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Contribuez C++ Discussion :

64 bits et C++


Sujet :

Contribuez C++

  1. #101
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    Avatar de Matthieu Brucher
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    Ce n'est plus à ce moment une application personnelle. On est tous d'accord pour dire qu'une application professionnelle peut avoir besoin de cette mémoire supplémentaire, mais pas forcément les applications personnelles. Et les exemples donnés sont des applications professionnelles...

  2. #102
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    Salut,
    Citation Envoyé par Miles
    Ce n'est plus à ce moment une application personnelle. On est tous d'accord pour dire qu'une application professionnelle peut avoir besoin de cette mémoire supplémentaire, mais pas forcément les applications personnelles. Et les exemples donnés sont des applications professionnelles...
    Si, de fait, on peut difficilement estimer qu'il s'agit d'applications personnelles, je ne crois pas forcément qu'il faille les taxer d'application professionnelles...

    Les jeux MMOG, bien que *souvent* développés en équipe, entrent difficilement dans la plupart des acceptions du sens donné à "application professionnelle".

    Tu trouveras meme plusieurs projet de MMOG qui n'entrent pas dans l'acception ayant sens de "application créée (et gérée) par des professionnels
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  3. #103
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    Citation Envoyé par doccpu
    Dans "Guide du développeur C/C++" de sa main, cela est écrit.
    Je ne vois aucun livre ainsi nommé dans la liste de ses livres.

    Il est vraissemblable que la prochaine version du C++ aura les types de taille fixe introduits en C99
    1) Ils ne sont pas standards donc documenté nulle part.
    Ils sont normalisé en C et décrit dans la norme C. Et être normalisé n'est pas une condition nécessaire pour être documenté.
    2) Où est-ce donc dit ?
    Le fait qu'ils seront vraissemblablement introduit en C++0X est déduisible des documents publiquement accessibles du commité.
    3) Il serais temps que se soit fais !
    La normalisation est par essence un processus lent.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  4. #104
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    Je ne me suis pas retapé toute la discussion en profondeur, j'ai rien vu la dessus, alors pour en revenir au sujet initial:

    il peut y avoir un sérieux problème avec size_t qui lui, contrairement à int restant à 32, passe à 64 bits non?

    Sachant que les size_type sont implementés en tant que size_t.

    Et pour les comparaisons avec std::string::npos aussi qui est implementé en tant que static_cast<size_t>(-1) .

    ( désolé si cela a déjà été mentionné )

  5. #105
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    C'est dans ce genre de cas que lire les warnings devient encore plus primordial

  6. #106
    NairodDorian
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    Je viens de lire une bonne partie de ce post.
    Y a pas mal de bêtises.

    Sous XP x64 c'est 128 GB de mémoire géré au max comme pour Vista à partir de la version Business.
    Ensuite pour les programmes comme sous les sytèmes Windows x86 c'est 2GB adressable par un processus 32 bits et 4GB si on déclare IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE pareil pour un processus x64 sauf que c'est 8TB avec IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE.
    Ensuite y a l'arrivé de nouveau registres généraux qui commencent par la lettre R codé sur 64 bits.
    Le nombre de registre généraux double ainsi que le nombre de registre SSE.

    x64 c'est que du bénef pour les perfs...
    Dernière modification par NairodDorian ; 06/08/2008 à 19h03.

  7. #107
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Citation Envoyé par NairodDorian Voir le message
    x64 c'est que du bénef pour les perfs...
    Pas forcément. Tu travailles avec des pointeurs deux fois plus gros, donc tu peux avoir un ralentissement.

    Pour le reste, c'est presque juste ce que tu racontes. C'est le nombre de registres généraux ainsi que les XMM qui est doublé. Il n'y a jamais vraiment eu de registres pour la FPU, c'est une pile qui est utilisée en réalité. Et cette partie a entièrement été remplacée par les instructions SSE2 si j'ai bien compris

  8. #108
    NairodDorian
    Invité(e)
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    c'est une pile qui est utilisée en réalité
    Oui utilisé comme une pile mais ce sont bien des registres
    Et cette partie a entièrement été remplacée par les instructions SSE2 si j'ai bien compris
    Non ça n'a pas disparu.
    Dernière modification par NairodDorian ; 06/08/2008 à 18h29. Motif: vérification sur doc intel quand aux registres FPU

  9. #109
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    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Pas forcément. Tu travailles avec des pointeurs deux fois plus gros, donc tu peux avoir un ralentissement.
    Si tu tu stockes explicitement un pointeur en mémoire oui, sinon je ne vois pas pourquoi ça gonflerait forcément.

    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Il n'y a jamais vraiment eu de registres pour la FPU, c'est une pile qui est utilisée en réalité.
    On appelle ça une pile à cause de la façon dont on y accède mais ce sont bien des registres casés à l'intérieur du CPU, pas une zone mémoire utilisée comme pile.

    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Et cette partie a entièrement été remplacée par les instructions SSE2 si j'ai bien compris
    Non, par contre les drivers pour Windows 64 bits ne peuvent plus utiliser le FPU (au départ Microsoft disait que ce serait le cas pour les programmes utilisateur aussi).
    :wq

  10. #110
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    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Il n'y a jamais vraiment eu de registres pour la FPU, c'est une pile qui est utilisée en réalité.
    (De memoire) Il y a 8 registres qui sont utilisables comme une pile ou comme des registres independants. Je ne me souviens plus par contre si le jeu d'instructions est (etait des le debut) complet en ce qui concerne l'utilisation comme registres independants.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  11. #111
    NairodDorian
    Invité(e)
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    Il y a 8 registres qui sont utilisables comme une pile ou comme des registres independants.
    Exact, les registres sont nommés st.

  12. #112
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    (De memoire) Il y a 8 registres qui sont utilisables comme une pile ou comme des registres independants. Je ne me souviens plus par contre si le jeu d'instructions est (etait des le debut) complet en ce qui concerne l'utilisation comme registres independants.
    Les registres MMX sont des alias des registres FPU et on peut y accéder normalement mais dès qu'on veut repasser en FPU il faut réinitialiser les registres. De mémoire on peut quand même accéder un peu au registre FPU qu'on veut avec FXCH (pour échanger un registre avec ST0).
    :wq

  13. #113
    NairodDorian
    Invité(e)
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    De mémoire on peut quand même accéder un peu au registre FPU
    Oui mais tu risques de ne plus rien récupéré de correct.
    C'est pour celà qu'on sauvegarde "l'état" avant d'utilisé les instructions MMX.
    Pour "retravailler" avec les registres FPU après avoir bossé avec MMX on exécute d'abord EMMS et ensuite on restaure "l'état".

    Mais ça n'a plus d'importance qui se sert encore de MMX qui va disparaitre de manière définitive?

  14. #114
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    Mais ça n'a plus d'importance qui se sert encore de MMX qui va disparaitre de manière définitive?
    C'est vrai qu'il y a un risque à utiliser une techno. destinée à disparaître. Mais j'imagine que quand on veut optimiser à fond une fonction, ça peut toujours être utile d'avoir un jeu de registres supplémentaire.
    Avant de poster un message .
    Quand vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur .

  15. #115
    Membre confirmé Avatar de dapounet
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    Citation Envoyé par NairodDorian Voir le message
    Oui mais tu risques de ne plus rien récupéré de correct.
    Bah non, je parle d'utiliser FXCH pour changer le registre qui est au sommet de la pile.

    Citation Envoyé par NairodDorian Voir le message
    Mais ça n'a plus d'importance qui se sert encore de MMX qui va disparaitre de manière définitive?
    Faut jamais dire ça avec Intel.
    :wq

  16. #116
    yan
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    Citation Envoyé par NairodDorian Voir le message
    Ensuite pour les programmes comme sous les sytèmes Windows x86 c'est 2GB adressable par un processus 32 bits et 4GB si on déclare IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE
    c'est pas plustôt 3Go ?

  17. #117
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    Ben... en fait...
    Sous x86, il y a toujours 4Go d'addressable ! Mais sur ces 4Go, 1Go est reservé pour le système, voir 2Go si on a pas utilisé le bon flag. Donc il reste 2Go (ou 3Go) d'utilisable (mais toujours 4Go d'addressable).

    Il n'y a plus cette limite en x64, qui peut ainsi mapper les 3Go de RAM des 3 cartes graphiques en SLI sans manger toute la partie addressable
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  18. #118
    NairodDorian
    Invité(e)
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    c'est pas plustôt 3Go ?
    Oui sous un OS Windows x86.
    Avec un OS Windows x64 si ton process est 32 bits alors 4Go avec IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE.

  19. #119
    yan
    yan est déconnecté
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    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    Ben... en fait...
    Sous x86, il y a toujours 4Go d'addressable !
    j'avais compris allouable
    dsl

  20. #120
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila Voir le message
    Un jour pour m'amuser, j'avais codé un truc à base de meta-prog qui trouve un type selon la taille que tu veux. Je sais pas si ça a une grande utilité, mais c'était marrant à coder.
    Avec des type list et tout et tout ?
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

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