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OpenGL Discussion :

Problème avec la caméra


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Problème avec la caméra
    Bonjour,

    Dans mon programme, je souhaite zoomer ou deplacer la camera suivant si je déplace un slider pour le zoom ou si j'appui sur le bouton déplacement.
    Sa marche plutôt bien, mais si j'appui sur le bouton "Up", ma caméra se déplace bien mais sa annule le zoom. J'ai essayé d'utiliser glTranslatef(0,0,x) à la place de glScale(...) pour zoomer mais sa ne marche pas, probablement parce que je specifie une vue 2d pure.

    Voici l'initialisation (je travail en 2d pure) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    glLoadIdentity();
    gluOrtho2D(0, RESOLUTION_X, RESOLUTION_Y, 0);
    glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    Et voici les actions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	else if (actionEvent.getId() == "Zoom")
    	{
    		double Zoom_Value;
    		Zoom_Value = Slider_Zoom->getValue();
    		glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    		glLoadIdentity();
    		glScaled(Zoom_Value,Zoom_Value,Zoom_Value);
    	}
    	else if (actionEvent.getId() == "Up")
    	{
    		glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    		glLoadIdentity();
    		glTranslatef(0.0, 10.5, 0.0);
    	}

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne comprends pas trop ton bout de code, que dois faire Up exactement.

    Autant, zoom peut prendre en compte une valeur externe et donc le comportement dépend de cette valeur, ton Up a toujours le même comportement, que cherches-tu à faire ?

    Jc

  3. #3
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    En réalité, le "up" ici n'est pas correct, j'ai mis une valeur fixe au pif pour tester le code. Normalement, je vais enlever le glLoadEntity pour incrémenter la position de la camera.

  4. #4
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    Fait d'abord une translation et je te conseil de mettre un unique Loadidentity et de le garder, car apres tu vas te déplacer * coeffficent de zoom + un vecteur
    Fait d'abord la translation puis le scale, le scale ne se fera pas en fonction du centre sauf si tu encapsule ton translate dans un push et pop matrix.
    "Quand le monde est dangereux, l'humilité est un facteur de longévité." ( Baxter "Evolution" )

  5. #5
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    Par défaut
    Ok merci Suryavarman,
    Maintenant sa marche, j'ai juste du rajouter des variables pour stocker la position de la camera pour le glTranslate avant le glScale.

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Cette discussion est résolue.

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