IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Comment avez-vous appris le langage Delphi ?

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Moi... j'ai débuté avec (tenez-vous bien au Joystick !) :
    HEBDOLOGICIEL !

Eh oui, et ses fameuses pages noircies de code à se palucher pour avoir un magnifique jeu de serpent (ou une variante de Lode-Runner & ses 4.000 lignes de DATA)

..après avoir longtemps végété sur le super Basic Loco Software (CPC inside) , je suis passé au TP (je sais plus quelle version, j'ai trouvé ça au pifomètre) sur un magnifique 386Dx chépukoi, monté de mes propres mimines à 13 ou 14 ans (ça valait une thune folle à l'époque)

Maintenant j'utilise Delphi, édition perso, pour coder tout et n'importe quoi pour mon pur plaisir (et surtout n'importe comment, soit dit au passage.. )
    Je suis juriste de formation, et je n'utilise l'informatique au boulot que pour taper des courriers... mais j'adore coder des p'tits outils.

Alors, ma méthode d'apprentissage : F1, F1 et F1 (plus un ou deux bouquins pas bien fameux, dont je tairais le nom par charité, bien utiles pour caler une table ou une armoire) et la rubrique Delphi de developpez.com ! (merci à tous, même si c'est mon premier message, j'ai bien appris grâce à vous.)

Bonne prog' à tous !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En ce qui me concerne ca vient de la fac où le langage d'étude est le Pascal. J'avais même commencé le Pascal en prépa sur des vieux 386.
    C'est vrai que c'est un langage qui s'apprend bien et le passage au Delphi n'est pas très violent si on a quelques notions de programmation objet.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Je ne suis pas pro. J'avais des notions de Basic, puis (ouf !) de Turbo-Pascal (3).

Bien plus tard, par curiosité, j'achète un bouquin sur VB, pour info.

On me parle de Delphi, alors j'achète un bouquin "Tout en poche sur D5".

J'investis alors dans D6 Perso, puis D5 Pro, et j'utilise occasionnellement 2005 Perso (gratuit, celui-là !).

Je continue d'acheter des bouquins, qui m'apportent énormément, et j'apprends grâce à Developpez.com et Phidels.com (forums, tutoriels, FAQ...). Et l'incontournable F1 !!! (qui me manque tant sous 2005).

Je reste cependant de l'âge du papier : j'aime avoir un livre dans les mains ou un tuto imprimé.
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

Membre éclairé Avatar de Matt2094
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai commencé sous DOS avec Fortran et QBasic ...

Puis je me suis mis à Liberty Basic, comme introduction à la programmation sous Windows ...

Et j'ai découvert Delphi, j'ai acheté des bouquins, et j'ai appris comme ça , au fur et à mesure ...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    avant j'ai commencé avec pascal 7 sous DOS, ensuite j'ai découvert par pur hasard DELPHI 1 installer sur l'une des machine de mon institut de formation et depuis je me suis Perfectionné surtout graçe a l'aide en ligne
    ce qui ma attiré c le développement visuel.

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Comment j'appris Delphi
    J'ai appris Delphi lorsque j'ai été embauché dans la boîte dans laquelle je travaille. Nous avons décidé de développer sous Delphi et on m'a acheté Delphi 2.0 avec les bouquins correspondants. J'ai ensuite acheté d'autres bouquins Delphi sur le marché et je me suis mis au travail.

Merci

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Autodidacte depuis delphi 2

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai voulu modifier un client pour un chat (tchate pas l'animal le chat voyons ...) et j'ai DL la source. j'ai lu la source et j'ai aimé le style ^^
    je faisais deja du php/html tout ça et du flash.
    j'ai pris la demo de delphi 6 il me semble et j'ai commencé ya 3 ans
    vouala

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Apprentissage de Delphi
    J'ai commencé avec turbo Pascal puis je suis passé à Delphi

J'ai découvert progressivement la programmation objet, et aussi la programmation évènementielle.

J'ai appris delphi seul avec les livres et aussi avec l'aide en ligne de delphi et les exemples + la doc papier du temps de turbo Pascal.
    J'ai également fréquenté des forums et j'ai consulté des sites de développeurs (merci à Merlin, nono40, .....

Gilles

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut les cours de programmation = trés éfficaces
    bonjours, j'ai commencer par faire des scripts Mirc puis je me suis vite rendus compte que le scripting etais trop limité alors j'ai commencer delphi en vadrouillant sur les sites essayants de trouver des tutos (les 1ers mois je capter rien a ce que je faisais).

Aujourd'hui je fais de la programmation en cours et je pense que c'est la meilleur facon de vous apprendre la programmation (le prof vous explique ce que vous voulez en live c'est le vrai bonheure) mais malheuresement la meilleur facon aussi de vous faire fuire car (pour ma part j'ai tester en licence mias et bts info gestion 1ere année) on nous montre mal l'interet de la programmation, la puissance des languages, les possibilités immenses qu'on a NON ce qu'on nous apprend c'est faire un tableau a N entier qui font des opérations bidons sur leurs valeurs.

Donc pour les étudiants qui n'on jamais coder et qui arrive en cours sans meme savoir ce qu'es un compileur, un language ect .. bin la plupart du temps il comprend rien, il est pas motivé voir désintéressé (croyé moi!!)
    Mais pour ce qui arrive déja fada de programmation la ca se transphorme en une vrai partie de plaisir.

Ice-Tea

Membre éclairé Avatar de tribaleur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Tout simplement en cour sur delphi 5.
    Maintenant je fais un peu de PHP et d'ASP

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Moi, j'ai appris Delphi lors de mon stage DUT.

La boite qui m'a acceptée utilisait Delphi, alors je m'y suis mis. Depuis, j'ai jamais trop arrêté.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour
    Moi j'ai commencé la programmation en 1988 en GWbasic
    A cette époque on parlait beaucoup Ordinateur.
    Alors je voulais connaître " l'informatique " et je me suis inscris au cours du soir
    et j' ai fais venir mon gamin (après autorisation de la direction et sous mon entière responsabilité) pour qu'il apprenne aussi , vu qu'a l'école il manipulait un ordinateur et c'est lui qui m'a montré quelque rudiments de clavier et de fonctionnement de la machine plus tard aux humatités il a obtenu le premier prix d'informatique
    C'est seulement plusieurs jours après la rentée que je me suis rendu compte que j'apprenais un langage de programmation informatique ! il a fallu alors acheter un ordinateur on a beaucoup regardé et j'ai opté à l'époque pour un clone Pc compatible IBM , un 8088 , un faux 8 bits (si je ne me trompes pas) , 10 MgH
    j'ai donc bien passé les cours (3 fois 6 mois (école) cycles courts) et me suis inscris au cours pour l' Assembleur le cours a été malheureusement supprimé faute d'étudiants (2)
    L'année suivante à l'usine un camarade a aussi suivi des cours du soir en informatique mais en pascal ! on c'est arrangé à deux et il me donnait les disquettes des programmes qu'il faisait à l'école c'est ainsi que j'ai appris la programmation en Turbo pascal 3 ou 4
    Après j'ai eu en cadeau d'anniversaire en 1993 l'excellent livre de chez MicroApplication "La bible du Pc , La programmation système" de Michael Tischer ISBN: 2-86899-661-2/ISSN:0980-1928 sans disquette (que j'ai regretté) plus tard j' ai écris à MicroApplication pour avoir la procédure des programmes résidants et ils m'ont envoyé gratuitement un CD d'un autre livre de programmation donc inutilisable pour moi et je leur ai renvoyé avec beaucoups de remerciement et pour faire plaisir à un autre Merci encore à MicroApplication et quelques jours plus tard , je reçois toujours par la poste le CD du livre "La programmation système" YAHOOOOO encore à MicroApplication mais en fait ça ne m'a pas fort servi car j'étudiais les procédure et quand j'avais bien compris j'écrivais mes propres programmes
    C'est avec ce livre que j'ai réellement appris la machine , son fonctionnement , les adresses mémoires et l'occupation , travailler avec les interruptions , programmer les matrices de caractères , sur disquette , disque dur , FAT et pleins d'autres choses le plus dur pour moi , ça a été l'affichage d'images bmp ceux qui ont imaginés les codages sont de véritables génies les codages sont différents à chaque résolution de couleurs.
    Puis j'ai acheté un autre PC (cause panne ) un PCAT PI 66 MgH , Turbo Pasqual 7 à ce moment 11000 FB maintenant totalement GRATUIT et avec l'excellente revue PO (Presque Offert) Delphi 1 ! et j'ai chipoté en Delphi jusqu'a notre nouvelle voiture j'ai alors écris un programme pour afficher à l'écran de l'ordinateur le tableau de bord de la voiture à l'aide d'une carte interface K8000 de Velleman Kit il est fini à 90% quand je l'ai essayer pour tests dans la voiture (avec convertisseur) , pas assez de courant pour faire tourner l'ordinateur et le moniteur en même temps dans l'auto
    La programmation Delphi c'est arrêtée là . Je n'ai rien fais d'autre en delphi !
    ben voilà finie la saga

