IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Présidentielles] Débriefing : Débat Sarko versus Ségo Mardi 2 mai

  1. #21
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    J'ai regardé le débat et je pense qu'il faut le regarder sur une bonne partie pour voir mieux les deux parties.

    Déjà, qui a donné du tranxten à Nicolas? Il était d'un calme olympien ! Une vraie stature!
    J'ai trouvé les traits assez tirés des deux candidats, ca se voit qu'on est sur la fin... Les nuits doivent être courtes
    De toute façon, on s'y attendait : Ségolène allait tout faire pour qu'il sorte de ses gonds et franchement, bravo Nico. Quel calme, quelle prestance.

    Un autre point négatif pour Ségolène et qui moi, me fait bondir, c'est qu'elle n'arrêtait pas de le couper... Ca m'énerve, vous imaginez pas! J'avais envie de lui mettre une paire de baffe.
    La moindre des politesses, c'est de laisser parler la personne et de l'écouter. En plus, quand on essaye de couper une personne, on ne l'écoute pas.

    Ségolène a été combative et a bien assuré sur son discours. Déjà, je la trouvais moins niaise que pendant son discours de Charlety : "je vous aime, peace and love, faites tourner"
    Par contre, faut qu'elle arrete : "je suis une femme, votez pour moi". Ca pourrait etre un trans que je m'en tape, si je considère qu'elle est capable, je voterai pour elle, pas parce que c'est une femme.
    Cette facon de faire du "ouin ouin", ca me gonfle...
    Une bonne réplique de Nicolas qui m'a plus : "j'ai pas été premier ministre".
    Certes, elle a raison d'attaquer le bilan du gouvernement(que je considère comme : Peu mieux faire), mais je pense qu'elle a oublié qu'il n'était qu'à l'intérieur...


    Pour les erreurs, chacun en a fait, Ségolène sur la loi handicap, Nicolas sur le nucléaire (80% et non 50%). Avec un point négatif pour Nicolas quand même... EDF faisait sa pub a une époque en disant que 80% de l'électricité est nucléaire...
    De ce coté là, il fallait s'y attendre hein, ils peuvent pas être bon partout et ca sert à ca un conseiller quand même ^^

    Finalement, un bon débat mais sans aucun interet vu que je suis pas indécis et que la plupart des éléments ont déjà été données.


    PS : Pour les plans de coupes, le réalisateur à force de persévérance a peu au dernier moment, faire accepter les plans de coupe larges. Dommage que c'était que les larges
    Grave urgent !!!

  2. #22
    Membre confirmé Avatar de Scorpyosis
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 365
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Le débat, moi j'en retiens ceci:

    Sarkozy, on l'aime ou on l'aime pas, mais au moins il a été clair dans ces propos, je ne dis pas que ce qu'il a dit est exact ou pas, mais a une question il donnait des réponses compréhensibles par le plus grand nombre. Ex: la turquie.

    A l'inverse Royal, se perdait un peu dans ses explications avec des exemples qui ne faisait pas vraiment emerger d'idée. Peu de réponses précises, c'était toujours des "les partnaires sociaux discuteront...", "le moment venu...", bref rien de concret.

    L'ayant regardé avec plusieurs français (a l'etranger et de toutes croyances politiques), c'est un peu l'avis commun qui en ressort.
    Les deux principales inventions sorties de Berkeley sont UNIX et le LSD. Difficile de croire à une quelconque coïncidence - Jeremy S. Anderson

    Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable - Ralph Johnson

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    +1

    Starec

  4. #24
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    La perle de Ségolène c'est quand même sa proposition de raccompagner toutes les femmes policières le soir. Niveau démagogie ça sulfate tout

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de Scorpyosis
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 365
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Citation Envoyé par the_ugly
    La perle de Ségolène c'est quand même sa proposition de raccompagner toutes les femmes policières le soir. Niveau démagogie ça sulfate tout
    Des perles, ils en ont fait tous les deux, quand sarko dit que les mots peuvent diviser la population........... mais j'avoue que celle la elle est particulierement forte, d'ailleurs je sens qu'on va entendre parler encore un bon moment....
    Les deux principales inventions sorties de Berkeley sont UNIX et le LSD. Difficile de croire à une quelconque coïncidence - Jeremy S. Anderson

    Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable - Ralph Johnson

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par the_ugly
    La perle de Ségolène c'est quand même sa proposition de raccompagner toutes les femmes policières le soir. Niveau démagogie ça sulfate tout
    Pour moi le summum de la démagogie c'est plutôt le "je m'engage a ramené le taux de chômage de la France à 5% d'ici 5 ans" de Nicolas Sarkozy.

  7. #27
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi c'est infaisable...

  8. #28
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Royal : Désinformée sur certaines choses, combative jusqu'à l'aggressivité, irrespectueuse cependant elle a souvent coupé la parole à Sarkozy, évasive sur ses propos sans réel argument et avec des phrases parfois incompréhensibles, mais un "bon fond", elle est "gentille" dans ses propos et convictions mais on reste avec une sensation d'insuffisance pour une présidence, et surtout un manque de calme fatal pour quelqu'un qui est aspiré à obtenir de telles responsabilités.

    Sarkozy : Calme, courtois, très peu combatif par contre peut-être à cause du fait qu'en face il avait une femme, mais concret dans ses propos, peut-être menteur sur certaines choses car très démagogue, mais on sent qu'il veut du changement, en tout cas son argumentation se tient sur plusieurs points.

    Au final, le plus interessant pour moi étaient les 3 dernières minutes, Sarkozy a su répondre à la question qu'on lui posait, et a présenter son plan de manière calme et posée. Royal a noyé le poisson ( comme il a déjà été dit plus haut ) en ignorant une fois de plus la question originale et a encore une fois tenu des propos sans réel argument.

    Pour moi, il n'y a pas photo sur le grand gagnant du débat. Bravo Sarkozy.

    Félicitations quand même pour une Royal qui a donné tout ce qu'elle avait à donner dans ce débat, mais en face elle a quelqu'un de beaucoup plus affuté, sa seule chance était de jouer la carte de l'attaque personnelle ( comme elle l'a souvent fait pendant cette campagne ) et je dois avouer qu'elle a bien joué son rôle malgré tout. Mais ça reste insuffisant.

    Espérons maintenant que Sarkozy sera un bon président, et qu'il fera vraiment du changement, car notre pays en a besoin.

    A+
    K

  9. #29
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Au fait, le téléphone m'a dérangé juste après que Sarkozy ait parlé de sa France de propriétaires, via les crédits d'impôts pour les emprunts fonciers.
    Je n'ai pas pu entendre les propos de Royal sur ce sujet? Quelqu'un peut m'éclairer?

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  10. #30
    Membre expérimenté
    Avatar de Bloon
    Homme Profil pro
    Consultant Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Freelance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 467
    Points : 1 339
    Points
    1 339
    Par défaut
    Citation Envoyé par sovitec
    Pour moi le summum de la démagogie c'est plutôt le "je m'engage a ramené le taux de chômage de la France à 5% d'ici 5 ans" de Nicolas Sarkozy.
    Sauf que le chomage à 5%, c'est possible. Je ne dis pas qu'il y arrivera, mais cette déclaration est dans la logique de son programme qui est axé sur le travail (pour ceux qui n'auraient pas compris ).

    Par contre proposer de "Raccompagner les femmes policières le soir", c'est complètement débile. Ca illustre parfaitement la façon de faire de Royal : son programme n'est qu'un ensemble de propositions opportunistes, sans cohésion, sans chiffrage, sans planning et parfois même en opposition avec son propre parti. On va se retrouver avec des taxes dans tous les sens pour financer ses lubies, mais elle-même est incapable de donner ne serait-ce qu'une fourchette.

    C'est sidérant et ça serait drôle s'il n'y avait pas ce risque qu'on en prenne pour cinq ans.

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

  11. #31
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    Pire que ça je crois qu'elle s'est totalement plantée sur le mode de financement du système de santé et sur tas d'autres sujets.
    Elle est souvent restée suffisamment flou pour ne pas réellement se planter. D'ailleurs je pense que ça va avec son insistance sur la réforme des institutions qui est sûrement une appel du pied aux centristes.

    Citation Envoyé par Mat.M
    On peut pas bluffer Sarko sur ces sujets là parce qu'il a tout de même été ministre de l'économie et des finances pendant quelques mois.
    Il a quand même sorti une grosse connerie sur le financement des retraites (assuré jusqu'en 2020, c'était les chiffres donnés au moment de la réforme Fillon mais qui misait sur un taux de chômage de 4.5% dès 2009).

    Citation Envoyé par Mat.M
    Quant à l'institut Rexcode c'est un peu flou ; qui a raison ? Les 2 semblent avoir tord parce que Rexcode ils se fichent de savoir si c'est le Medef ou le cabinet de Jospin qui commandent des sondages du moment que la boutique tourne.
    La prévision économique (tout comme la prévision écologique) n'est pas une science exacte, et on trouvera autant d'analyses que d'économistes. Quant à Michel Didier, il faisait bien parti du conseil d'analyse économique de Lionel Jospin, mais celui ci était là justement pour confronter les avis des experts économiques de différents bords.

  12. #32
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB
    Je ne vois pas en quoi c'est infaisable...
    Quand ai-je dit le contraire ?

  13. #33
    Membre confirmé Avatar de Satch
    Homme Profil pro
    Hypnothérapeute - Magicien
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Hypnothérapeute - Magicien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 498
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Citation Envoyé par the_ugly
    Au fait, le téléphone m'a dérangé juste après que Sarkozy ait parlé de sa France de propriétaires, via les crédits d'impôts pour les emprunts fonciers.
    Je n'ai pas pu entendre les propos de Royal sur ce sujet? Quelqu'un peut m'éclairer?
    http://www.france2.fr/STATIC/video/i...y&rubrique=vod
    Je sais que désormais vivre est un calembour,
    La mort est devenue un état permanent,
    Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

  14. #34
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Là je suis au boulot, il n'y aura pas un résumé par écrit quelque part?

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  15. #35
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par the_ugly
    Là je suis au boulot, il n'y aura pas un résumé par écrit quelque part?
    Si tu veux penser que Royal a gagné : http://www.liberation.fr/actualite/p.../251410.FR.php

    Si tu veux penser que Sarkozy a gagné : http://www.lefigaro.fr/election-pres...r_souffle.html

  16. #36
    Membre éclairé Avatar de Korko Fain
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 632
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Ségo à bien joué son role. On l'accusait d'etre trop bisounours pas assez aggressive et déterminée. Voila qui a été fait. Peut etre trop mais elle cherchait à pousser son adversaire à bout. En vain.

    Quand à lui, il faisait tete basse enfin c'est l'image qu'il m'en reste. N'osant pas trop lui couper la parole (à ce que j'en ai retenu, c'etait plus par peur que par politesse mais bon il a peut etre pris des cours de courtoisie juste avant le débat car ce n'est pas son fort en général). Cette fois-ci c'etait lui le bisounours. Vive les calmants.

    Il n'y a eu aucun plan de coupe (à savoir voir Sarko uniquement quand Ségo parle etc). On voyait TOUJOURS celui qui parlait. Par contre il y a eu beaucoup de plan larges.

  17. #37
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Personnellement j'ai trouvé que Sarko a dominé la première moitié de l'interview, il a marqué des points avec des arguments bien préparés, en apparaissant plus réaliste sur le domaine du travail et de l'économie. Ségo s'emmélait les pinceaux en justifiant des financements avec des recettes venant d'une hypothétique reprise de la croissance qu'elle n'est pas sûre d'avoir. Sarko s'est aussi laissé enfermer sur le domaine des retraites, en se cachant derrière les lois Fillon.

    Le pétage de plomb "qui a gardé son calme" aux deux tiers du débat a servi l'image de Ségo, elle s'est montrée impliquée et engagée sur les domaines sociaux et Sarko est passé pour un politicien démagogue qui récupère tout. De plus, il a voulu jouer au con en faisant semblant de ne pas comprendre les arguments de Ségo et pour chercher des contradictions dans son discours. Mal lui en a pris sur le sujet de l'énergie.

    La fin du débat était bien désordonnée à souhaits, les journalistes étaient perdus, les candidats cherchaient les petites bêtes dans les arguments de l'adversaire, il était temps que ça se termine.

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bloon
    Sauf que le chomage à 5%, c'est possible. Je ne dis pas qu'il y arrivera, mais cette déclaration est dans la logique de son programme qui est axé sur le travail (pour ceux qui n'auraient pas compris ).

    Par contre proposer de "Raccompagner les femmes policières le soir", c'est complètement débile. Ca illustre parfaitement la façon de faire de Royal : son programme n'est qu'un ensemble de propositions opportunistes, sans cohésion, sans chiffrage, sans planning et parfois même en opposition avec son propre parti. On va se retrouver avec des taxes dans tous les sens pour financer ses lubies, mais elle-même est incapable de donner ne serait-ce qu'une fourchette.

    C'est sidérant et ça serait drôle s'il n'y avait pas ce risque qu'on en prenne pour cinq ans.

    Bloon
    Pour une fois je suis d'accord, c'était un grand n'importe quoi. Cependant je n'ai toujours pas compris comment NS financait un programme de 70 milliard avec une économie de 5 milliards par an grand maximum sur les fonctionnaires. Ni comment il allait contraindre les entreprises à ne pas utiliser les pré retraites. Ni pas grand chose d'autres d'ailleurs.

    En fait on voit bien leurs projets, on ne voit juste pas comment ils vont le faire sans nous endetter encore plus...

  19. #39
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    J'ai trouvé N. Sarkozy nettement meilleur, aussi bien sur la forme que sur le fond : calme, courtois mais précis et déterminé contre une candidate agressive, ne maîtrisant pas des dossiers, au discours creux, donnant des réponses évasives, et souvent à côté de la plaque. Comme à son habitude, elle n'a pu s'empêcher de proposer une mesure stupide (raccompagner toutes les femmes policières chez elle), qui serait risible si le sujet n'était pas aussi grave. Elle annonce clairement la couleur : augmentation du nombre de fonctionnaire (6 millions ne suffisant pas), augmentation des impôts et recul sur toutes les réformes.

  20. #40
    Membre confirmé Avatar de Satch
    Homme Profil pro
    Hypnothérapeute - Magicien
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Hypnothérapeute - Magicien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 498
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Citation Envoyé par the_ugly
    Là je suis au boulot, il n'y aura pas un résumé par écrit quelque part?
    Pas trouvé en tous cas.


    Ceci dit, personne n'a noté la grosse entourloupe de Sarko ? Quand ils parlaient des sans-papier et que Sego lui a fait remarquer qu'il avait promis aux femmes de je ne sais plus quelle association de les réglariser, elle lui a demandé s'il ne comptait régulariser que les femmes de cette association. Il a très vite changé de suget :p

    Ceci dit, durant la première heure, la chose la plus marquante que j'ai constaté et qui m'a énervée à un tel point que je n'ai écouté qu'à moitié la demi heure suivante est celle ci :
    On a un Sarko qui parle des problèmes dans leur généralité et une Sego qui ne parle que de "détails"
    - Sarko parle de sa vision du travail et des 35 heures, Sego parle d'une pauvre entreprise dont on se contrefout qui est passée aux 32 heures.
    - On parle des sans papiers, elle parle d'un cas particulier qui s'est fait reconduire.

    Et à côté de ça, la perle des perles : il faut raccompagner les femmes flics chez elles...

    Sur le coup des handicapés, je n'ai pas aimé la pseudo révolte de ségo, ni le pseudo interressement de sarko. Sur ce point je les ai trouvés ridicules tous les 2.

    Point positif pour Sego : Elle veut passer à la 6ème république. J'aurai préféré que ce soit Sarko qui veuille la changer.

    Bref, ce que j'ai pensé de ce débat se résume à cette phrase : "il faut raccompagner les femmes flics le soir"... Ridicule. La politique du patch par ci, patch par là y en a marre.
    Paradoxalement, on devrait penser que ça va changer bien plus en profondeur avec sego et sa 6eme republique, mais je n'ai pas du tout cette impression.

    Et pourtant y a besoin de chambouler un peu les fondements de la France.

    Il y a quelques mois, j'étais 100% sarko. Au premier tour, si j'avais voté, j'aurai voté pour les verts. Avant ce débat, je me suis vidé la tête pour le regarder objectivement. Et donc au second tour, je suis avec Sarko.

    Raccompagner les femmes flics....
    Je sais que désormais vivre est un calembour,
    La mort est devenue un état permanent,
    Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

Discussions similaires

  1. [Débat] MERISE versus UML ? Avenir de MERISE ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Méthodes
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/02/2022, 17h32
  2. [Débat] Sarko et son intervention du 05-02-2009
    Par souviron34 dans le forum Politique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2009, 09h26
  3. [Débat] Iframe versus Ajax ?
    Par XtofRoland dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2006, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo