Bonjour à tous.
J'ai juste une petite question concernant les dépendances fonctionnelles.
Imaginons une relation avec 3 champs X,Y et Z.
Si on a : X -> Y et X,Y -> Z
Peut-on déduire directement que X -> Z ?
Merci à vous =)
Bonjour à tous.
J'ai juste une petite question concernant les dépendances fonctionnelles.
Imaginons une relation avec 3 champs X,Y et Z.
Si on a : X -> Y et X,Y -> Z
Peut-on déduire directement que X -> Z ?
Merci à vous =)
Normalement non, car c'est l'ensemble des données de X avec ceux de Y qui impliquent Z
Yep, c'est vrai que ce serait trop simple. En fait ce que je disais reviendrait à dire que comme X -> Y, on pourrait remplacer Y par X dans la deuxième dépendance, mais il est vrai que ça ne fonctionne pas comme ça.
Merci en tout cas, au moins je suis fixé.![]()
Bonsoir Luffy Duck,
Juste un petit complément qui peut-être peut vous servir :
Ian Heath a fourni un théorème en 1971, dont l'énoncé est le suivant :
Soit la variable relationnelle R (X, Y, Z) dans laquelle X, Y et Z sont des ensembles d’attributs de R.
Si R satisfait à la dépendance fonctionnelle X -> Y, alors R est égale à la jointure de ses projections sur {X,Y} et {X,Z}.
(Le terme "variable relationnelle" peut être traduit informellement par le terme "table").
Autrement dit, vous pouvez décomposer R selon deux tables (clés primaires soulignées) :
R1 (X , Y)
R2 (X, Z)
(a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
(b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
=> La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)
Partager