IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

C ou C++ ? Lequel choisir ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #201
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    En fait on a souvent l'impression que le professeur enseigne le C++ comme il y a 15 ans.[...]
    Y'en a -_-
    Enfin là je pense pas au C++ mais au génie logiciel
    Mais bon, il y a des profs qui ne veulent pas se mettre à jour.
    C'est vrai.

  2. #202
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien Voir le message
    [...]
    Le modèle POO est-il le plus difficile à apprendre lors de l'apprentissage du C++, pour quelqu'un n'ayant jamais appris de langage OO auparavant ?
    C'est très difficile de trancher cette question.
    Et c'est toujours un sujet de débat fortement disputé dans les comités de programme pour le choix des premiers cours.
    Ici nous avons des tenants du :
    - il faut faire de l'objet dès le début et il faut employer Smalltalk
    - il faut faire de l'objet dès le début et il faut employer Java
    - il faut faire de l'objet dès le début et il faut employer C++
    - il faut faire du procédural dès le début et il faut employer C
    - il faut faire du procédural dès le début et il faut employer C++ réduit
    - il faut faire du procédural dès le début et il faut employer Pascal
    - il faut faire du procédural dès le début et il faut employer Scheme
    - il faut faire un mélange des deux et utiliser C++
    - il faut faire un mélange des deux et utiliser Scheme

    Je crois que c'est les avis que je connais -_-
    Pour info, il y a une vingtaine de profs, et la moitié qui s'intéresse vraiment à cette question. Donc tu vois, ça fait 1 prof = 1 avis quasiment.

  3. #203
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Dans ce cadre, le langage est modifié pour coller au besoin du cours. Donc ce n'est pas toujours un prof qui ne connaît rien, mais souvent un prof qui sait très bien pourquoi il fait ça.
    Je peux comprendre le désir légitime qu'il y a à utiliser un langage modifié, mais je n'approuve pas. C'est négliger le fait que l'élève n'est pas uniquement confronté à son professeur et à son cours, mais il est aussi au long de son apprentissage amené à échanger avec d'autres sources (autres élèves ayant suivi un cours différent, livres, internet, stages, reprise de code existant...) qui n'utilisent pas les même modifications du langage.

    C'est un peu comme si on disait dans un cours de littérature qu'on allait utiliser un français simplifié, sans conjugaison ni lettres muettes, afin de permettre de se concentrer sur l'essence du cours sans être perdu par des détails. Le jour où l'étudiant doit lire un document qui n'aura pas été passé à la moulinette simplificatrice, ou le jour où il devra écrire pour des gens extérieurs au cours, il sera perdu.

    Ca ne me choquerait pas qu'un cours d'algorithme ou de génie logiciel soit réalisé dans un langage spécifique orienté enseignement, mais à partir du moment où l'on a choisi d'utiliser un [sous ensemble d'un] langage existant, il me semble important de le respecter.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #204
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Je peux comprendre le désir légitime qu'il y a à utiliser un langage modifié, mais je n'approuve pas. C'est négliger le fait que l'élève n'est pas uniquement confronté à son professeur et à son cours, mais il est aussi au long de son apprentissage amené à échanger avec d'autres sources (autres élèves ayant suivi un cours différent, livres, internet, stages, reprise de code existant...) qui n'utilisent pas les même modifications du langage.
    Encore une fois, c'est parce que tu pars du principe que ce qu'on voit c'est un cours de C++ par exemple. Et dans ce cas tu aurais raison. Mais ce n'est pas le cas ! Les premiers cours sont des cours où on apprend à réflechir. Le langage n'a en soi aucune importance. On le modèle donc pour qu'il corresponde au besoin du cours. Le fait de changer de source est justement pris en compte et voulu. Car c'est un besoin que de savoir s'adapter vite. Il ne faut pas que tu crois que ce genre de choix est fait sans une réflexion approfondi. Ce n'est pas un désir comme tu le dis mais le résultat d'une réflexion et de regard sur les résultats des années précédentes.

    Et je souligne qu'un bacc en informatique (un bacc au Canada est l'équivalent d'une licence en France) n'est pas là pour apprendre un métier. Un bacc en informatique apprend à réflechir en informatique et à résoudre des problèmes. L'accent est mis sur le général pour que l'étudiant ou l'étudiante sachent s'adapter au besoin de sa carrière, quelqu'elle soit. Au Québec, il existe des diplômes techniques formant à devenir technicien en informatique, avec une bonne connaissance des langages et des techniques actuelles.

    Donc, le premier cours n'est pas là pour apprendre un langage de programmation dans le détail. Il est là pour poser les bases des autres cours qui eux vont éventuellement apprendre en détail un langage de programmation si cela s'avère pertinent. Le cours que je donne pourrait se faire en Pascal. La vie serait bien plus belle d'ailleurs... et là, je n'aurais pas ou peu besoin de modifier le langage.

  5. #205
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    [...]
    Ca ne me choquerait pas qu'un cours d'algorithme ou de génie logiciel soit réalisé dans un langage spécifique orienté enseignement, mais à partir du moment où l'on a choisi d'utiliser un [sous ensemble d'un] langage existant, il me semble important de le respecter.
    Est-ce que tu sous-entends qu'il faudrait que les étudiants et étudiantes ne voient qu'un et un seul langage ? Tu crois vraiment que ça serait mieux ?

    Mais je n'ai peut être pas compris ce que tu as voulu dire.

  6. #206
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Est-ce que tu sous-entends qu'il faudrait que les étudiants et étudiantes ne voient qu'un et un seul langage ? Tu crois vraiment que ça serait mieux ?
    Pas du tout. J'ai juste voulu dire qu'à partir du moment où on utilise le langage trucmuche (que ce soit pour apprendre ce langage ou pour servir d'illustration au vrai sujet du cours) il me semble pertinent d'utiliser le vrai langage trucmuche, tel qu'il est aussi parlé par tous les gens à l'extérieur du cours.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  7. #207
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Je suis tout à fait d'accord.

    Quitte à reporter quelques explications à plus tard, il faut le présenter conformément à la norme (beaucoup de cours de C++ commencent pas "#include <iostream.h>"), par exemple.

  8. #208
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Pas du tout. J'ai juste voulu dire qu'à partir du moment où on utilise le langage trucmuche (que ce soit pour apprendre ce langage ou pour servir d'illustration au vrai sujet du cours) il me semble pertinent d'utiliser le vrai langage trucmuche, tel qu'il est aussi parlé par tous les gens à l'extérieur du cours.
    Donc si on ne disait pas qu'on utilise un sous-ensemble du C++ ça serait correct ? Ça n'a aucune importance. Ce qui compte, par contre, et là je te rejoins probablement, c'est de ne pas dire aux étudiants et aux étudiantes que c'est ça le C++ ! Si on leur annonce clairement qu'on a fait des modifications (ce que je prends soin de signaler à chaque incartade) alors ils sont au courant qu'il y aura des changements et que ce qu'ils ou elles peuvent entendre dans le cours n'est peut être pas comme ça dans tel ou tels livres.

  9. #209
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord.

    Quitte à reporter quelques explications à plus tard, il faut le présenter conformément à la norme (beaucoup de cours de C++ commencent pas "#include <iostream.h>"), par exemple.
    Non c'est stupide de présenter la norme si celle-ci met des batons dans les roues à l'apprentissage. Encore une fois, les premiers cours ne sont pas des cours de C++ mais des cours d'initiation au développement : analyse de problème et conception de solution.

    Tu dis « beaucoup » ? combien de cours universitaire as-tu vu à 18 ans ?
    Personnellement je n'ai jamais vu UN cours universitaire de première année qui présente du C++ et introduit « #include <iostream.h> » Pourrais-tu me dire qui sont ces nombreux incompétents ?

  10. #210
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    tout a fait d'accord avec Jean-Marc.Bourguet, JolyLoic et Luc Hermitte.

    j'ai toujours preféré en tant qu'étudiant qu'on nous montre la réalité même si elle est dure et longue a apprendre. Au moins on n'a pas de surprise par après.

    ... et se conformer a la norme exacte me parait plus qu'indispensable.

  11. #211
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Petites précisions.
    Quitte à utiliser un langage pour supporter l'algorithmie, je ne suis pas favorable au C++. Pascal, Ada, ou OCaml, AMHA, sont de meilleurs choix.

    Par contre, quitte à utiliser le C++, et c'est de là qu'est partie la disgression, autant le faire dans son sous-ensemble correct (!= c99) suffisament de haut niveau pour écarter les écueils du C dont on n'a que faire dans un _premier_ cours.

    Ce sous-ensemble de haut niveau tend plus à profiter de la SL que des tableaux dynamiques ou même statiques, que cela soit pour gérer des vecteur ou des chaînes.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  12. #212
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Personnellement je n'ai jamais vu UN cours universitaire de première année qui présente du C++ et introduit « #include <iostream.h> » Pourrais-tu me dire qui sont ces nombreux incompétents ?
    Moi j'en ai vu, et il suffit de se promener sur les forums C++ (ou même sur le forum C) pour en trouver des exemples.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  13. #213
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    C'est très difficile de trancher cette question.
    Et c'est toujours un sujet de débat fortement disputé dans les comités de programme pour le choix des premiers cours.
    Ici nous avons des tenants du :
    [...]
    - il faut faire un mélange des deux et utiliser Scheme

    Je crois que c'est les avis que je connais -_-
    Est-ce que programmer en C en donnant un aspect de POO à ses programmes (destruction, création, méthodes associées, ...) n'est pas quelque chose d'intéressant pour étudier les mécanismes de fonctionnement de la POO ?

  14. #214
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien Voir le message
    Est-ce que programmer en C en donnant un aspect de POO à ses programmes (destruction, création, méthodes associées, ...) n'est pas quelque chose d'intéressant pour étudier les mécanismes de fonctionnement de la POO ?


    pas vraiment, si l'on veut comprendre le fonctionnement de la POO, autant développer en C "pur" mais de manière à émuler la POO (et ils verront que la syntaxe des templates est facile à côté de leur "équivalent" en macros )
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  15. #215
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    J'en ai vu sur internet de tels cours, et j'ai vu des étudiants poser leurs questions ici disant qu'on leur avait appris comme ça, etc.

    Sinon, je ne fais même pas encore d'études d'informatique, qui plus est.

    J'aurais par exemple tellement aimé qu'on m'apprenne avec rigueur les maths depuis la seconde au lieu que cela commence en maths sup. C'est seulement à ce moment là qu'on apprend à utiliser correctement la logique, les ensembles & compagnie.

    Le C++ c'est le C++. Si on veut que des étudiants l'apprennent, on leur apprend à utiliser les possibilités offertes par le C++, conformément à la norme. Par exemple, voir des void* dans un cours de C++, ça n'a pas tellement de sens, sauf peut-être dans un passage présentant la programmation bas niveau possible grâce au sous-ensemble "C".

    Enfin, tout ça n'est que mon avis, qui n'est probablement pas l'avis de tout le monde (encore heureux).

  16. #216
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    C'est seulement à ce moment là qu'on apprend à utiliser correctement la logique, les ensembles & compagnie.

    Je veux pas être mauvaise langue (ni faire de hors sujet), mais les ensembles vu en école préparatoire sont bidons. On y voit même pas la théorie axiomatique des ensembles correctement, notamment avec le fameux axiome du choix qui fait couler beaucoup d'encre (mais ça peut être compris sans trop de soucis par un élève en école préparatoire)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  17. #217
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    Moi j'en ai vu, et il suffit de se promener sur les forums C++ (ou même sur le forum C) pour en trouver des exemples.

    Thierry
    Un forum ne saurait être un cours universitaire. Où vois-tu ça ?
    Les forums C++ permettent d'obtenir des diplômes ?

    C'est vrai que je n'ai pas vu tous les cours universitaires du monde.
    Cependant, je doute qu'une majorité de profs se trompent allègrement sur ce genre de point. Ce qui était la base de mon point.

