salut,
je cherche des logiciels de modélisation en langage C.
j'ai déjà entendu parlé de cscop !!!
est ce que vous connaissez des logiciels de modélisation qui permttent de modéliser un projet en langage C.
merci.
turbo_chess
salut,
je cherche des logiciels de modélisation en langage C.
j'ai déjà entendu parlé de cscop !!!
est ce que vous connaissez des logiciels de modélisation qui permttent de modéliser un projet en langage C.
merci.
turbo_chess
Je ne vois pas trop le rapport entre modélisation et langage, mais tu vas m'expliquer. Ca m'intéresse.Envoyé par turbo_chess
Bonjour,Envoyé par Emmanuel Delahaye
le langage c c'est pas un langage objet, je sais que c'est une chose triviale, ce qui implique que l'utilisation des modélisations genre (uml, design pattern, ... ça marche pas dans mon cas).
seulement ma question consiste à savoir si vous connaissez des outils de modélisation spécialement pour le langage c (langage not object), par exemple, si on travaille dans un grand projet réalisé en langage c, les appels des .h , des fonctions externes, etc ...., moi je veux modélisé ce cas, comment je peux faire ??
merci
turbo_chess
tu réfléchis....moi je veux modélisé ce cas, comment je peux faire ??
Un de ces jours (quand j'en aurais le droit) je lancerais un petit débat sur ce point, mais en gros, voici ce que je pense :
Tout est dans la pensée.. Il ne faut pas se fier aux apparences.. Que crois-tu qu'il se passe quand tu compiles un programme écrit en langage objet ?? il est traduit en intructions assembleur...
Donc tu peux faire la même chose directement en assembleur, ou avec tout autre langage même non objet...
La "modélisation objet" est un gros artifice..
Les gens qui ont créé les systèmes d'exploitation, les applications, le WWW, etc.. ont écrit dans des langages non objet..
Un programme de traitement d'image écrit en Fortran 77 en 1980 était de "conception objet", puisque par exemple il manipulait des "images", avec des opérations telles que "add image" "shift image", etc.. , sauf que dans ce cas on appelait pas ça des "méthodes" mais des "opérations"..
Donc un programme écrit en C repose sur des concepts également. Si le programmeur n'était pas un bidouilleur, tu dois pouvoir facilement décrire l'arborescence de la fonctionalité d'un côté, et les "objets" de base manipulés, ainsi que leurs "méthodes"..
En ce qui concerne les outils , moi je n'en connais pas, mais je suis sûr que sur ce forum quelqu'un pourra répondre..
Ouff.. ça fait du bien un peu de râler sur la mode...![]()
Il existe BOUML qui fait de l'UML avec un générateur de code.
http://bpages.developpez.com/tutorie.../premiers-pas/
Je ne sais pas si cela vous convient...
la modelisation n'a rien avoir avec un langage. En UML, il n'y a pas que des diagrammes de classe. Un diagramme de séquence peut tres bien servir pour un programme en C.Envoyé par turbo_chess
Tu parles donc de la conception. Ca tombe bien c'est l'objet d'un des cours d'informatique que je suis en train de développer en ce moment. Le principe est simple, et il utilise 2 outils performants : Un traitement de texte et un cerveau bien réglé.Envoyé par turbo_chess
En se basant sur des spécifications écrites dans un langage simple et clair, et en se mettant à la place de l'utilisateur :
1 - Décrire le comportement attendu en langage naturel (algorithme textuel) sans se perdre dans les détails. (Une bonne maitrise de l'abstraction est nécessaire). C'est la partie la plus 'intelligente' du processus de réalisation d'un projet.
2 - Décrire le comportement en langage algorithmique (Aldes, LDA, voire Pascal, ce qui permet éventuellement une simulation et une vérification), en gardant le même niveau d'abstraction. Les notions de données (objets) et de fonctions doivent apparaitre.
Chaque élément est alors spécifié puis redécoupé selon le processus ci-dessus.
Selon l'orientation objet ou procédurale donné à la conception, on oriente le raffinage sous forme de classes ou de groupes fonctionnels. Mais le principe est le même. Après découpage hiérarchique (sous la forme d'une arborescence), le but est d'aboutir à des composant logiciels unitaires organisés en sous-systèmes éventuellement communiquant entre eux (tâches).
Partager