IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JDBC Java Discussion :

JDBC pour Webapp autonome

Sujet :

JDBC Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut JDBC pour Webapp autonome
    Bonjour,

Je veux faire une webapp avec une base de données, webapp dans laquelle absolument tout devra se trouver dans le war.

Je pense utiliser Derby.

Cependant, à ces conditions, je me demandais quel était l'intérêt de placer des configs JDBC dans les server.xml et autre web.xml ? Qu'est ce que je risque à lancer la base directement depuis un init de servlet ? Quel est le minima qu'il faudrait que je place dans ces fichiers de config, sachant que je me contrefiche de la modularité (cette fois-ci) ?

En fait la priorité des priorités est qu'il n'y ait pas d'autres configs que celles que je puisse mettre dans le war, et que tout ensuite se déroule automatiquement. Je me fiche complètement du reste, et je ne veux même pas le savoir, et encore moins intervenir dessus.

Si jamais il apparait qu'il vaut mieux que je fasse les choses classiquement, comme indiqué dans la FAQ à Comment gérer une connexion JDBC?, il faudrait absolument que tout soit dans le web.xml. Comment procéder alors ?

Merci pour vos conseils.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux effectivement démarrer une base dans le servletcontextlistener. J'avais fait la même chose avec HSQLDB en mode "in process"... le problème vient du pool jdbc et l'enregistrement dans jndi. Quoique dans ce cas, ce n'est pas très utile. Donc soit tu définis ta datasource dans le fichier META-INF/context.xml embarqué dans le war. Lors du déploiement du war la datasource sera placée dans le contexte JNDI local à la webapp. Attention : le pool ne doit pas créer des connexions jdbc au démarrage, mais uniquement à la demande (après le démarrage de la base

Soit, c'est ce que je ferais, tu crées un pool DBCP perso dans le servletcontextlistener, non référencé dans jndi mais plutot dans une variable statique quelconque, ou le contexte, que tu pourras accédé plus tard

Autre solution : du crée un script shell qui démarre la base puis tomcat avec le war déjà déployé. Mais ca implique que le tomcat est dédié à ton appli.

théoriquement rien dans le web.xml (on y référence les resources initialisée par le conteneur uniquement

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Merci.

Comme la réponse tardait j'ai mis en place une autre solution.

Je lance une servlet dès le démarrage de l'appli, en la déclarant comme telle dans le web.xml. Sur l'init, je lance ma base, et sur le destroy, je l'arrête.

Est-ce que tu penses que c'est ok ?

À première vue et en première approche, la seule chose qui risque de changer est le répertoire d'accueil de la base. Et puis, si le reste change un jour, il sera toujours temps de s'y adapter...

Discussions similaires

1. JDBC pour jdk1.5
    Par bonnefr dans le forum JDBC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2005, 10h05
  2. JDBC pour Oracle
    Par krakatoe dans le forum Oracle
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2005, 17h36
  3. [Débutant(e)] Message d'erreur JDBC pour oracle
    Par krakatoe dans le forum JDBC
    Réponses: 1