Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++
Le guide pour bien débuter en C++ - Cours et tutoriels pour apprendre C++
Par rapport au 64bits il faudra de toute façon y passer d'ici 30 ans ! J'ai lu dernièrement qu'en 2038 c'est fini soit la norme posix ne permet pas d'aller plus loin pour la représentation d'une date avec 32bits..un peu comme le bug de l'an 2000..
Tiens... à force de toujours redéfinir des types (comme les classes TimeStamp, TimeInterval et autres ...) j'avais jamais fait attention qu'un time_t était en 32 bits !
Coder un timestamp sur 32bits... même sous un OS 32 bits, c'est un peu comme coder une taille de fichier sur 32 bits !![]()
D'ici trente ans, Dieu sait ce à quoi ressemblera l'informatique ... et nous avec !
Par contre, passer au 64 bits juste à cause de la date Posix, c'est plus un argument de commercial que de technicien :-) Rien ne t'empêche de coder la date dans un long long s'il le faut. Tu n'as pas besoin d'avoir un processeur manipulant nativement le 64 bits pour cela ...
Tiens ! Pour ceux que cela intéresse, une comparatif qui date un peu :
http://www.x86-secret.com/popups/art...dow.php?id=118
Je passe sur les perfs puisque les procs ont évolués depuis, mais je retiens surtout :
Donc en conclusion, augmentations de perfs pour le 64 grace aux GPR plus nombreux, mais perte de performance à cause du passage 32 -> 64 bits qui consomme plus de mémoire cache. Ceci étant la taille de caches étant revue à la hausse sur les processeurs 64, la perte devrait être compensée.Concernant le 64-bit, on voit qu'il peut, selon les cas, soit apporter un fort gain en performance, soit entraîner une légère perte. Cette légère perte peut s'expliquer de la façon suivante : ... Ainsi, stocker la valeur "1" d'un GPR en cache consomme 32 bits en mode 32 bits, mais 64 bits en mode x86-64. Ce qui entraîne une diminution de la taille utile du cache dans ce cas.
...
l'intérêt du mode x86-64 ... s'explique par le fait que le nombre de GPR étant plus élevés, les permutations sont beaucoup plus aisées et nécessitent moins d'accès au cache ou à la mémoire.
Partager