IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Une torche et rien d'autre


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 40
    Par défaut Une torche et rien d'autre
    SAlut a tous,
    voila, j'ai une question, je vien dans une scene 3D de creer une torche qui eclaire devant moi, mais j'aimerai que tt le reste ( ce qui n'est pas eclairé par la torche soit completement noire)
    alors que ya tjs un peu de lumiere,
    j'ai meme essayer de mettre une lumierer noir mais ca marche pas.....

    pouvez vous m'aider?

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Par défaut
    Comment tu gères l'éclairage ??

    Par défaut via OpenGL ?
    Via shaders ?

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 40
    Par défaut
    ben par openGL, en faite j'ai juste creer une source de lumiere et c tt

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    ta source de lumiere c'est un spot ??

    si c'est le cas c'est que tu a de l'eclairage ambiant en plus...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 40
    Par défaut
    oui en faite, je me ballade dans un monde 3d avec une torche tout simplement,
    mais c le seule lumiere sur laquelle j'ai fait un glEnable(),
    c pr ca que ca m'etonne....

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    et la lumiere ambiante est bien mise a 0,0,0 ???
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 40
    Par défaut
    Mais en faite, le trip c que meme en mettant toutes mes lumieres a zero,
    je vois toujours mon decors alors qu'en theorie ca devrait etre tt noire non?

  8. #8
    Membre Expert
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Par défaut
    Si tu ne mets pas de lumière OpenGL en place 1 par défaut...

    Donc quand tu places 1 lumière celle ci doit désactiver la lumière par défaut, la lumière ambiante, si c'est pas le cas, regarde ce que Bafman a indiqué

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 40
    Par défaut
    voici mon code :

    void init(void)
    {
    /*Constantes pour les lumieres */

    static GLfloat spot_diffuse[] = {1, 1,1,0};
    static GLfloat spot_ambiante[] = {1, 1, 1, 0};
    static GLfloat spot_speculaire[] = {1., 1, 1., 0};
    static GLfloat spot_position[] = { 0, 0, -2.5, 1};
    static GLfloat spot_direction[] = {0, -0.1, 1};

    /*initialisation des texture*/
    if ( !LoadGLTextures()) /*on essai de charger les texture, et on verifie comment ca c'est passé*/
    {
    /*message d'erreur*/
    }
    glEnable(GL_TEXTURE_2D);/*on autorise les textures 2D*/


    /*couleur de fond*/
    glClearColor(0.0, 0.0, 0.0, 0.0);
    /*active la gestion des faces cachées*/
    glEnable(GL_DEPTH_TEST);

    glEnable(GL_NORMALIZE);

    /* les lights*/
    glEnable(GL_LIGHTING);

    glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_LOCAL_VIEWER, GL_TRUE);





    glLightfv(GL_LIGHT1, GL_AMBIENT, spot_ambiante);
    glLightfv(GL_LIGHT1, GL_DIFFUSE, spot_diffuse);
    glLightfv(GL_LIGHT1, GL_SPECULAR, spot_speculaire);


    glLightf(GL_LIGHT1,GL_QUADRATIC_ATTENUATION,0.00025);
    glLightf(GL_LIGHT1, GL_SPOT_CUTOFF, 20);
    glLightf(GL_LIGHT1, GL_SPOT_EXPONENT, 90);
    glEnable(GL_LIGHT1);


    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    glLoadIdentity();


    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    glLoadIdentity();
    createListes(3);
    initStruct();
    glLightfv(GL_LIGHT1, GL_POSITION, spot_position);
    glLightfv(GL_LIGHT1, GL_SPOT_DIRECTION,spot_direction);


    }


    meme si je met spot_ambiante a 0, 0, 0 je continue a voir autre chose.....

    bon dsl de vous infliger cette lecture

  10. #10
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 40
    Par défaut
    c bon j'ai resolu le pb
    merci

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    toujours commencer par activer la light0 en premier et non pas la light 1...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  12. #12
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 40
    Par défaut
    oui c vrai mais mon pb venai d'un glMaterial mal reglé

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2005, 15h15
  2. [ADSL] Prb club internet, connexion et rien d'autre
    Par arnolem dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2005, 12h51
  3. Une application acceptable par un autre
    Par jop76 dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2005, 13h41
  4. Utilisation d'une Variable(Vb) dans d'autre language
    Par cach dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2005, 12h00
  5. Rendre une disquette illisible par d'autres que moi
    Par kivoch dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2003, 22h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo