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C Discussion :

cast conditionel d'un void *


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut cast conditionel d'un void *
    Bonsoir,

    je dois realiser un petit projet en c, dans lequel je dois déplacer un loup et des cochons sur une grille.
    J'ai donc fais une méthode de déplacement "générique", c'est a dire qui prend comme parametre un pointeur void * qui pointe soit sur une strucure loup, soit sur une structure cochon.
    Je passe aussi un parametre type, qui est une énumération (qui prend comme valeur soit COCHON, soit GPL (=gentil petit loup) ) afin de savoir quel type de pion je déplace.
    Le problème est que gcc refuse de caster mon pointeur en fonction du type.
    bon, voici le code pour etre un peu plus clair :

    voici les deux structure gpl et cochon :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct {
    		/*les indices de la case sur laquel est le cochon : */
    		int caseX, caseY;	
    		/*les coordonnees du cochon pour la representation graphique: */
    		int x,y;
    		/*vitesse du cochon */
    		vitesse v;	
    	}cochon;
     
     
    typedef struct {	
    		/*les indices de la case sur laquel est le cochon : */
    		int caseX, caseY;	
    		/*les coordonnees du gpl pour la representation graphique: */
    		int x,y;
    		/*nb de teleportation sures du gpl : */
    		int nbTeleSure;	
    	}gpl;

    et voici ma fonction de déplacement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void deplacement(grille *g,void *p, type t, direction d, mode modeGpl){
    	/*on caste le pointeur générique en fonction du type*/
    	if (t==GPL) gpl *c=(gpl *) p;
    	else cochon *c=(cochon *) p;
         /*on va utiliser une copie des indice de la case sur laquel se trouve le pion
    	pour tester si le déplacement est possible. La fonction de test va modifier
    	ces deux copies.*/
    	int testX=c->caseX, testY=c->caseY;
         .......
         ...
    Voici l'erreur que j'obtient :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    src/mouvement.c: In function 'deplacement':
    src/mouvement.c:9: error: parse error before '*' token
    src/mouvement.c:14: error: 'c' undeclared (first use in this function)
    src/mouvement.c:14: error: (Each undeclared identifier is reported only once
    src/mouvement.c:14: error: for each function it appears in.)
    make: *** [all] Error 1
    la ligne 14 étant :

    int testX=c->caseX, testY=c->caseY;

    Je suis sur que l'un d'entre vous sais pourquoi ce code ne marche pas , et surtout, comment faire

    merci

  2. #2
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    Par défaut
    Il ne s'agit pas d'un probleme de cast, mais de portée.

    Tes variables c ne sont définies que dans les clauses du if et du else. A la ligne 14, c n'est pas déclaré.

    Pour que ca compile, il faut que tu déclares testX, testY en amont du if, et que tu recopies les affectations dans chaque clause du if / else

  3. #3
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    Par défaut
    c'est vrai ce qu'on t'a dit au-dessus...

    En plus tu fais une déclaration (int = Test..) AU MILIEU du code, sans avoir séparé ce morceau de code... Ce n'est déjà pas joli de mettre des déclarations au milieu du code et c'est pas recommandé, mais si tu veux en mettre, il faut entourer la partie entre le début de cette déclaration et la dernière ligne où tu t'en sers avec des accolades..

    dans le style

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void deplacement(grille *g,void *p, type t, direction d, mode modeGpl)
    {
       int i ;
        ....
    
       if () ...
      .....
       {
          int c = ... ;
    
          ..........
       }
    
       ....
    
    }
    Mais pour le cast multiple, il te faut re-déclarer les bonnes variables à l'intérieur de la routine, puisqu'en paramètre tu as un void :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void deplacement(grille *g,void *p, type t, direction d, mode modeGpl)
    {
       cochon *porc=(cochon *)p ;
       gpl       *GP=(gpl *)p ;
    Mais en plus (et je ne définirais pas les variables pour toi qui manque dans le code ;-) ) il y a plus simple pour faire ce que tu veux :

    tu rajoute une structure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef union {
                   cochon porc ;
                   gpl       loup ;
    }  animal ;
    et ta fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void deplacement(grille *g,void *p, type t, direction d, mode modeGpl)
    {
       animal *monanimal=(animal *)p ;
     
        /* vu que les 2 structures dans l'union ont les mêmes paramètres
        /* dans le même ordre jusqu'à l'avant-dernier dernier, c'est facile */
     
        if ( monanimal->caseX .......)
    ...
    ....
    et en plus tu ferais mieux :

    1) de mettre le type de l'animal dans la structure, en tête
    2) du coup dans ta fonction si tu as besoin du paramètre non commun, tu peux faire un "switch ( monanimal->type)"
    2) de passer directement à ta fonction pas un pointeur void, mais *animal

  4. #4
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    Citation Envoyé par souviron34
    c'est vrai ce qu'on t'a dit au-dessus...

    En plus tu fais une déclaration (int = Test..) AU MILIEU du code, sans avoir séparé ce morceau de code... Ce n'est déjà pas joli de mettre des déclarations au milieu du code et c'est pas recommandé, mais si tu veux en mettre, il faut entourer la partie entre le début de cette déclaration et la dernière ligne où tu t'en sers avec des accolades..
    Du moment que tu fais le choix d'utiliser C99, autant déclarer les variables proche de l'endroit où elles sont utilisées. Cela permet de tout de suite les initialiser à une valeur qui fait sens, et de déclarer certaines variable avec le qualificatif const lorsque la valeur n'est pas destinée à changer. Maintenant, on peux décider d'éviter d'utiliser C99 pour des raisons de portabilité...

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

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  5. #5
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour la solution apportée et ces conseils !

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