Oui, je m'en rappelle. J'ai donne ce semestre un cours à option de simulation numérique à des étudiants ingénieurs chimistes (pas des pros de la programmation, donc). J'ai choisi d'utiliser Python (avec les modules NumPy et SciPy). L'année dernière, ce cours utilisait C++. En discutant avec mes collègues, je constate que les étudiants perdent moins de temps avec des questions d'ordre syntaxique. Depuis ton intervention dans le fil que tu cites plus haut, je me suis un peu documenté sur des alternatives telles que Scheme (et j'ai du même coups débuté avec la programmation fonctionnelle). Je suis convaincu que C++ n'est pas optimal pour un 1er cours en programmation. Mais le sujet de ce post est, en schématisant, C vs C++. Dans ce contexte, je trouve C++ plus adapté. Tu as dit que, avant d'utiliser des outils tels que le type std::string, le cours utilisait les tableaux. J'ai du mal à envisager comment se passer des pointeurs en travaillant avec des tableaux, à moins de ne pas utiliser de fonctions (ce qui me semble une approche étrange).
Je n'ai pas une grande expérience d'enseignement du C++. Mon expérience ne vaut certainement pas la tienne, mais les questions discutées dans ce fil sont intéressantes.
Thierry
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