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Diagrammes de Classes Discussion :

Diagramme de class basant sur le "reverse engineering"


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
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    Par défaut Diagramme de class basant sur le "reverse engineering"
    salut, j'ai besoin de votre aide, en faite je doit faire le "reverse engineering", a partir d'un code je doit faire qcqs diagrammes, le code est en C.
    Le C n'est un orenté objet, il est basé sur des structures, comment je peut faire un diagramme de class UML d'un code en C ?
    Pour les mthodes c'est simple, mai s pour les attributs dans les structures et pour les attributs de types "define" ???
    Merci.

  2. #2
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    Pour les structures de données, et donc les attributs de ces structures, tu peux créer des classes qui ne comportent que des attributs.
    Pour les DEFINE, tout dépend ce que tu "DEFINE". Si ce sont des constantes, tu peux créer une classe stéréotypée "enum" et définir autant d'attributs que de DEFINE. Le nom d'un attribut est alors le nom logique du DEFINE et la valeur par défaut, la valeur que ton DEFINE définit.

    Ex :
    #define PI 3.1415927
    #define EXP ....
    #define VITESSE_LUMIERE ........

    En UML

    Classe : ConstantesPhys, stréotypée "enum"
    Attributs : PI, EXP, VITESSE_LUMIERE

  3. #3
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    Citation Envoyé par ego
    Pour les structures de données, et donc les attributs de ces structures, tu peux créer des classes qui ne comportent que des attributs.
    tout a fait, et d'ailleurs c'est ce qui sera fait par les reverses des modeleurs

    Citation Envoyé par ego
    Classe : ConstantesPhys, stréotypée "enum"
    la par contre cela va poser des problemes, un enum ne peut valoir autre chose qu'un entier en C++ (puisqu'on part du C), donc d'accords pour la classe, mais plutot un singleton (eventuellement) et en tout cas avec des attributs statique constants

    sinon, si tu connais un peu l'application que tu reverses, tu peux aussi faire d'autres diagrammes que les diagrammes de classes
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  4. #4
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    Par défaut
    Attributs statiques constants, ok avec bruno. Ce détail m'avait échappé........ça fait bien longtemps que je n'ai plus fait de C++ alors les reflèxes..........

  5. #5
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    Par défaut Merci, mais la une nouvelle difficulté !!!
    Dabord j'ai voulu vous remercier pour le coup d'aide, maintenant le pb des attributs est resolut, mais lors de la shématisation du diagramme de classe, il y a des associations entre les classes. Le probléme qui se pose c'est comment je peu relier entre une classe (100% attributs) et une autre classe (100% méthodes).
    je vous explique un peu plus:
    Le fichier en .h contient des structures et des methodes, si je vais classer chaque structure dans une classe (en tenant compte que ds une fichier .h on peu avoir 3 ou 4 structures) et je vais mettre les méthodes ds une classe a part, comment je peut faire les associations, il y a une regle ?

    je sais que je vous derange mais si c possible vous pouvez me donnez un lien (étue de cas) qui traite le meme pb que le mien!
    Si vous soulez je peut vous donnez un bout de code !!

    Merci infinement.

  6. #6
    ego
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    Par défaut
    De quelles associations parles tu ?
    Si c'est simplement pour dire que le .h contient les classes "données" et les classes "traitements", il y a la notion de Component pour cela.
    Ton .h = un component, les autres classes doivent être ensuite associées à ton component pour dire "ce component réalise ces classes". Là ça dépend un peut de l'outil que tu utilises.
    Je laisse bruno pour exposer le cas avec Bouml pour exemple.

  7. #7
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    Citation Envoyé par ego
    Je laisse bruno pour exposer le cas avec Bouml pour exemple.
    puisque je n'ai pas le choix ( )

    c'est pas fondamental, mais avec UML 2 le deployment en fichier se fait non au niveau des components mais des artifacts. Ceci dit l'erreur d'ego est tres comprehensible car de nombreux outils qui realisaient l'association au niveau component du temps d'UML 1 ne se sont pas remis en question avec les précisions apportees par UML 2 sur ce point.
    Les version 1.x de Bouml utilisaient egalement les components, il faut dire que je copiais alors les autres, mais je suis passé à une association au niveau artifact à partir de la 2.0 (avec bien-sur une transformation automatique des modeles 1.x y compris au niveau plug-out, pour les utilisateurs, mais plutot pour moi)

    l'association classe - artifact se fait effectivement suivant l'outil utilise.
    Dans mon souvenir avec Rose on ne pouvais pas associer plus d'un type a un fichier sans faire de bidouille, et un composant produisant plusieurs fichiers (un par type donc).
    Avec Bouml c'est clair : un artifact produit un couple source - header, ou l'un des deux, au choix, et tu associes les types que tu veux a chaque artifact en decidant de l'ordre de generation. Par exemple (issus du chapitre artifact de la doc) :
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

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  8. #8
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    Par défaut
    Avec RSM (UML2.0), c'est effectivement au niveau Artifact que peut se faire l'association.
    Ma remarque sur les components était effecitvement faite en référence à Rose.

    Merci bruno.

  9. #9
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    Par défaut :) merci
    Maintenant c plus clair ds ma petite tete, merci pour votre aide.

    A trés bientôt ds le prochaine probléme

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