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  • Glut

    6 24,00%
  • Glaux

    0 0%
  • SDL

    6 24,00%
  • ClanLib

    0 0%
  • GTK+

    1 4,00%
  • Qt

    4 16,00%
  • GLX

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    4 16,00%
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    2 8,00%
  • WxWidgets

    2 8,00%
OpenGL Discussion :

Sondage librairies de fenetrage


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
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    Par défaut Sondage librairies de fenetrage
    Voila je me permet de réaliser un petit sondage sur les librairies de gestion des fenêtres que vous utilisez pour vos applications OpenGL. L'interêt est bien-sur de préciser pourquoi (performance, simplicitée, nombre de fonctions disponibles, ect...) vous avez choisit cette librairie. Si votre librairie fait défaut, veuillez en faire part elle sera rajoutée. Je me charge de compter le nombre de voix .

    1 ) Glut 1
    2 ) Glaux
    3 ) SDL
    4 ) ClanLib
    5 ) GTK+
    6 ) Qt 1
    7 ) GLX
    8 ) WinAPI / WGL 1
    9 ) MFC
    10 ) GLscene
    11 ) wxWidgets
    12 ) autres ?

    Merci.

  2. #2
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    1) Glut même si j'ai taté les autres.
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  3. #3
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    Et pourquoi utilise-tu glut ?

  4. #4
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    Because ça a été l'un des premiers toolkits que j'ai appris (les autres sont venus après) et pour mon utilisation d'OpenGL qui consistait à faire du display bête et méchant, ça me suffisait amplement.

    @ ++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  5. #5
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    Moi j'ai utilisé glut mais juste en decouvert et je le trouve pas terrible, il est bcp trop restreint.

    apres j'ai appris GTK+, je le trouve tres simple d'emploi et facile à comprendre pour un debutant et pour faire de "petit" projet ou logiciel. On peut rapidement faire quelquechose de correct avec. De plus c'est portable, il suffit de recompiler.

    La j'utilise QT, j'adore!!! il est un peu plus complexe que GTK mais il permet de faire TOUT (je pense que pour le developpement de mon logiciel je dois utiliser que la moitié des possibilité de QT). Le resultat est graphiquement "professionel" cad interface depends de l'OS sous lequel tu es,..... De plus c'est portable lui aussi, il suffit de recompiler.

    J'ai fais un peu de MFC pour un projet en licence, heureusement que je connaissais quelqu'un qui l'utilise a longueur de journée car (selon moi) il faut une grosse formation pour pouvoir l'utiliser. Pas portable du tt, c'est du microsoft

    Voila mon avis sur ces librairie

    Pour avoir plus d'explication va voir le site d'un pote http://captainstan.fr.st

  6. #6
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    Salut

    pour moi c' est 8 ( WinAPI / WGL ) car :

    - je developpe pour windows
    - il y a plein d exemple de code la dessus
    - je developpe surtout des jeux et applications mutimedia , donc je n ai pas trop besoin des Widgets , j ai developpé en OpenGL quelques controles (boutons avec rollover, champ de texte, slider ) mais bon ca sert pas trop d avoir 5000 controles et de pouvoir redimensionner les fenetres pour un jeu , en plus generalement les controles GTK ou autre . sont pas tres jolis (pour un jeu ) et les redessinner c un peu galere
    - sinon dans le cas ou je dois developper une appli avec de l openGL j utilise les MFC , c est vrai que c est pas evident au debut mais il a beacoup de doc la dessus ( genre site mfcogl.com )


    voila

    a+

  7. #7
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    moi g fait ma propre librairie elle est de loin beaucoup plus simple (et donc bcp plus restreinte) ke tout c ki existe

    http://membres.lycos.fr/qbclan/ig3.zip

    je crois mem qu'il y a un tutoriel ds le zip (un .txt)
    mé g pas encore compilé pour vc++ y a ke dev-c++[/code]

  8. #8
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    Pour moi c'est aussi Glut .
    Tout le tutorial et doc que j'ai pu trouver traitent cet librairie (avec win32 avec c++ ) .

  9. #9
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    moi c'est glut et SDL... glut pour mes petites demo et autres essais, SDL quand je veut faire quelque chose de plus robuste (et plus rapide)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  10. #10
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    Par défaut moi c'est glut
    glut car les tutoriaux que j'ai trouver utilisent glut

  11. #11
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    Pour l'ocasion quelqu'un peut il me donner un lien vers un cours sdl !
    merci .

  12. #12
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    Par défaut
    dans la doc de la SDL (fournit sur le site de la SDL) tu a aussi plein d'exemples comme crée un context openGL et autre...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  13. #13
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    Citation Envoyé par bafman
    dans la doc de la SDL (fournit sur le site de la SDL)
    Merci mais je prefére en francais ...

  14. #14
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    Par défaut
    avec quelle librairie peut-on avoir un fenetrage vectoriel (comme le menu de Blender)?

  15. #15
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    Citation Envoyé par xpaccro
    Merci mais je prefére en francais ...
    perso les codes source je les comprend aussi bien en francais qu'en anglais
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  16. #16
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    avec quelle librairie peut-on avoir un fenetrage vectoriel (comme le menu de Blender)?
    C'est quoi un fenêtrage vectoriel ?

    Moi j'utilise GLUT et SDL.
    SDL est quand même bien pratique (il peut tout faire, est portable et fonctionne parfaitement !!). En plus ya SDL_image qui permet d'économiser pas mal de lignes de code.

  17. #17
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    bon ben maintenant que c'est devenu un sondage je redonne ma reponse :
    j'ai mis SDL car c'est avec elle que je fait mes vrai gros projet, même si je fait plus de prog sous glut, ca reste des test ou des demo la plus part du temps donc SDL...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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  18. #18
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    Moi j'utilise SDL et j'ai également beaucoup utilisé GLUT auparavant.

    GLUT c'est simpa mais dans une apporche objet les call back ne sont pas vraiment adapté et la gestion des touches ... bof bof.

    SDL est je pense ce qui ce fait de mieux pour des applications OpenGL portable mais très honetement ce n'est pas encore le pied total au niveau de la gestion des touches. Par exemple si l'on veut que sur tout type de clavier un A ou un A et non un Z il faut passe dans un mode qu'il nomme "unicode". Alors en soit oki c'est très bien mais en pratique on perd l'evenement Key Up :/ Il faut alors repasser en mode non unicode pour l'obtenir. Bref Il n'y a pas de problèmes que SDL ne peut pas resoudre mais c'est parfois un peu tordu.

    Sinon concernant le problème de rapide ou GLUT serait aparament "lent", d'après des tests que j'ai pratiqué personnelement en SDL, GLUT et WGL, la différence de prefs est négigable d'antant plus que plus la scene se complifie plus la différence temps vers 0. Meme avec des scenes très simple la différence n'est pas de plus de quelques %.

  19. #19
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    A tiens et juste pour facher : Au moins avec Direct X le fenetrage n'est pas un problème et tout est nikel classe a ce niveau.

  20. #20
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    A tiens et juste pour facher : Au moins avec Direct X le fenetrage n'est pas un problème et tout est nikel classe a ce niveau.
    lol ne poste pas ca, ca va partir en troll
    Et puis la gestion du fenêtrage sous dx c'est vraiment pas le top (pas portable évidement , pas propre, pas beau, horrible à faire en asm, etc...)


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