Bonjour à tous
Voilà,je souhaite modestement me mettre à coder en C++,et je me demandais si le choix du systeme d'exploitation avait son importance.
J'ai une machine sous Xp sp2 et une autre sous Kubuntu que je maitrise beaucoup moins bien...
Merci!
![]()
Bonjour à tous
Voilà,je souhaite modestement me mettre à coder en C++,et je me demandais si le choix du systeme d'exploitation avait son importance.
J'ai une machine sous Xp sp2 et une autre sous Kubuntu que je maitrise beaucoup moins bien...
Merci!
![]()
Bien le bonsoir,
Si c'est pour apprendre, je dirais que l'OS n'aura pas d'importance. Le C++ standard est portable et beaucoup de bibliothèques le sont également. Ce qui pourra guider ton choix sera alors peut-être davantage l'environnement de développement qui sera plus ou moins ergonomique/intuitif/facile à prendre en main.
Merci khayyam90
Je vais me servir de ce manuel recommandé sur le site:
Il propose un environnement pour Linux et Windows,je ferai donc mon choix à l'usage!
Bye!
Personnellement j'utilise les deux devC++ pour windows et emacs pour linux, l'interet c'est que sous windows tu n'as pas besoin de faire de makefile devC++ le fait tout seul en mode projet! Par contre avec Linux tu dois le faire tout seul mais le gros avantage c'est que emacs est blindé de raccourcis tres utiles et pratiques! Donc apres c'est selon tes gouts! Bonne programmation!
Salut,
Ce qui est le plus susceptible de guider ton choix d'OS pour la programmation, c'est... l'IDE (Integrated Development Environement: environnement de développement intégré) que tu va décider d'utiliser... si tu décide d'en utiliser un du moins.
En effet, il est parfaitement possible de ne programmer qu'en utilisant un éditeur de texte brut (notepad sous windows gedit/kedit et similaires sous linux) et un compilateur associé à un éditeur de liens...
Evidemment, le compilateur et son éditeur de liens associé peut etre GNU ou non, gratuit ou non, prévu pour tourner sous windows ou sous linux, voire, disponible pour windows et pour linux
L'inconvéniant étant que toute la gestion du projet doit se faire manuellement - via création de Makefile ou similaire, entre autres.
Des outils un peu plus évolués existent pour faciliter la gestion de projet: ce sont les IDE (Integrated Development Environment ou environnement intégré de développement), qui regroupent un éditeur de texte, un compilateur et son éditeur de liens, ainsi que quelques outils propres à la gestion des projet.
Dans cette section, on trouve dev-Cpp, dont le développement a été arreté, code::blocks qui en a repris le flambeau, ainsi que les versions gratuites des grands éditeurs (VC++ de microsoft, Borland C++ compiler...)
Enfin, il existe des RAD(Rapid Application Development), fournissent tout ce que peut fournir un IDE, mais qui y ajoute des outils facilitant la mise au point d'interfaces graphique...
Parmis eux, on en trouve des gratuits (kdevelop, qtdesigner sous conditions sous windows,...) et des payants (versions professionnelles de visual studio ou de Borland C++ builder).
A part le choix de l'outil que tu vas utiliser, fatalement, l'OS pour lequel tu va choisir de programmer tes applications sera déterminant:
Si tu veux créer une application prévue pour tourner sous windows, sans t'en faire de la possiblité de la porter sous linux, il semble logique de la programmer sous windows, et l'inverse est fatalement également vrai
Si, par contre, tu souhaite faire une application qui sera destinée, au final, à etre utilisable aussi bien sous linux que sous windows, il ne serait pas étonnant que sa conception passe par une étape sous windows et par une autre sous linux
En gros, la question est donc "dis moi comment tu code, je te dirai quel OS utiliser"![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
salut!
Merci beaucoup de toutes ces précisions!
Pour te répondre koala:
Je pense me cantonner aux exercices pendant un momment!En gros, la question est donc "dis moi comment tu code, je te dirai quel OS utiliser"Le but étant de savoir lire le code de softs libres que j'utilise et d'y mettre une main,pour le loisir.
Ces softs existent pour windows et Linux,mais sont bien plus développés sous Windows.réussir à implementer les améliorations qui existent sous Windows sur les softs sous linux serait donc mon but.
merci à tous!
Partager