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Par le biais du BTS Informatique

Membre éclairé Avatar de BXDSPORT
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Moi, j'ai commencé à programmer en basic sur CPC de amstrad, ensuite je me suis orienté sur le C et C++. Puis je suis venu sur delphi 1 qui va séduit et depuis je programme sur les différentes versions.

Membre confirmé Avatar de gregcat
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Moi j'ai commencé à l'age de 12 ans à programmer un jeu en basic sur Oric Atmos
    Puis plus tard c'est mon directeur lui-même qui m'a formé au langage Pascal, dont j'ai tout de suite eu le coup de foudre!

Ordre des langages programmation utilisés:

Oric Atmos - Basic + Asm 6502

Amstrad CPC Basic + Asm Z80

Atari ST Basic GFA

PC T.Pascal 3.0 , 4.0, 5.0, 5.5,6 ,6+asm 80x86 , Delphi 5, 7

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai commencé par le basic sur zx81...
    puis à en formation assembleur + turbo-pascal + cobol puis 10 ans + tard C, C++ et VB. J'ai à ce moment entendu parlé de delphi (1) qui avait osé ridiculiser VB4.
    J'ai ensuite trouvé une version 1 dans le magazine presqu'offert. Je l'ai acheté. puis je suis passé à la version 5 et finalement la 7 perso.

Pour les méthodologies, j'en ai essayé plusieurs. Aucune n'est bonne . Je veux dire par là que la méthodologie ne fait pas le raisonnement. Si tu ne sais pas ce que tu veux faire la méthode ne t'aidera pas. Il y en quand même quelques unes qui ne sont pas trop mauvaises (à mon avis) :

- OMT/UML pour concevoir (représenter) ses objets.
    - Merise (entité-association) pour concevoir les bases de données
    - L'automate à états finis (état-transition) pour l'enchainement des phases d'un programme. Il existe une version un chouilla plus fine : SADT.

Sinon pour apprendre Delphi, j'ai fait un économiseur d'écran. J'ai ramé mais maintenant, il fonctionne. C'est le conseil que je donne pour apprendre : avoir un projet et le mettre en oeuvre.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis autodidacte en informatique.
    J'ai une formation d'électricien donc j'ai fait aussi de l'automatisme. Cela m'a donné quelques bases (logique de boole, binaire, porte logique, grafcet, etc.).
    J'ai fait un peu de Turbo Pascal en licence à la Fac. Voila c'est tout !
    Le reste je l'ai appris tout seul grace aux bouquins puis en formation sur le tas dans mon entreprise.
    Cela fait maintenant 6 ans que je fais du développement en Delphi sous Windows. Principalement de la gestion...

A si, depuis quelques temps, Internet et les sites du genre "Developpez.com" sont mes principales sources pour apprendre.

Christophe

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mon père m'a fait connaitre le turbo pascal, j'ai acheté un livre sur le turbo pascal 7 et puis je suis passé à delphi

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut interface graphique
    J'ai commencé sur du Pascal puis lorsque j'ai commencé à m'intéreser aux interfaces graphiques je me suis naturellement tourné vers Delphi.

Discussions similaires

1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 09h27
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 02/03/2010, 08h41
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/03/2007, 23h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 19h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg