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DirectX Discussion :

[Math] Calcul de position de vecteur.


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut [Math] Calcul de position de vecteur.
    Bonjour,

    j'ai un petit problème d'algorithmie en usant de mes connaissances de math qui je me rend compte, sont assez pauvres...

    Pour simplifier le problème, je vais mettre ca dans un conteste 2D (même si il est en 3D, l'ajout du Z sera simple).

    j'ai deux vecteur et une distance. pour simplifier j'ai fait un schema:

    je connais: vect1, vect2 et je cherche vect3. Distance n'est qu'un simple float que on connai.
    sachant que on est dans un plan 2D, chaque vecteur possède X et Y.

    Comment faire pour calculer X et Y de Vect3? svp !

    ps: c'est en rapport avec le ray picking.

  2. #2
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    Le rapport k est celui qui te fait passer de A1A2 (vecteur) à A1A3 (autre vecteur)

    A1A3 = k * A1A2

    sachant que A1A2 = x2-x1, y2-y1
    A1A3 = x3 - x1, y3-y1

    alors x3-x1 = k (x2-x1) (meme chose pour y)

    Le problème c'est que tu ne connais pas k (sinon tu aurais déjà fini).

    Par contre comme A1A3 = k * A1A2
    tu sais que distance = ||A1A3|| = k * ||A1A2||
    (on suppose que k est positif.. d'après ton dessin)

    Tu calcules la longueur de A1A2 et tu en déduis
    que k = distance / (||A1A2||)

    Voilà !

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  3. #3
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    Merci, ca marche nikel !

    je vais juste noter ca précieusement dans mon wiki comme ca je le saurais ad vitam eternam

    encore merci !

  4. #4
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  5. #5
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