    Je vais continuer mon apprentissage php (en essayant de rester objectif sinon je stoppe direct et je reprend java...) et voir comment celui-ci va évoluer...

    Je ne déteste pas php, php m'attirait énormément, je ne suis pas un adepte de la guerre des langages. Je pratique avec autant de plaisir, java ou .Net (C#) et je pensais pouvoir éprouver un plaisir semblable en me lancant dans php et ce ne fut vraiment pas le cas. Peut-être une histoire de gout et de background en programmation...
      0  0

  9. #369
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Les trois langages que tu cites s'utilisent rarement seul... et rarement tout court en fait !
    Je dois t'avouer que je ne me suis jamais attardé sur le sujet.
    Vouloir comparer java ou .NET a php => Complexe par rapport aux petits languages ? ^^
    Lol, c'est pourtant les concurrents...
    Je ne déteste pas php, php m'attirait énormément, je ne suis pas un adepte de la guerre des langages. Je pratique avec autant de plaisir, java ou .Net (C#) et je pensais pouvoir éprouver un plaisir semblable en me lancant dans php et ce ne fut vraiment pas le cas. Peut-être une histoire de gout et de background en programmation...
    Je ressens exactement comme toi
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey
      0  0

  10. #370
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Héhé, python est très utilisé dans notre boite. Perl l'est aussi pas mal en entreprise. Et je lancais cette comparaison car ruby et python sont aussi très utilisé pour faire du web. Sache qu'une grande partie des devs chez google sont fait en python par exemple.
    D'ailleurs perso, pour des petites taches, je préfère nettement utiliser un langage de script (php, python etc...) que le shell unix qui est rarement le même sur tous les unix.
    Maintenant clairement, quand on maitrise un IDE aussi riche que netbeans ou eclipse, et qu'on tente de passer a php, j'imagine la déception si on voulait faire la même chose. Se passer de la complétion, de l'indentation automatique, des imports automatiques, des recherches par hiérarchie, des fonctions de refactoring, c'est dur, très dur... Ce sont clairement les outils qui ne sont pas a la hauteur pour les langages de script dans leur ensemble. Certains existent, mais pas aussi bien intégrés les uns aux autres que peuvent l'être les outils java.
    Maintenant, je ne fais pas la même chose avec ces différents langages.
      0  0

  11. #371
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 20
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Je vais mettre aussi ma touche dans cette discussion.
    Je ne développe pas depuis très longtemps, j'ai commencé par le PHP pour créer des applications Web et je dois dire qu'au début j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le schéma de la programmation Web, mais je m'y suis fait et ça marche très bien et je prends un grand plaisir.
    J'ai commencé il y a peu le Java, j'avais au départ des bases en C++ et donc la programmation objet ne m'a pas rebutée.
    Mais je dois dire en faisant une comparaison de mon expérience de programmeur (je ne cherche pas à dire que tel ou tel langage est mieux qu'un autre) il est plus rapide et plus simple de créer de petites applications Web avec PHP, mais par contre je dirais qu'il vaut mieux utiliser Java dès qu'on veut créer de grosses applications et utiliser toutes les fonctionnalités que proposent Java parce que je pense que Java offre plus de possibilité et l'objet en Java je trouve plus complet que l'objet PHP.

    Donc voilà mon avis mais je continuerai à programmer en Php et de commencer à me mettre un peu plus au Java, mais je pense que chacun à ses préférences au niveau d'un langage et s'il arrive à créer des applications qui tiennent la route, il ne faut pas à ce moment-là dénigrer ce langage.
      0  0

  12. #372
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 114
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par mic1868
    Je vais mettre aussi ma touche dans cette discussion.
    Je ne développe pas depuis très longtemps, j'ai commencé par le PHP pour créer des applications Web et je dois dire qu'au début j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le schéma de la programmation Web, mais je m'y suis fait et ça marche très bien et je prends un grand plaisir.
    J'ai commencé il y a peu le Java, j'avais au départ des bases en C++ et donc la programmation objet ne m'a pas rebutée.
    Mais je dois dire en faisant une comparaison de mon expérience de programmeur (je ne cherche pas à dire que tel ou tel langage est mieux qu'un autre) il est plus rapide et plus simple de créer de petites applications Web avec PHP, mais par contre je dirais qu'il vaut mieux utiliser Java dès qu'on veut créer de grosses applications et utiliser toutes les fonctionnalités que proposent Java parce que je pense que Java offre plus de possibilité et l'objet en Java je trouve plus complet que l'objet PHP.

    Donc voilà mon avis mais je continuerai à programmer en Php et de commencer à me mettre un peu plus au Java, mais je pense que chacun à ses préférences au niveau d'un langage et s'il arrive à créer des applications qui tiennent la route, il ne faut pas à ce moment-là dénigrer ce langage.
    Excellent mot qui clôt cette discussion...Merci aurevoir et à la semaine prochaine
      0  0

  13. #373
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    tout est question de proportion.

    en partant d'une plateforme J2EE opérationnelle et d'une infrastructure (L,U,W,X)AMP dans le même état

    pour faire une petite truc il suffit en php de l'ecrire
    en java il faut le compiler le packager donc écrire un packager ou en produire un pour le déployer

    s'il y a une erreur de compil en php tout comme en Java c'est imédiat et le temps de correction pour le même type d'erreur est tout à fait comparable.
    mais s'il s'agit d'une erreur à l'exécution en php on la corrigera aussi vite qu'une erreur de compil alors qu'en java il faut arrêter l'appli corriger l'erreur recompiler re packager et re déployer

    il est évident que plus l'application grossie plus la différence s'estompe et au final pour des code plus important les outils java vont se montrer plus efficasse que couteux là ou ils étaient un frein car chronophage sur de petits développement il montrent le pleinne puissance.

    ceci est toujours vrais entre un langage interprété et un langage compilé. l'un n'enlève jamais l'intérêt de l'autre

    bref sur un petit projet php statistiquement est plus rappide à developper
    sur de moyen projet il manque d'ouitl est se retrouve à jeux égal
    sur de gros projet java offre bien plus d'outils pour gérer la complexité.

    dans le monde du web les langage de script ont la cote pour une raison simple les applications se construise par petits bout en multipliant les cycles cours de dev.
    là ou en java on va planifier le projet et sortir une première version dans trois mois au mieux on aura déjà mit en oeuvre plusieurs petits bout de cette appli en production avec un language de script au final si le projet devient très gros le temps de dev en php dépassera peut être celui qu'on aurait eu en java mais le client lui aura commencé à utiliser une application même partielle bien avant.

    ce n'est pas toujours vrais que l'ont puisse faire ça et il est important d'identifier les points qui empêche ce genre d'approche au plus tôt pour justement bien choisir sa techno.

    sinon pisser du code c'est toujours pisser du code et ça ne prends pas plus de temps avec un langage ou un autre
    (j'ai programé avec un truc du genre: put the value of the field name of the person into the field to of the mail
    pour ecrire mail.to = person.name
    la oui c'était couteux)

    A+JYT
      0  0

  14. #374
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin
    tout est question de proportion.

    en partant d'une plateforme J2EE opérationnelle et d'une infrastructure (L,U,W,X)AMP dans le même état

    ...
    Comparaison JAVA / PHP peut-être valide, mais encore une fois on oublie un sérieux concurent : l'ASP .NET

    En ASP .NET on peut déboguer son application web (tant coté client pour le JavaScript que coté serveur), pas besoin de recompiler, ISS s'en charge à chaque modification de page, temps de réponse très rapide (même plus que Java et PHP), des Frameworks très puissants et gratuit (dont ASP. NET AJAX), ...
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey
      0  0

  15. #375
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    tout a fait mais alors il faut penser au cout d'exploitation et de monté en charge des serveurs

    les licence microsoft pour un win serveur sont beacoup plus élevée que pour un linux ou autre unix sans compter que windows est de loin le serveir web le plus senssible aux attaques et que sont cout d'exploitation est suppérieur à celui de ses concurents

    monter en charge en php ou JEE n'implique pas des tels couts il faut pe,ser à ça avant de choisir la techno car aujourd'hui les DSI regarde de près les couts récurents. mieux vaut dépenser un peut plus (plus de temps) au départ et avoir un cout d'exploitation plus bas pendant 20 ans

    ça n'enlève pas les qualités des framework .net
    A+JYT
      0  0

  16. #376
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Il existe des serveurs d'hébergement .NET sous linux...
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey
      0  0

  17. #377
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Oui il existe d'autres solutions

    par exemple développer en C++ des module Apache ou IIS
    c'est performant il y a des compétence en C++ sur le marcher
    les plateformes existe

    il y a aussi TCL qui à une grosse communauté de développeur plutôt système mais avec un quantité de modules colossale

    il y a perl qui est toujours bien vivant et le mod_perl n'a rien à envier au mod_php ou à IIS/ASP

    il y a rubyonrail

    il existe des chose plus marginales qui ont pourtant un intérêt
    mod_lisp par exemple qui aurait l'idé d'utiliser LISP pour le web ? oui mais tout le monde ne fait pas des applications de type formulaire/app/sgbd

    ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas une place pour PHP
    la preuve est qu'il y a un buziness PHP qui se porte plutôt bien.
    PHP est une solution parmis d'autre qui à su trouver sa place et qui comme les autres à ses défauts

    A+JYT
      0  0

  18. #378
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 280
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    moi je pence que le php a beaucoup d'avenir car même si tu utilise du java (il faut quand même sécuriser sinon ton java peut planter le site )
    pour ce qui est des autre language euh je ne sais pas les coder donc je ne sais pas s'il on plus d'avenir que le php ..
    cela dit le php est je crois pour des site le language le plus utiliser ( enfin pour moi )
      0  0

  19. #379
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 219
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par schats
    pour ce qui est des autre language euh je ne sais pas les coder donc je ne sais pas s'il on plus d'avenir que le php ..
    Comment peux tu dire alors que php a plus d'avenir? Pour moi ce sont les langages comme le c#, java, etc.. capable de gérer les évennements systèmes qui auront raison de php, même si ce sont des langages propriétaires et si ils ne sont pas encore aussi courants que php.
      0  0

  20. #380
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    mon site est actuellement en PHP.
    Dans mon graduat nous avions PHP dans les cours donné.
    PHP à une très bonne place mais sans vouloir être désagréable, il n'aura jamais le professionnalisme d'ASP.net ou de JSP.
    Java est un excellent langage, mais la barre penche de plus en plus vers ASP.net car vous faites en ASP.net en 2 jours un travail pour lequel il vous en faut 15 en JSP.
    De toute façon le grand avantage la dedans c'est que chacun des langages regarde les bonnes choses développées chez les concurrents et s'adapte voir donne aussi sa part d'évolution.
    Donc tant que cela tire tout le monde vers le haut c'est positif.
    S'il n'y avait qu'un langage, celui-ci ne se tracasserait pas autant
      0  0

Discussions similaires

  1. [FTP] Est-ce que PHP peux faire FTP
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 15h55
  2. comment tester si un nombre est premier en php ?
    Par Shyboy dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 17h08
  3. [MySQL] Est-ce que php supporte les requêtes imbriquées ?
    Par dahan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo