IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

C ou C++ ? Lequel choisir ?

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité de passage
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut pour ton cas , commence par le c
    je te conseille plus tot de commencer par le c.En effet la programmation des protocoles reseau se fait en general en c (tu pourra utiliser le x-kernel).De plus le language c etant tres intimement lié au systeme linux,tu pourra tres rapidement ecrit des programmes systemes de tres haut niveau.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Oui si l'envie vous prenait d'être développeur sur le kernel linux, il faut être très bon avec le langage C.

Expert éminent

Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Perso, j'ai appris le C en premier, pour la seule raison que j'ai eu un livre dessus avant le C++.

C'est ainsi que j'ai appris successivement: html et javascript, basic (pour calculatrice TI), "algoritmique", C, "assembleur" (beurk), php et mysql, actionscript (pour flash), c++, java, et quelques bricoles.

A mon avis, si le langage à apprendre dépend de ton besoin.
    Est-ce manipuler des données compliquées, mais liées entre elles? POO avec C++, java ou d'autres.
    Au contraire, il s'agit de développer des "raisonnements"? langage du type C, basic ou javascript.

Enfin, si apprendre un peu l'HTML ne te gène pas, alors commence par le JavaScript, qui apporte un plaisir de programmation (pas d'environnement de développement ou autres débuggeurs ou compileurs...).

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous !

Pédagogiquement, je penses qu'on doit commencer par C et apprendre tous ses rudiments même si on dit souvent qu'on peut débuter directement par C++.
    Une fois, le C appris, il faut apprendre le C++ car le C reste plus ou moins obsolète, seul les bibliothèques comme GTK et SDL le font vivre ainsi que l'EDI TurboC qui est très facile de prise en main.

Un autre conseil, je vous conseille de commencer par les EDI comme Visual C++ et Code::Blocks pour programmer en C++ avant d'entamer les RAD comme C++ Builder !

Bonne continuation à tous dans C++ ! (évidemment en C aussi)

Membre Expert
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par randriano
    Une fois, le C appris, il faut apprendre le C++ car le C reste plus ou moins obsolète, seul les bibliothèques comme GTK et SDL le font vivre ainsi que l'EDI TurboC qui est très facile de prise en main.

Mais qu'est ce que vous avez tous à penser que le C est obsolète / va disparaitre ? Il reste l'un des langages de programmation les plus utilisés et il a vraiment de beaux jours devant lui : tous les OS les plus utilisés sont codés avec : les Windows et les Unixoides (donc UNIX, Linux, BSD et MacOS) ! Ne serais-ce que pour les applications mathématiques, il reste le langage roi avec le Fortran...

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois qu'il faut distinguer les facilités de chacun de ces langages. Le C++ est pratique pour concevoir des architectures logicielles de façon simple et efficace, le C est plus performant pour des applications spécifiques, car plus bas niveau. Le C est répandu, comme c'est le langage de programmation des OS, il est réellement portable, qui plus est utilisé sur beaucoup de systèmes embarqués, langage de programmation des kernels. Il est également très intéressant à étudier, car il permet de faire le lien direct avec la machine, contrairement au C++ qui rajoute déjà pas mal d'abstractions supplémentaires.

En définitive, le C pour moi est rapide, mais lourd à programmer. Pour résumer, la problématique finale est toujours la même : facilité d'utilisation, spécificité VS performances.

À mon avis le C est _le_ langage universel, le compromis parfait entre expressivité algorithmique et langage bas niveau. Du fait de la relative simplicité de son fonctionnement, les compilateurs sont performants et donc permettent d'accroître la portabilité du code. Voilà mon avis sur le C.

Pour le C++ , j'ai commencé à l'étudier, mais il est vrai qu'il rajoute beaucoup d'abstractions, dont l'intérêt et l'utilité ne sont pas forcément évidents si on n'a pas déjà rencontré les problématiques habituelles du C.

Je crois donc que randriano a raison à propos de l'intérêt pédagogique du C est incommensurable, notamment par le vaste champ d'application de ce langage. Cependant l'intérêt pédagogique du C++, avec l'implémentation orientée objet qu'il comporte, est indéniable. De toutes les manières se limiter à un seul langage de programmation pour un développeur n'est certainement pas une bonne façon de l'aborder. Néanmoins, il faut faire les choses pas à pas, et pour cela, je crois, on a tout intérêt à commencer par travailler un peu avec le C.

alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut Attention, Troll inside !
    Si vraiment tu es face à un choix totalement binaire C/C++, je conseillerais le C++. En effet, le C n'est pas un langage de programmation, c'est un assembleur multiprocesseur. S'il s'est largement imposé à la communauté informatique mondiale, ce n'est évidement pas par une suppériorité quelconque sur les autres langages, mais uniquement parce qu'il est d'une exceptionnelle trivialité, et qu'il est donc très facile d'écrire un compilo pour chaque nouvelle architecture. Vu que tout est à la charge du programmeur du logiciel, celui qui écrit le compilo n'a pas particulièrement à réfléchir, et écrire un compilo C sans trop d'optimisation se fait très rapidement. C'est quand même un langage qui date des années 70. Disons que depuis, la théorie des langages de programmation a fait quelque petit progrès.

Beaucoup de gens me répondront "au moins avec le C, tu sais ce que tu fais, tu es proche de la machine, tu gères toi même ta mémoire, etc." Et 95% d'entre eux ne sauront en fait pas dutout ce qu'ils font, ne sauront absolument pas gérer leur mémoire, et produiront donc des programmes sans aucune sureté à l'execution, bourrés de memleak, et finalement pas plus rapide qu'un programme Java, mais qu'ils auront mis 5 fois plus de temps à développer, et 20 fois plus à débugger. L'immense majorité des applications informatiques n'ont absolument pas besoin de ce prétendu gain en performance apporté par le C, surtout que ce gain n'est effectif qu'avec de très bon programmeurs, ce qui est en fait franchement rare. Bref, pour le coeur d'un système d'exploitation, ok, le C, c'est bien (c'est même raisonnablement indispensable). Pour un client mail, franchement, c'est débile.

Donc oui, je conseillerais le C++ qui a quand même l'avantage d'avoir bénéficié de quelques années d'expérience de plus ! Et qui autorise même à programmer proprement (bref, sans pointeur, juste avec des références), et même à faire de l'objet ;-)

Après, pour rester dans la même catégorie de langage, si tu as plus de choix, je préfère quand même Java. Encore un peu plus de progrès par rapport à l'époque où le C++ a été conçu, une meilleure "intégration globale" je trouve. Et qu'on ne vienne pas me chercher les poux avec les histoires stupides de performance ! Grmbl...

Et pour quitter le domaine des langages impératifs, moi z'aime bien les langages fonctionnels :-D Ou formulé autrement, je suis un afficionados d'OCaml.

Voilà voilà :-)

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi
    ....
    En effet, le C n'est pas un langage de programmation, c'est un assembleur multiprocesseur.

Et c'est quoi ?

S'il s'est largement imposé à la communauté informatique mondiale, ce n'est évidement pas par une suppériorité quelconque sur les autres langages, mais uniquement parce qu'il est d'une exceptionnelle trivialité

Alors là je meurs de rire....

Si il était d'une exceptionnelle trivialité, vous tous vous l'utiliseriez dès votre enfance, et à l'école, et à la fac... C'est justement parce qu'il ne l'est pas que vous utilisez des trucs qui font tout pour vous , qui vous empêche de faire des erreurs, qui gère la mémoire à votre place, etc etc... C'est justement parce que vous ne voulez pas vous fatiguer que vous utilisez des trucs plus simples...

C'est quand même un langage qui date des années 70. Disons que depuis, la théorie des langages de programmation a fait quelque petit progrès.
    Ben voyons...

Et tu es sacrément meilleur que le mec qui a fabriqué ton téléphone portable, c'est bien évident...

Membre Expert
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Alors, tout d'abord, un énorme +1 sur tout ce qu'a dit souviron.

En effet, le C n'est pas un langage de programmation, c'est un assembleur multiprocesseur.
    Là j'avoue que je suis comme souviron : comprend pas... Qu'est ce qu'il manquerait selon toi pour que le C soit un langage de programmation ? J'avoue que ça m'échappe : variables nommées et typées, structures de contrôles plus évoluées qu'un bon vieux label/goto, une bonne partie de la mémoire gérée automatiquement (tant que l'allocation n'est pas dynamique, c'est quand même le compilo qui prend tout en charge...)...
    J'en viens à me demander si tu sais vraiment ce que c'est que l'assembleur au final.

Donc oui, je conseillerais le C++ qui a quand même l'avantage d'avoir bénéficié de quelques années d'expérience de plus ! Et qui autorise même à programmer proprement (bref, sans pointeur, juste avec des références), et même à faire de l'objet ;-)

C'est quoi cette légende urbaine ? Allez, petite révision des notions de base. En C++ comme en C :
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    tab[i] <=> *(tab + i)
    tab <=> &tab[0]
    Alors, oui en utilisant bien la STL, on doit pouvoir se passer de tableaux... Mais franchement, je doute qu'en réalité il n'y ai pas de tableaux dans un code C++...

Ensuite; en quoi les pointeurs sont sales ? Je comprend pas cette hantise de ne jamais vouloir avoir à faire avec la mémoire.

Après, pour rester dans la même catégorie de langage, si tu as plus de choix, je préfère quand même Java. Encore un peu plus de progrès par rapport à l'époque où le C++ a été conçu, une meilleure "intégration globale" je trouve.
    Je serais curieux de comprendre ce que le Java a apporté comme progrès. Sincérement, je vois pas. La notion du tout objet (encore que les types de bases ne sont pas des objets en Java), celle de garbage collector et celle de bytecode existaient avant Java.
    Attention hein, Java reste pour moi un très bon langage (avec notamment une bibliothèque de classe impressionnante) mais il n'a rien inventé.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Si vraiment tu es face à un choix totalement binaire C/C++, je conseillerais le C++. En effet, le C n'est pas un langage de programmation, c'est un assembleur multiprocesseur. S'il s'est largement imposé à la communauté informatique mondiale, ce n'est évidement pas par une suppériorité quelconque sur les autres langages, mais uniquement parce qu'il est d'une exceptionnelle trivialité, et qu'il est donc très facile d'écrire un compilo pour chaque nouvelle architecture. Vu que tout est à la charge du programmeur du logiciel, celui qui écrit le compilo n'a pas particulièrement à réfléchir, et écrire un compilo C sans trop d'optimisation se fait très rapidement. C'est quand même un langage qui date des années 70. Disons que depuis, la théorie des langages de programmation a fait quelque petit progrès.

Beaucoup de gens me répondront "au moins avec le C, tu sais ce que tu fais, tu es proche de la machine, tu gères toi même ta mémoire, etc." Et 95% d'entre eux ne sauront en fait pas dutout ce qu'ils font, ne sauront absolument pas gérer leur mémoire, et produiront donc des programmes sans aucune sureté à l'execution, bourrés de memleak, et finalement pas plus rapide qu'un programme Java, mais qu'ils auront mis 5 fois plus de temps à développer, et 20 fois plus à débugger. L'immense majorité des applications informatiques n'ont absolument pas besoin de ce prétendu gain en performance apporté par le C, surtout que ce gain n'est effectif qu'avec de très bon programmeurs, ce qui est en fait franchement rare. Bref, pour le coeur d'un système d'exploitation, ok, le C, c'est bien (c'est même raisonnablement indispensable). Pour un client mail, franchement, c'est débile.

Après, pour rester dans la même catégorie de langage, si tu as plus de choix, je préfère quand même Java. Encore un peu plus de progrès par rapport à l'époque où le C++ a été conçu, une meilleure "intégration globale" je trouve. Et qu'on ne vienne pas me chercher les poux avec les histoires stupides de performance ! Grmbl...

Et pour quitter le domaine des langages impératifs, moi z'aime bien les langages fonctionnels :-D Ou formulé autrement, je suis un afficionados d'OCaml.

Voilà voilà :-)
    D'où tu sors ces infos?

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par randriano
    Pédagogiquement, je penses qu'on doit commencer par C et apprendre tous ses rudiments même si on dit souvent qu'on peut débuter directement par C++.
    Je n'ai jamais vu un pédagogue conseiller cela. Si l'objectif est d'apprendre le C++, il vaut mieux commencer par le C++. Si l'objectif est d'apprendre le C, il vaut mieux commencer par le C. Pour les argumentaires, voir les nombreuses discussions sur ce sujet dans le forum C++.

Membre très actif Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Je n'ai jamais vu un pédagogue conseiller cela. Si l'objectif est d'apprendre le C++, il vaut mieux commencer par le C++. Si l'objectif est d'apprendre le C, il vaut mieux commencer par le C. Pour les argumentaires, voir les nombreuses discussions sur ce sujet dans le forum C++.
    J'ajouterais même que si tu cherches à programmer en C++, débuter par le C, t'aménerait de mauvaises habitudes.

Maintenant C ou C++? c'est une question de philosophie. Mais si le C++ est là aujourd'hui, c'est parce qu'il était nécessaire de mettre à jour le C pour différentes raisons...

Jean-Marc.Bourguet, beaucoup de personne conseil de débuter par le C (à tord), nottament dans certain livre. Dailleur en cours d'informatique, on m'a fait débuter par le C pour apprendre le C++.

Juste un exemple bien célébre qui conseille de débute par le cours de C pour finir par le C++..

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    turbo pascal était selon moi un concurrent tout à fait acceptable...
    Le gros problème de Pascal, c'est qu'il n'y avait pas deux implémentations compatibles parce qu'il fallait nécessairement des extensions au langage décrit par Wirth pour être utilisable en pratique (en particulier pour la compilation séparée) et que tout le monde a fait les siennes. La norme est venue bien trop tard pour régler ça.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ol' Voir le message
    pouquoi ne cherches tu pas à apprendre le Pascal Orienté Objet (Delphi sous Windows, Kylix sous Linux). Il parrait que c'est plus facile que le C/C++
    Je suis tout à fait d'accord.

J'ai d'abord appris le C dans mon cursus scolaire. Pour apprendre à programmer avec rigueur, c'est bien. Mais quand on regarde du côté du C++, on est un peu déçu par le manque de souplesse du C.

Ensuite, on m'a lâché sur un gros projet en C++, malgré quelques très bons tutoriaux trouvés sur ce site, j'ai mis beaucoup de temps avant d'être à l'aise. Donc j'en ai été un peu dégoûté.

Depuis peu, je me suis mis au Delphi, et je m'amuse bien. Tu a la souplesse du C++, et la facilité de créer des IHM sympatiques, ce qui permet de créer un programme répondant aux exigences fixées dans la plupart des cas. D'un autre côté, tu peux utiliser selon tes préférences ou ton niveau, des classes ou des structures. Ainsi, tu peux développer avec rigueur comme en C, et passer petit à petit d'une programmation structurelle à une orientée objet.

Un dernier point très intéressant, Delphi 6, l'avant dernier EDI (environnement de développement intégré) de Borland, est disponible gratuitement et facilement, pour une utilisation personnelle bien entendu.

Cela dit, quelque soit le langage choisi, le travail le plus conséquent est la phase de réflexion / modélisation. Et ça, c'est indépendant du langage. Donc si tu conçois mal la manière dont le programme va gérer les données, interactions avec l'utilisateur, cas d'erreur, ou autre, tu vas peiner à écrire le code, que ce soit en C ou en C++.

Enfin, tout ça n'est bien évidemment que mon humble avis.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kawasaki Voir le message
    [...] le manque de souplesse du C.[...]
    Tu a la souplesse du C++.[...]
    Juste par curiosité, qu'appelles-tu la souplesse du C++

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par kawasaki Voir le message
    [...]par le manque de souplesse du C.[...]
    Tu a la souplesse du C++
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Juste par curiosité, qu'appelles-tu la souplesse du C++
    Et qu'appelles-tu le manque de souplesse du C ?

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et qu'appelles-tu le manque de souplesse du C ?
    Ma question allait de paire effectivement avec la tienne bien sûr.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Voici la vraie question qui avait été posée, ne l'oublion pas!
    De toute façon Voici la vraie question qui avait été posée, ne l'oublions pas!
    Pourrons nous répondre objectivement à cette question, sinon tout le reste ne seront que des détails sur lesquels les avis divergerons toujours!

Citation Envoyé par strategos Voir le message
    Bonjour à tous
    J'aimerais apprendre la prog en C ou C++ mais je ne sais pas quel langage choisir (ils ont peu de différence parait-il). Je souheterais faire de la programmation réseau et de la prog sur Linux. Voila merci de tous vos conseils à venir @+

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Question qui date de 2002 (bientôt 10ans), par quelqu'un qui n'est intervenu que 2 fois sur les forums de dvpz -- OK, ses autres interventions peuvent avoir être délestées.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    je trouve que la programmation orienté objet c++ c'est meilleur pour développement

Discussions similaires

1. VARCHAR & CHAR - comment savoir lequel choisir !?
    Par Thierry8 dans le forum Requêtes
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2005, 20h54
  2. Lequel choisir???
    Par t_om84 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2004, 14h02
  3. Curseur et lock : Les différence & lequel choisir
    Par BilTCD dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2004, 14h03
  4. [FEDORA] Lequel choisir entre Fedora i386 et x86 pour un xeon?
    Par Oberon dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2004, 14h52
  5. [Conseil] Glut vs SDL, lequel choisir
    Par Mathieu.J dans le forum GLUT
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2004, 08h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google