IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

la richesse du delphi

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut la richesse du delphi
    bonjour,

une question un peu atypique et philosophique mais qui me trotte dans la tete: quelle est la richesse de ce langage? qu'est ce qui fait que vous aimez et que vous le pratiquez plutot que le C++ ou le java? Et plus largement encore quelle est la richesse et la beaute de l'informatique?

Merci!

Membre chevronné Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, plus que le langage, c'est l'environnement de développement qui est fabuleux !

- Après c'est la facilité de déploiement des applications (un simple fichier exe + qq dll si nécessaire).
    - La rapidité de compilation.
    - l'aide qui est très bien faite.
    - la communauté active avec, comme je l'ai lu dans un autre post de développez.com, la mentalité "village gaulois" .

Pour du développement exclusivement win32 je ne vois pas mieux.
    Pour moi java est intéressant seulement si on ne connais pas à l'avance la machine sur laquelle le programme devra tourner, ou s'il devra tourner sur des machines et OS différents.
    C++ je ne connais pas bien mais il est déjà beaucoup plus complexe que du java ou du pascal, plus dangereux aussi. Mais je ne programme pas en C++ donc je ne sais rien en dire de plus. Si borland C++ builder est aussi bon que Delphi pourquoi pas...
    Pour moi Delphi est vraiment un formidable outil et je trouve dommage que son utilisation dans le domaine professionnel ne soit pas plus répandue.

Quant à la beauté de l'informatique... Je dirais plutôt la beauté de la programmation.
    Pour moi c'est controler la machine. Partir de rien et créer ce que l'on désire, du moins virtuellement. Il y a un passage dans le livre de Linus Torvalds où il aborde ce sujet et qui exprime très bien ce que je ressens. Mais je n'ai pas l'extrait sous la main. Un livre très intéressant en tout cas.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pourquoi est ce qu'il n'y a pas de philosophie de la programmation? Pourquoi il existe une philosophie des maths, de la physique mais pas de l'info?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout depends ce que tu cherche a faire.

Un debutant peut tres facilement faire de beau et puissant programmes en delphi.
    Pour tout ce qui est bureautique et application standard, Delphi est tres bon.
    Pour le graphisque et l'interfacage avec DirectX, par experiance Delphi est tres pauvre et plutot casse pieds a mettre en place.
    Toutes les APIs DirectX ou OpenGL sont base sur du C++. LEs rares compatible Delphi se sont a la base pour C++ et "adaptee" pour DElphi.

Pour certains types d'applciations poussee, l'avantage de Delphi et sa monstrueuse librairie de composant devient trop limitante et on en reviens aux APIs Win32.
    Dans ce cas un language type C++ basé sur les API Win32 est surement mieux.

Quand a Java, Mise a part les service et ApplicationWeb (3-Tiers) et celles a vocation multiplateforme, reste assez en retrait.
    L'aspect interprete de ce language joue aussi beaucoup.
    Donc pour moi, un language surtout acces pour une compatibilitee Win/Linux sans avoir a recompiler ou jongler avec les Directives de compilation

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Art19
    pourquoi est ce qu'il n'y a pas de philosophie de la programmation? Pourquoi il existe une philosophie des maths, de la physique mais pas de l'info?
    Je ne suis pas philosophe, mais il me semble que l'informatique se prête peu à l'épistémologie : en tant qu'objet de connaissance, l'ordinateur n'est pas un objet naturel ou abstrait à conquérir ex nihilo, puisque c'est un objet artificiel résultant de la connaissance d'autrui. Au mieux, lors de son apprentissage, un apprenti informaticien pourra-t-il se confronter à la pédagogie - parfois douteuse - de ses sources d'informations.

Quand à ceux qui conçoivent les ordinateurs, leur action relève de la technologie, mais aussi de la physique fondamentale, donc de domaines qui étendent considérablement le champ de la simple "informatique" considérée comme "art de faire fonctionner la machine".

Par contre, au niveau de l'interface homme/machine, il y a déjà des réflexions en cours, et j'ai vu hier De Rosnay qui militait en faveur de la création d'un comité d'éthique sur le sujet.

Enfin, c'est une vaste question.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Capjack tu n'aurais pas un article la dessus?

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    l'avantage du Pascal et donc objet avec Delphi c'est que c'est très structuré question syntaxe.
    Y'a pas tous les pièges et ambiguités comme il y a en C++ par exemple

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Art19
    Capjack tu n'aurais pas un article la dessus?
    Tu peux toujours aller voir là :

http://csiweb2.cite-sciences.fr/derosnay/

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur retraité

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

Q1 : Art19 "quelle est la richesse de ce langage?"
    R1 : Tout d'abord je n'en suis qu'à Delphi 5 et je n'ai pas encore exploré toutes ses possibilités ... de plus si on cherche toutes les combinaisons possibles avec ce que l'esprit peut imaginer comme applis grosses ou petites cette richesse devient vertigineuse ... et pendant que je regarde avec ma loupe dans Delphi 5 l'actualité apporte les versions suivantes sans oublier la pluie de nouveaux composants signalés ici ou là.

Q2 : Art19 "qu'est ce qui fait que vous aimez et que vous le pratiquez .."
    R2 : J'aime surtout quand une appli marche et Delphi permet d'en faire qui marchent même au stade de débutant si l'on ne va pas se perdre trop rapidement dans certains recoins de Delphi. Puis rien n'empèche pour des applications personnelles de commencer par un noyau de code qui marche et de lui faire ensuite pousser des branches au fur et à mesure de la maîtrise de fonctions dites "plus avançées". A propos de branches, ce qui fait que j'aime Delphi c'est bien entendu son côté structuré, la possibilité de se créer ses propres objects où de décliner des trucs par héritage de classes.
    Mais parfois aussi Delphi m'agace, surtout quand il me tousse un message d'erreur de la catégorie "Ne peut pas" sans dire pourquoi et encore moins à quelle ligne.

Q3 : Art19 "plutot que le C++ ou le java?"
    R3 : Stop, je n'en ai pas encore fini avec Delphi 5, pas envie de recommecer à zéro. J'ai essuyé les plâtres avec le Pascal, puis le Turbo-Pascal, puis le Turbo-Pascal pou Windows et enfin Delphi ce qui me suffit pour les loisirs.

Q3 : Art19 "pourquoi est ce qu'il n'y a pas de philosophie de la programmation?"
    R3 : A mon avis il y a une double possibilité-de-cause-à-effet : Ou bien cela provient du fait que les philosophes ne pratiquent pas la programmation où alors c'est les programmeurs qui ne pratiquent pas la philosophie. Et si un programmeur expliquait par hasard à un philosophe qu'une des philosophies de la programmation Delphi c'est d'encapsuler du code dans des objets ou des classes pour en transmettre leurs gênes aux codes-héritiers, le philosophe risque fort bien de rétorquer "que nenni, c'est pas de la philosophie, c'est de la technique!"

Par contre j'avais un jour copié un devise dans une revue de micro-informatique qui disait «Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem» attribué à un dénommé Guillaume d'Occam, et traduite par l'éditeur par « Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire » ... comme quoi il y a quand même quelques philosophes parmi ceux qui s'intéressent à la programmation.

A mon avis, pour faire émerger la philosophie de la programmation il faut que cela vienne des programmeurs qui sachent en extraire la substantifique moëlle de leur propre art ce ne sont pas les philosophes qui iront fouiller dans des bouqins sur les API pour le faire à la place des programmeurs.

Bon week-end.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gilbert Geyer
    A mon avis, pour faire émerger la philosophie de la programmation il faut que cela vienne des programmeurs qui sachent en extraire la substantifique moëlle de leur propre art ce ne sont pas les philosophes qui iront fouiller dans des bouqins sur les API pour le faire à la place des programmeurs.

Bon week-end.
    c'est aussi ce que je pense. Ce que personne n'a dit c'est que peut etre il est trop tot aussi! La philosophie met du temps a emerger or l'ordinateur n'a meme pas 100 ans!

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci CapJack, tres interessant!

Discussions similaires

1. Différences entre Delphi et Visual Basic ?
    Par Anonymous dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/03/2009, 20h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2002, 09h19
  3. [Kylix] Migration delphi -> kylix
    Par Christian dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2002, 22h50
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2002, 11h03
  5. Réponses: 2