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GLUT Discussion :

Problème de scintillement


Sujet :

GLUT

Vue hybride

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    Par défaut Problème de scintillement
    Bonjour,

    Je dois modéliser un systeme solaire en Opengl,cela se passe plutot bien mais j'ai des problèmes scintillment lors de l'animation des planetes,je vous met le code.

    je vous met mon code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <gl/glut.h>
    #include <iostream>
    #include <fstream>
     
    using namespace std;
     
    /**
     
    Structure code Segment qui permet de définir la postion du segment par rapport au fenetrage
     
    **/
     
     
    void affichage();
    void reshape(int x,int y);
    void idle();
    void mouse(int bouton,int etat,int x,int y);
    void clavier(unsigned char touche,int x,int y);
    void resize(int w,int h);
     
    int x,y,xa,ya,xb,yb;
    int c=0;
    int rot=0;
    double eyex=2,eyey=0,eyez=1;
    double centerx=0,centery=0,centerz=0;
    double upx=0,upy=1,upz=0;
    double fovy=105,asp=1,znear=0.1,zfar=10;
     
    /**
     
    Fonction principal
     
    **/
     
    int main(int argc,char** argv){
     
            glutInit(&argc,argv);
            glutInitDisplayMode(GLUT_RGB);
            glutInitWindowSize(500,500);
            glutInitWindowPosition(100,100);
            glutCreateWindow("Projet Math/info ");
     
     
            glutDisplayFunc(affichage);
            glutReshapeFunc(resize);
            glutMouseFunc(mouse);
            glutKeyboardFunc(clavier);
            glutIdleFunc(idle);
            glEnable(GL_CULL_FACE);
        glCullFace(GL_BACK);
     
        glEnable(GL_DEPTH_TEST);
        glDepthFunc(GL_LESS);
            glutMainLoop();
            return 0;
    }
     
     
    void resize(int w,int h){
        cout << "changement !! " << endl;
         glClearColor(1.0,1.0,1.0,1.0);
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
        glDisable(GL_DEPTH_TEST);
        glMatrixMode(GL_PROJECTION);
        glLoadIdentity();
        /*cout << " Fovy = " << fovy << " aspect = " << asp << " znear = " << znear << " zfar = " << zfar << endl;
        cout << " Eyex= " << eyex << "Eye y = " << eyey << " Eye z = " << eyez <<  endl;
        cout << " Centerx= " << centerx << " Centery= " << centery << " Centerz = " << centerz << endl;
        cout << " upx = " << upx << "upy = " << upy << " upz =" << upz << endl << endl;*/
        gluPerspective(fovy,asp,znear,zfar);
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
         glLoadIdentity();
             gluLookAt (eyex,eyey,eyez,centerx,centery,centerz,upx,upy,upz);
    }
     
    void affichage(){
     
     
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
        glColor3d(1,0,0);
        glRotated(90,1,0,0);
        /*if (rot<180){
        glRotated(rot,0,0,1);
        rot++;
        }else
        {
                rot=0;
                glRotated(0,0,0,1);
        }*/
        //glutWireSphere(0.5,8,8);
        glTranslated(1,1,0);
         glutWireSphere(0.5,8,8);
     
        glutSwapBuffers();
     
    }
     
    void idle(){
            glutPostRedisplay();
    }
     
    void mouse(int bouton,int state,int x,int y){
     
    }
     
    void clavier(unsigned char touche,int x,int y){
            switch(touche){
     
            //Eye
            case 'a':
                    eyex+=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'z':
                    eyey+=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'e':
                    eyez+=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'r':
                    eyex-=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 't':
                    eyey-=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'y':
                    eyez-=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            //Center
            case 'q':
                    centerx+=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 's' :
                    centery+=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'd':
                    centerz+=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'f':
                    centerx-=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'g':
                    centery-=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'h':
                    centerz-=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            //up
            case 'w':
                    upx+=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'x':
                    upy+=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'c':
                    upz+=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'v':
                    upx-=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'b':
                    upy-=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
            case 'n':
                    upz-=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            //GLutCameraPerspective
     
            case 'u' :
                    fovy+=1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            case 'i' :
                    fovy-=1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
            case 'o' :
                    asp+=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
            case 'p':
                    asp-=0.1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
            case 'j':
                    znear+=1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
            case 'k':
                    znear-=1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
            case 'l':
                    zfar+=1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
            case 'm':
                    zfar-=1;
                    resize(0,0);
                    glutPostRedisplay();
                    break;
     
            }
     
     
    }
    J'ai partiellement réglé le probleme,j'ai mis tout ceux qui était matrice de projetion dans Size par contre j'ai toujours des scintillement à chaque modifs de Glulookat et gluperspective.

    J'ai un autre probleme qui se montre..je n'ai plus de plus de rafraichissement.Par exemple lorsque la sphere en fil de tourne,vu qu'il n'y a pas de rafraichissement,elle devient une sphere pleine..

    Merci à tous

  2. #2
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    J'ai testé ton code, et je n'ai aucun des deux problèmes que tu rencontres.
    Ceci dit, je pense que tu devrais commencer ta fonction "affichage" par un glClear, et la terminer par un glutSwapBuffers, ça pourrait régler ces problèmes (le deuxième, en tout cas).

    [edit] ah non, tu fais le glClear dans ta fonction resize, j'avais pas vu

  3. #3
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    Hum c'est bizarre tout ça,

    j'ai changé glflush par glutswapbuffer mais je ne vois pas de différence..

    Sinon mon programme réagit bizzrament ,j'ai voulu ajouter une 2eme sphere avec l'instruction suivante

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glutWireSphere(0.5,8,8);
    glTranslated(1,1,0);
         glutWireSphere(0.5,8,8);
    Mais le programme créer une sphere à chaque fois qu'elle rentre dans le display.. Ceux qui fait creation sphere translatation (1,1,0) création d'une sphere (1ere passage) puis elle recommence au 2eme passage j'ai 4 sphères.

    Or je ne voudrais que 2 sphère me manque t-il une instruction de rafraichissement?

  4. #4
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    J'ai testé ( sous linux ) , et ma fenêtre reste blanche
    Mais , une fois j'ai reussi à faire apparaitre une sphère rouge , un court instant ... en fil de fer ...
    Je ne vois pas trop l'origine du problème ... désolé.
    En fouillant le code , j'ai juste vu que souvent on fait le glClear , et on recharge la matrix d'identité ... ( glLoadIdentity() )... mais il se peut que tu n'en ai pas besoin
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  5. #5
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glutInitDisplayMode(GLUT_RGB);
    pourquoi ne définis-tu pas de "zbuffer" ?
    pas de "double buffer" non plus ?

    essayes de cette manière là
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glutInitDisplayMode(GLUT_RGB | GLUT_DEPTH | GLUT_DOUBLE);
    et ajoutes
    à la fin de chaque boucle de dessin

    tu peux aussi consulter duelques tutoriels
    Fenêtrage OpenGL avec GLUT
    Cours d'introduction à OpenGL et GLUT
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

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