IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Langages de modélisation de processus métiers? XPDL, BPEL, etc.


Sujet :

ALM

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Langages de modélisation de processus métiers? XPDL, BPEL, etc.
    Bonjour à tous,

    Après avoir longuement étudié les articles et documents scientifiques sur les processus métier, BPM... je me tourne vers vous pour avoir votre avis. J'ai eu à rédiger une étude sur les langages de modélisation de processus métier dans les SI.

    Après confirmation auprès de mon professeur il s'agissait bien des langages utilisés à partir de la modélisation graphique par BPMN ou UML donc des langages du genre XPDL, BPEL...

    Ne connaissant pas ce sujet à la base, j'ai la désagréable sensation de ne pas avoir étudié tous les langages. Je suis partie du principe de parler des langages d'exécution implémentables dans les moteurs de workflow et de ceux utilisés pour interagir avec d'autres organisations. Voici les langages dont j'ai parlé :XPDL, BPDM, BPEL,WS-CDL, Wf-XML

    Qu'en pensez vous? Quels autres langages auriez vous abordé?

    J'ai une autre question, j'ai lu à plusieurs reprises dans le forum que le BPEL n'était pas un langage adéquat aux processus métiers. Quels sont les arguments en sa défaveur?

    Merci beaucoup de votre attention.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Hello,

    Le langage d'échange qui s'impose dans l'industrie depuis quelques mois est BPMN2.
    Niveau langage d'exécution, il ne faut pas oublier que BPMN2 a une spécification d'exécution (qui souffre des memes lacunes que XPDL: tout est basé sur l'extensibilité si bien que beaucoup de choses sont "custom" a une implémentations).

    BPDM, Wf-XML & cie sont a priori resté assez expérimentaux et/ou académiques sans trop percer dans l'industrie; BPEL est maintenant le mouton noir du BPM, qui rend les choses plus compliquées qu'elles ne le sont en vrai.
    J'ai fait un pamphlet contre BPEL dans un autre post de ce site, je te laisse chercher pour plus de détails.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse.

    Si j'ai bien compris, les langages d'exécution les plus en vogues dans l'industrie sont BPMN2 et XPDL. Mais tous deux souffrent que tout soit basés sur l'extensibilité. Reste t'il des langages qui n'aient pas ce désavantage et soient intéressant à utiliser?

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Le fait est que chaque "vendeur" de solution BPM a ses propres features qui dépassent ce qui était prévu par les standards. Les standards spécifient l'essentiel, mais pas ce qui fait la différence entre 2 vendeurs, c'est pour ca qu'ils sont rendus extensibles.
    A ma connaissance, il n'existe pas de langage qui modélise tout parfaitement. Et j'irai meme jusqu'a croire qu'un tel langage ne peux pas exister!
    Pour Bonita du coup on a pris le parti d'avoir notre propre modele d'exécution et d'intéragir avec les langages standards par les imports/exports. Et ca marche plutot bien!
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tes réponses constructives.

    Donc au final, plusieurs moteurs ont développé leur propre langage et les autres utilisent les standards. Corrige moi si je me trompe.

    La liste de langage étudiés (cités dans mon premier post) te parait elle pertinente pour un sujet universitaire? D'après toi, y a t'il d'autres langages dont j'aurais pu parler?

    Le but de mon travail était de faire une étude comparative. Je pense que pour mon oral je ferais un focus sur BPMN2, XPDL et BPEL en faisant un apparté sur les solutions proposées par les BPMS comme BOnita . Cela te parait'il pertinent?

    Merci beaucoup

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Je pense qu'avec ces sujets, tu seras tres proches de l'industrie et de l'état actuel du monde du BPM, ce qui est tres bien. Avec ca tu auras une vraie étude comparative de ce qui se fait actuellement dans le milieu. Bref, du tres concret!

    Comme c'est une étude que tu vas présenter de maniere plus ou moins académique, tu peux aussi en profiter pour donner quelques pistes sur ce qui se fait dans la recherche en matiere de BPM, pour t'informer sur ce que sera le futur (c'est souvent aussi l'un des intérets de l'étude). Pour le coup je peux plus trop t'aider, le seul truc dont j'ai entendu parler c'est le BPM sémantique et compagnie. Pour ca il faut commencer par regarder le programme de conf IEEE en rapport avec le BPM.

    Bonne continuation.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 10h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2014, 21h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2014, 21h31
  4. outil modélisation processus métier
    Par pross dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo