IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion chimie vers développeur ? Comment ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconversion chimie vers développeur ? Comment ?
    Bonjour,

    Je suis actuellement employe en Recherche et Developpement dans une industrie pharmaceutique en Angleterre. Je suis diplome d'une ecole francaise d'ingenieur en chimie et apres plus de 3 ans de labo (j'ai 29 ans), j'avoue ne plus etre heureux (je m'ennuie intellectuellement) meme si mes chefs sont assez contents de moi. J'envisage donc de me reconvertir en informatique par l'intermediaire par ex d'un detachement dans le service de gestion des BD de donnees biologiques interne a la boite (ce sont tous des chimistes de formation qui y travaillent, double competence requise). L'informatique, j'ai un peu du arreter de pratiquer a cause de mes etudes mais disons que c'est une passion tres ancienne et que dans ce secteur je peux apprendre tres vite en autodidacte.

    Pourriez-vous me conseiller pour aborder au mieux cette reconversion, faut-il que je retourne a l'ecole (j'ai entendu parler ici de l'afpa) et/ou que j'essaie de developper mon experience de l'outil informatique en commencant par Oracle et SQL pour evoluer vers une solide double competence voire une reconversion totale ? Merci d'avance !

  2. #2
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 62 009
    Points
    62 009
    Par défaut
    Ca serais plus crédible avec une formation, donc par exemple AFPA, DESS, etc

    Par contre la formation ne sera pas suffisante, il faudra complémenter avec de l'auto formation, et des expériences concrêtes sur des projets.

    Donc le plan qui fonctionne (ce sujet à déjà été abordé)

    - Trouver une formation
    - Auto-formation : soirs, week ends et congés

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par John Arbuckle
    Je suis diplome d'une ecole francaise d'ingenieur en chimie et apres plus de 3 ans de labo (j'ai 29 ans), j'avoue ne plus etre heureux (je m'ennuie intellectuellement)
    Fais un doctorat en chimie ! et tu ne t'ennuiras plus intellectuellement

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 866
    Points : 4 864
    Points
    4 864
    Par défaut
    Salut

    Les universités françaises dispensent pour la plupart de DESS Compétences Complémentaires en Informatique (CCI) ouvertes à tout le monde qu idétient au moins bac +4, +5. Ayant reçu une telle formation à Marseille, je peux te dire que l'enseignement est de qualité. Tu y découvriras l'administration d'au moins un système d'exploitation (Unix), tu apprendras un langage et les algorithmes basiques (C), l'administration d'un SGBDR (Oracle) plus d'autres cours comme de l'imagerie et la découverte du métier de développeur lors d'un stage obligatoire.
    Lorsque j'y étais étudiant, nous venions de divers horizons: physique, chimie, biologiste (moi !), matheux, ...

    @++

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ces premieres reponses.

    Quand je dis que je m'ennuie intellectuellement, ce n'est pas parce que je n'ai rien a turbiner (pas moins qu'en these, un monde que je connais aussi). J'aime beaucoup avoir des problemes a resoudre, des hypotheses a verifier quand quelque chose ne marche pas et je dois dire que je m'en sors plutot bien en general. Mais en chimie organique, les choses mettent toujours des jours (voire des mois) a experimenter, et il arrive (trop) souvent qu'aucune solution meme alternative ne vienne a bout du probleme. J'ai l'impression desagreable de nager dans le caramel. Je me sentirais plus utile et moins frustre sur des projets ou les choses avancent necessairement plus vite, ou mes competences seraient mises a contribution sur un rythme un peu plus eleve...

    Cote DESS, j'y ai pense en effet, le probleme ici etant la reforme LMD qui a transforme les bons vieux DESS double competence CCI (1 an) en Masteres (2 ans). Reste a savoir si on peut entrer directement en 2eme annee et avoir le diplome quand meme.

    Encore merci a ceux qui m'ont repondu.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 394
    Points : 20 497
    Points
    20 497
    Par défaut
    Citation Envoyé par John Arbuckle
    j'avoue ne plus etre heureux (je m'ennuie intellectuellement) meme si mes chefs sont assez contents de moi.
    tu n'est pas fait pour être salarié je te conseille de tout plaquer et monter une société , créer ton propre buissness, partir à San Fransisco ou je ne sais ou.....sinon tu t'ennuieras éternellement en tant que salarié....

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Comme dit plus haut, si je m'ennuie ce n'est pas faute d'avoir des choses a faire, c'est parce que ce que j'ai a faire n'avance que tres lentement. La solution semble simple : faire plus de choses en parallele ! Mais en chimie (R&D), on ne peut raisonnablement pas mener 5 experimentations differentes en meme temps, a fortiori quand on en sait pas du tout ou ca menera (ou plutot en sachant que les probabilites sont fortement defavorables ^^). L'emploi du temps exploserait, sans que j'obtienne de resultats plus rapidement.

    De plus, je suis encore novice en la matiere, mais j'imagine qu'un deboguage aussi complexe soit-il peut se faire par essais et erreurs, en formulant des hypotheses sur ce qui ne va pas et finir par corriger le probleme... mais les secrets de la matiere sont bien mieux gardes, et "deboguer" une reaction chimique aboutit bien plus souvent a une impasse qu'a une reussite, meme apres 4 semaines sur l'ouvrage (sur un seul "bug").

    J'aimerais pouvoir resoudre plus de problemes, meme tres complexes (ce n'est pas une question de difficulte qui me fait changer de branche), quitte a avoir des raisons de m'ennuyer parfois, et au moins une fois par jour avoir l'impression d'avoir un petit peu avance dans le Schmilblick, ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui.

    Je m'etonne aussi de ne pas voir plus de reactions d'anciens scientifiques sur leur experience de leur reconversion, peut-etre ne sont-ils pas developpeurs mais progressent-ils dans une autre "dimension" de l'espace informatique ^^

    Merci encore pour vos reponses.

Discussions similaires

  1. Conversion de fichier Excel vers Fortran : comment ?
    Par gibobo dans le forum Fortran
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 18h29
  2. Migrer macro excel vers open office (VB vers Ooo) comment faire?
    Par cyberdevelopment dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 21h04
  3. développeur : comment se réorienter ?
    Par fabilou dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h34
  4. [IBX] migration paradox vers firebird : Comment fonctionne TIBTable ?
    Par Benjamin GAGNEUX dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 10h22
  5. XML/XSL vers HTML: comment transformer les linefeed en <B
    Par AlainM dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2003, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo