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OpenGL Discussion :

Ecrire en Opengl???


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Ecrire en Opengl???
    je cherche le moyen d'ecrire en opengl en utilisant les polices windows. J'ai vu un truc bien horrible permettant de creer sa police mais bon... Je code en delphi (en mode console) alors si quelqu'un pouvait m'expliquer (car je sais que c possible...) ca serait bien cool!
    a+

  2. #2
    Membre actif Avatar de amaury pouly
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    Par défaut re
    Salut,
    je code en c++ et je connais pas le delphi mais je sais qu'il existe le fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    glGlutBitmapCharactere(caractere)
    tu peux faire une boucle qui ecrie un à un les caractères(la fonction précédente n'écrit que un caractère et il faut le positioner avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    glRasterPos2i(x,y);
    et en plus passer en mode 2D si tu veux pas que la scène cache le texte .
    voial j'espère que cela ta aidé sinon tu peux toujours chercher une foncyion dans gl.h .

  3. #3
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    Par défaut Merci
    Genial impeccable!
    Bon c t evidemment pas exactement ca mais pas loin tu m'as mis tres largement sur la voie!
    Le seul truc c qu'en delphi c glutBitmapCharacter(..)
    c t donc paas loin un grand merci ca me retire une epine du pied!
    par contre sais tu si ya moyen de mettre n'importe quelle police?
    Je te remercie

  4. #4
    Membre actif Avatar de amaury pouly
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    Par défaut ree
    Salut,
    tu peut utiliser aussi glutStrokeCharater(font,lettre) : ce sont les même param et comme police, il y a (a mettre à la place de font :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    GLUT_BITMAP_9_BY_15	
    GLUT_BITMAP_8_BY_13	
    GLUT_BITMAP_TIMES_ROMAN_10	
    GLUT_BITMAP_TIMES_ROMAN_24	
    GLUT_BITMAP_HELVETICA_10	
    GLUT_BITMAP_HELVETICA_12	
    GLUT_BITMAP_HELVETICA_18
    pout glutBitmapCharacter(..)
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    GLUT_STROKE_ROMAN
    GLUT_STROKE_MONO_ROMAN
    pour glutStrokeCharacter(...)

    Voila

  5. #5
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    Par défaut
    je suis pas sur en delphi, mais si tu as acces au fonctions wgl

    il y a cette methode :
    *tu crée 255 listes d'affichage (glGenLists)

    *tu crée une police windows (en C le type est HFONT, la fonction est CreateFont (...))

    *tu la lie a ton Rendering Context (RC) (en C, c'est SelectObject)

    *et tu appelle wglUseFontsBitmaps (...) avec pour param de "Base", ta liste

    ensuite pour afficher ton texte
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    glRasterPos (X, Y); //X et Y coordonné ou tu veu mettre ton texte
    glListBase (la liste crée avec glGenLists);
    glCallLists ("Le Texte", GL_UNSIGNED_BYTE, LongueurTexte);
    pour plus de detaille sur les params, regarde ta doc
    cette methode a l'aventage de n'utiliser que les fonction gl et windows donc pas besoin de lier avec glut.[/code]
    _____________
    (c) Maw-ware

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