IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Langage de programmation en Français ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #21
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 798
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Moi j'ai quelque chose. Je l'ai programmé seul (j'ai 15 ans) c'est un ide qui intègre un pseudo - langage de programmation. Il fonctionne uniquement sous windows. En fait, l'utilisateur tape son code, l'ide converti en C (en interne) ce code et le compile via MinGW. C'est pas fameux mais je voulais simplement aider un ami à programmer (car l'année dernière en option MPI du lycée j'étais avec un gars qui comprenant rien de chez rien au basic c'est vous dire )
    Je l'ai programmé en C++ et avec Qt4.

    Le logiciel est libre.

    Voilà l'adresse où on peut le trouver : www.samsoft.ift.fr (partie logiciels).

    S'il vous plait, ne me dites pas que logo existe ou encore que WinDEV (qui est usine à gaz) est déjà là. Je le sais et je le savais en développant ce programme. Je voulais juste m'amuser un peu. Sinon, j'ai pas encore les capacités de développer un vrai compilateur. Pour le moment, je me suis mis au sockets en C

    Bonne prog !

    Le langage de prog est Ariberion (totalement en français)
    Le nom du logiciel : SamSoft_DEV

  2. #22
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Ca a l'air sympa, à quand une version Linux que je puisse tester cela ?
    Où peut-on trouver la doc de ton "Ariberion" ?
    Il manque des screenshots je trouve ?
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  3. #23
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 798
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    A vrai dire, il n'y aura jamais de version pour linux Déjà je tiens à dire que je n'ai rien contre linux Je suis même sous linux (kubuntu 7.10 depuis peu). Pour les screenshot, bof j'ai pas trop le temps d'en faire et d'en mettre La doc est en réalité intégrée au logiciel lui même. Je ne veux pas faire de version linux car ce logiciel ne sert pas vraiment à grand chose sous linux Et puis je pars du principe que les programmeurs débutants souhaitant développer leur premier logiciel en français sont à 100% sous windows Quel jeune de 10-16 ans nul en anglais et en informatique serait sous linux Dans la doc, je conseil à la fin de l'apprentissage d'Ariberion, de passer au C et implicitement, à linux.
    Mais le projet étant finit et libre, nul ne vous empeche de remplacer mingw par gcc, de modifier deux trois lignes de codes (vu que c'est du c++ avec Qt4) et de recompiler le tout.

    Il m'a fallut 4mois pour développer SamSoft_DEV et j'ai une super idée pour mon futur projet : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=449779
    qui sera cette fois (j'ai compris la leçon ) écrit en SDL et C et dispo sous linux, mac et windows

    Bonne prog !

  4. #24
    Membre confirmé Avatar de ekameleon
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 401
    Points : 483
    Points
    483
    Par défaut
    Hello

    Pour moi un langage de programmation est un "nouveau langage"... donc franchement vouloir faire un "langage informatique" en français c'est pas forcément important ^_^ Dans tous les cas qu'on apprenne le chinois ou le russe ou le JAVA, le C ou autre cela revient au même Donc on peut pendant un bon moment se rassurer en faisant un mixe entre notre propre langue et la nouvelle que l'on essai d'apprendre mais au final le meilleur moyen de parler une nouvelle langue c'est de penser "autrement" et de perdre nos habitudes pour s'en faire de nouvelles.

    Il est clair sinon que dans tous les cas l'anglais est un meilleur choix pour avoir une syntaxe simple et claire à mon sens ... surtout si l'on souhaite bosser dans un sens large et communautaire C'est un peu comme si un mec qui parle provençal ou un dialecte ancien cherche à faire un langage dans sa langue ? et lorsqu'il aura à chercher des réponses sur le net il devra uniquement se tourner vers les gens qui parlent le même langage que lui ? A mon sens vu le nombre de développeur qui base leur syntaxe sur de l'anglais ce serait dommage de vouloir faire le révolutionnaire dans ce domaine là

    C'est un peu comme lorsque je vois des langages de programmation en japonais et avec des commentaires en japonais lol Je vois pas l'intérêt.. c'est clair que cela rassure surement un débutant d'avoir un langage dans sa langue maternelle mais très rapidement cela obscurcie la vision des choses en nature de conceptions et de dialogue avec la communauté je trouve

    Pour ma part je développe en suivant les normes ECMAScript et je suis très contant qu'il n'y ait pas de petit malin qui s'amuse à créer une surcouche ECMAScript en français (à moins que cela existe mais franchement aucun intérêt dans ce cas ) ... déjà qu'il assez difficile d'avoir un standard dans un même langage et entre les langages... je pense que c'est du temps perdu.

    Pour finir... il faudra à un moment donner comprendre que la langue internationale du web et de l'informatique c'est l'anglais... et franchement même si quelqu'un se sent maintenant de mettre en avant un autre langage pour dire que c'est franchement plus simple à utiliser etc... c'est trop tard je pense. Il faut pour faciliter les échanges à l'heure actuelle garder une unité et même si j'adore le "français" (c'est ma langue maternelle)... je préfère me mettre sur un langage informatique quel qu'il soit en respectant sa grammaire, son lexique, ses nomenclatures, ces standards etc..

    Bref.. tout cela est juste ma façon de penser et peut être que je me trompe mais je pense que malgré tout faut arrêter de chercher à se différencier de tout le monde

    EKA+

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut langage de programmation en français
    en effet
    ce langage existe
    il s'appelle le langage Z ou plutôt khawarizm, z pour son concepteur mr zegour djamal eddine,maitre de conférences en informatique a l'université d'alger,il a enseigné plusieurs années en france,
    ce langage est pédagogique comme le pascal
    il est efficace en structure de données notamment en liste linéaire chainées,file d'attentes et arbres.
    ex sur la syntaxe:
    soient
    x,y,z des entier;
    p,q des liste.
    tab un tableau;
    debut
    {bloc d'instructions}
    fin
    merci

  6. #26
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Ton message m'a interpelé: a priori ça devrait marché puisque le promela est compilé en C alors j'ai testé
    [code]#define FAIRE do
    #define ERIAF od
    #define occupe 0
    #define libre 1
    Oui, ça marche très bien
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.

  7. #27
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour info, il me semble qu'il y a eu une version du FORTRAN en français, utilisée d'ailleurs dans les universités francaises il y a quelques années pour l'initiation à la programmation

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    soient
    x,y,z des entier;
    p,q des liste.
    tab un tableau;
    debut
    {bloc d'instructions}
    fin
    merci
    Il faut remercier le compilateur a la fin du code

Discussions similaires

  1. [Questions]Le langage de programmation Binaire existe t-il ?
    Par Nasky dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/11/2012, 09h09
  2. Langage de programmation Français
    Par dotEden dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2012, 09h09
  3. Qui a inventé le concept de "langage de programmation?
    Par Biane dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2004, 10h11
  4. Création d'un langage de programmation
    Par liquid_stone dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2003, 16h44
  5. Nombre de langage de programmation total
    Par Adrael dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2003, 00h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo