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OpenGL Discussion :

Afficher une image par dessus une scene 3D


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Afficher une image par dessus une scene 3D
    Salut tout le monde,

    J'ai un petit soucis. J'aimerais afficher des images par dessus une scène 3D un peu à la manière des hud qu'on trouve dans les jeux. Il y a 2 mois j'avais reussi mais la je ne retrouve plus le code lol. J'arrive à afficher du texte mais pas des images et ca me semble bizarre que ca ne marche pas avec les images.
    Bref, voila comment je fais:

    Passage en mode 2D
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    		glPushMatrix();
    		// Passer dans le mode projection  
    		glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    		//Sauvegarde de la matrice PROJECTION  
    		glPushMatrix();
    		glLoadIdentity();
    		// Mettre en place une perspective orthogonale  
    		gluOrtho2D(0,SizeX, 0, SizeY);
    		glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    Ensuite j'affiche mon image et je repasse en mode 3D de cette manière:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    		//On remet la matrice de PROJECTION  
    		glPopMatrix();
    		glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    		//On remet la matrice de MODELVIEW  
    		glPopMatrix();
    Affichage de la scene 3D

    Cela marche pour le texte avec les polices de glut et je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas avec les images. C'est surement tout con lol.

    Merci

  2. #2
    Membre habitué Avatar de razmott
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    Salut !

    Un truc idiot : as-tu essayé de dessiner les images après le rendu de la scène.
    Sinon peut-on avoir le code pour le dessin de l'image (des fois que...)

    Bon coding !

    @+
    Mieux vaut prévoir que patcher.

  3. #3
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    Oui j'ai essayé de dessiner l'image en dernier et ca ne marche pas. En ce qui concerne l'affichage des images ca marche bien. En fait, j'ai une scene 3D et je fais des rotations et des translations dessus. J'ai fais le test d'afficher une image dans cette scene et ca marche nickel. Les transformations s'appliquent bien et tout. Mais quand je veux afficher une image en glOrtho ca ne marche pas.

  4. #4
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    ajoute un petit glDisable(GL_DEPTH_TEST) lors du passage en ortho pour voir.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
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    Par défaut
    Ca ne marche pas. Ca efface le texte que je mette le glDisable avant le glOrtho, apres le glMatrixMode ou entre les 2.

  6. #6
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    Citation Envoyé par drcd
    Ca ne marche pas. Ca efface le texte que je mette le glDisable avant le glOrtho, apres le glMatrixMode ou entre les 2.
    La facon correcte de faire est :

    Rendu de la scene 3D
    Mise en place de la vue 2D
    glDisable(GL_DEPTH_TEST);
    Enlever l'alpha, le blend si besoin est...
    Rendu des images 2D
    Remettre l'alpha, le blend si besoin est...
    Remise en place de la vue 3D

  7. #7
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    Par défaut
    Bon alors j'ai fais ca:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glPushMatrix();
    	glLoadIdentity();
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glPushMatrix();
    	glLoadIdentity();
     
    	gluOrtho2D(-400.0,400.0,-300.0,300.0);
     
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
     
    	glColor3f(1.0f,0.0f,0.0f);
    	glBegin(GL_LINES);
    	glVertex3i(-10,0,0);
    	glVertex3i( 10,0,0);
    	glVertex3i(0,-10,0);
    	glVertex3i(0, 10,0);
    	glEnd();
     
            glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glPopMatrix();
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    	glPopMatrix();
    Ca m'affiche une croix. Mais quand je veux mettre une image ca marche plus donc c'est que ca vient du code l'image mais je vois pas ou?

    Voila le code pour afficher une image:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,Surface.Texture->Texture);
     
    	glEnable(GL_ALPHA_TEST);
    	glAlphaFunc(GL_GREATER, 0.0f);
    	glEnable(GL_BLEND);
    	glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
    	glDisable(GL_DEPTH_TEST);
    	glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    	glBegin(GL_QUADS);
     
    	//utilisation de glVertex3f,glColor4ub et glTexCoord2i
    	glEnd();
    	glDisable(GL_TEXTURE_2D);
    	//glDisable(GL_BLEND);
    	glEnable(GL_DEPTH_TEST);
    	glDisable(GL_BLEND);
    	glDisable(GL_ALPHA_TEST);

  8. #8
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    Par défaut
    Salut !

    As-tu essayé sans le blending et sans le test alpha ? Peut-être que ta texture stocke des alphas à zéro.

    @+
    Mieux vaut prévoir que patcher.

  9. #9
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    Non elle en stocke pas. Et en fait j'ai l'impression que le problème se fait sur les argument de gluOrtho2D qui doivent etre different pour le texte de glut et les images. Je m'explique, le texte de glut veut un appel de gluOrtho2D comme ca:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    gluOrtho2D(0,SizeX,0,SizeY); //SizeX=width et SizeY=height
    Alors que les images ont l'air de vouloir:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
     
    gluOrtho2D(-SizeX/2,SizeX/2,-SizeY/2,SizeY/2);
    Est ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est ca?
    La ca m'oblige à faire une fonction pour le texte et une pour les images et je preferai en avoir une seule pour les 2 ca serai plus pratique.

  10. #10
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    Par défaut
    Bon alors, pour ceux que ca pourrais intéresser.
    Apparement, l'histoire avec le gluOrtho2D ne fait que changer la position de l'origine (on s'en doutait à peine lol). Et sinon c'est le
    glDisable(GL_DEPTH_TEST) et glEnable(GL_DEPTH_TEST) dans ma fonction de dessin des images qui n'est guère apprécié.

    Voila, merci à tous.

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