    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    [...]
    Par contre, quitte à utiliser le C++, et c'est de là qu'est partie la disgression, autant le faire dans son sous-ensemble correct (!= c99) suffisament de haut niveau pour écarter les écueils du C dont on n'a que faire dans un _premier_ cours.[...]
    C'est ton avis. Le conseil de révision des programmes n'est visiblement toujours pas de cet avis. -_- Et encore une fois, un cours se place dans un programme complet.

    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    J'en ai vu sur internet de tels cours, et j'ai vu des étudiants poser leurs questions ici disant qu'on leur avait appris comme ça, etc.
    Internet n'est certainement pas une référence.
    Et les étudiants ne sont pas habituellement des plus fiables.
    Si j'écoutais ce que mes étudiants et étudiantes disent que que je dis, je ne me reconnaitrais parfois pas. Ils et elles arrivent à lire des choses qui n'existent pas. Quand je leur demande de me montrer où j'ai écris ça, ils découvrent leurs erreurs.

    Et comme je le disais ailleurs, les étudiants et étudiantes en informatique sont parfois étrangement présomptueux dans ce qu'ils croient savoir.

    Maintenant, je sais que des cours sont parfois mal donnés. Sauf que c'est un peu simple de dire « il suffit de faire ça ».

    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    tout a fait d'accord avec Jean-Marc.Bourguet, JolyLoic et Luc Hermitte.[..]
    ... et se conformer a la norme exacte me parait plus qu'indispensable.
    Je ne crois pas que J.-M. Bourget ait dit qu'il était indispensable de se conformer à la norme. Mais encore une fois, c'est un jugement posé sans grande connaissance du contexte. Quand le cours n'est pas un cours de programmation, on m'expliquera ce qu'apporte un respect stricte à une norme alors qu'on tente d'expliquer la manière de réflechir et une méthode pour résoudre des problèmes. L'apprentissage idiomatique de la norme ne sert à rien.

    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Petites précisions: Pascal, Ada, ou OCaml, AMHA, sont de meilleurs choix.
    Je suis d'accord. Mais encore une fois, ce n'est pas une décision entre mes mains.

  18. #218
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Je ne crois pas que J.-M. Bourget ait dit qu'il était indispensable de se conformer à la norme. Mais encore une fois, c'est un jugement posé sans grande connaissance du contexte. Quand le cours n'est pas un cours de programmation, on m'expliquera ce qu'apporte un respect stricte à une norme alors qu'on tente d'expliquer la manière de réflechir et une méthode pour résoudre des problèmes. L'apprentissage idiomatique de la norme ne sert à rien.

    Absolument d'accord..

    Et pour moi ce serait justement une opportunité de présenter un langage qui ne soit pas à la mode...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #219
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et pour moi ce serait justement une opportunité de présenter un langage qui ne soit pas à la mode...
    Je suis tout à fait de cet avis, si le problème est seulement de raisonner en algorithmes, il faut absolument le préciser à l'élève, surtout s'il s'agit d'une formation à débouché professionnel (et en général c'est le but d'une formation).

    On pense facilement à inscrire "connaissance du C" sur un CV, mais si le langage utilisé était en réalité un hybride C/C++ avec un compilateur exotique, la mention sur le CV ne sert plus à rien, et pour le coup c'est vraiment dommage car l'élève est induit en erreur sur ses propres connaissances.

  20. #220
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien Voir le message
    [...]et pour le coup c'est vraiment dommage car l'élève est induit en erreur sur ses propres connaissances.
    Ce qui nécessite donc d'expliquer en classe les écarts fait par rapport au « vrai » C/C++... et là je suis d'accord.

Discussions similaires

  1. VARCHAR & CHAR - comment savoir lequel choisir !?
    Par Thierry8 dans le forum Requêtes
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2005, 20h54
  2. Lequel choisir???
    Par t_om84 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2004, 14h02
  3. Curseur et lock : Les différence & lequel choisir
    Par BilTCD dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2004, 14h03
  4. [FEDORA] Lequel choisir entre Fedora i386 et x86 pour un xeon?
    Par Oberon dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2004, 14h52
  5. [Conseil] Glut vs SDL, lequel choisir
    Par Mathieu.J dans le forum GLUT
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2004, 08h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo