IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

[Débutant]Après la théorie, la mise en pratique

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 22
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut [Débutant]Après la théorie, la mise en pratique
    Bonjour,

    Difficile d'exprimer dans un titre ce que je souhaite vraiment, puisque je ne saurais même pas nommer la chose.

    Moi
    Tout d'abord une brève présentation de qui je suis pour vous aider à situer le problème.

    Voilà maintenant 6 ans que je fais du développement WEB en milieu professionnel (ça passe vite ): en PHP 4 (en ce que j'appellerai du "pseudo-objet", PHP4 n'intégrant même pas la notion de private/public), en ActionScript 1.x et 2.x (langage Objet de Macromedia/Adobe Flash) et un peu en Javascript (donc pas du Java).

    Ma formation ? DEUG Chimie des polymères et école de cinéma option Multimédia.
    Et la formation POO ? Ben sur le tas...
    Mon premier langage ? le GFA Basic sur Atari STe il y a de ça... une bonne quinzaine d'année

    Donc aucune formation analyste, programmation, méthode, langage... bref, je suis un autodidacte de la programmation.

    Bien sûr, j'ai quand même finit par acquérir un minimum de savoir. Je sais ce qu'est un Objet, une classe, une instance, un héritage, une méthode, etc. Et puis il y a des trucs dont j'ai entendu parler sans vraiment savoir ce que c'est. Par exemple j'ai déjà entendu parler de polymorphisme et d'interface ; si ça se trouve je les utilise même sans le savoir.


    Qu'est-ce que je fais là alors ?
    Eh bien à force de développer sans parachute, je sens que mine de rien que le sol se rapproche et qu'il y a bien un moment où je vais finir par le rencontrer. De là, je me dis qu'il serait peut-être temps de trouver une solution soit pour remonter, soit pour atterrir en douceur.

    Voyant très souvent écris "UML" dans les offres d'emploi, je me suis dit que c'était sûrement un truc important à connaître. Je ne cherche pas d'emploi en ce moment, mais qui sait, ça peut m'arriver un jour.

    J'ai donc cherché un peu sur le net des trucs et des machins sur "UML". Forcément, j'ai trouvé pleins de choses, mais très franchement, j'ai pas tout compris. J'ai surtout compris que ça avait l'air de ressembler à ce que je recherche : une aide à la préparation des développements, un outils utile pour clarifier les besoins et les orientations à prendre pour le développement des classes, un support indispenable pour reprendre un projet 3 ans plus tard ou pour discuter avec d'autres développeurs.

    Bref, j'ai demandé à ma boite une formation à l'UML 2.

    Pendant 3 jours en tête à tête avec le formateur (tout le monde connaît déjà UML ou ça n'intéresse personne ?), j'ai pu voir les points clés de l'UML. Cette formation m'a été très utile, car j'ai bien compris tout l'intérêt de l'UML dans un développement, et me rend compte que même si je développe tout seul dans mon coin, ça va bien me faciliter la vie et me permettre de programmer plus efficacement et proprement. J'ai aussi compris au passage que l'UML est un simple langage, et non une méthode. TODO : chercher de la doc sur les développements en Y machin truc...
    Bien sûr, je ne suis pas stupide. Je sais bien que ce n'est pas en 3 jours que je vais maîtriser l'UML. Il va me falloir mettre toute cette théorie en pratique si je tiens vraiment à en tirer un quelconque bénéfice.

    Donc maintenant, la mise en pratique !

    Et là...

    ... par où commencer :/


    Idéalement, il faudrait que je fasse tout ce que je n'ai pas fait jusqu'ici. C'est à dire tout ce qui aurait du être fait avant le développement (cahier des charges, diagrammes de cas d'utilisation, diagrammes d'état, d'activité, etc.). Parce que concrètement, jusqu'ici, j'ai toujours développé à vue : quelques discussions, deux trois notes sur un cahier, et zou, le nez dans le code. j'avance, je rajoute des bouts, efface tout un pan et divise une classe en deux, je teste, je modifie...


    J'aurais pu commencer par là mais c'était trop simple...
    Alors je cherche des "exemples types" de diagrammes UML pour des cas typiques. Je ne parle pas des Design Patterns, GOF bidules, mais bel et bien des exemples réels de cas concrets.

    Par exemple, existe-t-il une sorte de bibliothèque où je pourrais trouver des exemples de diagrammes divers pour une procédure d'identification d'un utilisateur ? Quel mot clé ouvre ses portes dans un moteur de recherche ?
    Je ne demande pas à ce que ces diagrammes récupérés collent exactement à mes besoins, mais ça m'aiderait à faire le lien entre ce-que-j'ai-fait et comment-d'autre-l'on-fait. Parce que bon, des exemples sur comment modéliser un aéroport en UML, c'est pratique pour l'apprentissage du langage lui-même, mais j'ai encore du mal à transposer les cas d'école en cas d'utilisation. Et trouver des exemples types et reconnus m'aiderait sûrement à modéliser mes propres diagrammes.
    Et à corriger mes erreurs de programmation

    Donc merci d'avance et désolé pour le pavé (mais j'avais du temps à perdre aujourd'hui). Promis demain j'utilise le moteur de recherche si vous me donnez les bons mots clés !

    PS : si quelqu'un a envi de modéliser ma demande en un ou plusieurs diagrammes clairs nets et précis, il a mon feu vert

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    salut ,
    J'étais a peu pres dans la même situation que toi, je connaissais UML et j'avais quelques notions sur les diagrammes mais voilà je ne savais pas comment l'utiliser de façon à ce que j'en tire vraiment bénéfice,
    alors j'ai acheté un livre UML 2 en action et là j'ai commencé à comprendre le pourquoi de UML , parce que dans ce livre on t'apprends comment procéder pour produire les diagrammes .

    donc je te conseille d'acheter un bon livre sur UML , je t'ai donné un exemple mais à toi de choisir ....
    Where is my mind

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans des livres comme celui-ci qui semble contenir de vrais exemples

    sinon tu peux regarder les différentes demandes de critiques de modèle & diagramme sur le site de DVP (meme si c'est un peu toujours les memes choses et meme diagrammes, il faut bien le dire).

    mais le mieux est que tu te lances : tu choisis un sujet en le détaillant assez pour limiter les ambiguités, et tu proposes tes diagrammes, en commencant typiquement par celui des use cases, et nous on les commentera et donnerons éventuellement des contres propositions ... comme avec les autres

    et si la chose prends corps et passe en revue une analyse et implementation complete cela peut devenir un très très beau tutoriel
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Ce que tu demandes est exactement ce pour quoi les patterns existent :

    Je ne demande pas à ce que ces diagrammes récupérés collent exactement à mes besoins, mais ça m'aiderait à faire le lien entre ce-que-j'ai-fait et comment-d'autre-l'on-fait. Et trouver des exemples types et reconnus m'aiderait sûrement à modéliser mes propres diagrammes.
    Plus particulièrement, il faut te renseigner sur les patterns d'analyse (Analysis Patterns). Ce sont des canevas de solutions métiers le plus souvent exprimées en UML : comment modéliser un système de facturation, un panier d'achat, un système de réservation, etc...
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 22
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci bien pour vos réponses, je vais tâcher de suivre vos conseils (vous avez intérêts à ce qu'ils soient bons ! ). Ca me donne déjà des pistes à suivre et c'est finalement tout ce que je demande pour commencer .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Pattern MVP - Mise en pratique
    Par StormimOn dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/10/2009, 21h52
  2. mise en pratique des Combo en cascade
    Par athos7776 dans le forum IHM
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2007, 22h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 11h31
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2007, 01h37
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo