Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

Quelle version de Debian utilisez vous ?


Sujet :

Debian

  1. #1
    Rédacteur

    Quelle version de Debian utilisez vous ?
    Bonjour,

    Je suis actuellement sous Debian Etch mais j'aimerai passer à une version moins stable (Etch étant actuellement en testing) pour avoir des versions plus récentes des paquets.

    Par exemple pour firefox j'ai la 1.5, j'aimerai avoir au moins la 2.0 disponible à partir de la unstable.

    J'aimerai aussi disposer de GTK+ 2.10 mais là faut passer en experimental

    Bien sûr il doit être possible de forcer l'utilisation de ces paquets, mais ce n'est pas très propre.

    Donc j'aimerai savoir la version que vous utilisez et dans quel but (serveur, deloppement, bureautique, ...), pour savoir si je reste en testing, je passe en unstable ou experimental; et aussi de façon plus générale histoire de savoir la version la plus utilisée.


  2. #2
    Expert éminent
    etch fonctionne très bien. j'ai essayé une fois unstable et je suis revenu à etch parce que unstable c'est bien tant que ça marche et il arrive des fois où ça marche plus du tout.

    je trouve que etch est le bon compromis entre versions récentes et stabilité
    je l'utilise depuis maintenant un an (avant j'étais sous stable) et j'ai encore jamais eu de problèmes

    donc c'est au choix : soit tu as unstable qui marche 3 jours et qui plante après, soit tu te fais une etch un peu hybride en important les paquets des branches unstable/experimental

  3. #3
    Membre éprouvé
    Après un tentative infructueuse avec Ubuntu Edgy (problèmes de protocole samba avec gstreamer) je suis passé à etch par une netinstall.

    Il (elle ?) tourne comme une horloge, pas le moindre plantage et gstreamer marche sur des mount samba. En plus il me semble sensiblement plus rapide qu'Ubuntu et tout aussi facile à installer.

    Et il est fourni avec Firefox 2.0.1 (rebaptisé Iceweasel pour de ridicules histoires de nom déposé).

    @ gege2061 tu devrais faire un apt-get update/upgrade ou un apt-get install iceweasel
    :q :q! :wq :w :w! :wq! :quit :quit! :help help helpquit quit quithelp
    :quitplease :quitnow :leave :shit ^X^C ^C ^D ^Z ^Q QUITDAMMIT
    Jabber: ripat at im.apinc.org

  4. #4
    Rédacteur

    Citation Envoyé par ripat
    Et il est fourni avec Firefox 2.0.1 (rebaptisé Iceweasel pour de ridicules histoires de nom déposé).
    J'étais au courant pour cette histoire mais voyant encore firefox dans les dépots j'ai même pas essayé Iceweasel. Voilà c'est installé

    Bon et pour gtk, je vais forcer la version du paquet, c'est moins pire que d'utiliser les sources et faire cohabiter deux versions différentes.

    Merci pour vos conseils

    Bien sûr le sondage reste ouvert et vos avis m'intéresse

  5. #5
    Membre éprouvé
    Etch est en frozen depuis décembre. Son passage en stable se rapproche...
    http://lists.debian.org/debian-devel.../msg00004.html
    :q :q! :wq :w :w! :wq! :quit :quit! :help help helpquit quit quithelp
    :quitplease :quitnow :leave :shit ^X^C ^C ^D ^Z ^Q QUITDAMMIT
    Jabber: ripat at im.apinc.org

  6. #6
    Rédacteur

    Pour ma part :
    serveurs : debian testing (je n'utilise jamais les noms propres, car alors ils changent de statut à un certain moment, tandis que le nom générique "testing" me garantit de rester toujours dans la branche de test, ce que je recherche) Meilleur compromis entre stabilité et logiciels d'une version décente, sur un serveur on a rarement besoin des tous derniers gadjets super à jour, car les upgrades de sécurité sont quand même dispo. De plus, en testing les upgrades des packages sont tout à fait raisonnables.
    workstations : debian unstable, pas le choix si tu veux des logiciels un minimum récents. Je me souviens qu'il a fallu des mois pour que openoffice 2 soit dispo dans testing, alors qu'il l'était depuis longtemps dans unstable... Franchement y a pas photo pour un desktop, tu n'as quasiment pas le choix.
    Cependant je trouve que la qualité debian baisse, raison pour laquelle je suis passé à ubuntu en desktop.

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  7. #7
    Membre confirmé
    Je suis en stable pour serveurs et stations de travail.

    Ce n'est pas le dernier cri, mais c'est connu, eprouvé, et ... stable.
    Même politique pour le noyau: pas forcément le dernier, mais pas de surprise et pourtant suffisament récent pour obtenir du bonheur.

    Je n'ai pas vu de kernel panic depuis 4 ans -j'étais alors en unstable d' ailleurs- même sur des stations de développement C/assembleur.

    GTK+ attendra ... C'est la fable du lièvre et de la tortue Dans mon cas, la distribution d' applis GTK doit coller avec le runtime déjà installé, sans forcer à installer une nouvelle version.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Moi personnellement c'est testing+unstable sur mon pc (qui sert de workstation et serveur). Le mix étant géré via le fichier /etc/apt/preferences.
    En gros si je veux installer un package qui n'est pas dans testing, on va le chercher dans unstable, et si ce même package est disponible à la fois dans testing et unstable, on préfère la version testing même si la version unstable est plus récente.

    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  9. ###raw>post.musername###
    Membre confirmé
    idem Lunixinclar
      0  0

  10. #10
    Membre actif
    pour ma part je suis sous la version unstabel pour avoir les dernieres versions des logiciels. Je precse qu'en temps normale je serai plus sous la verson testing mais vu que sid a deja de la bouteille et que je n'ai jamais eu un seul gros soucis ba je laisse comme ca


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Bonsoir

    J'ai une sid sur mon portable. Je n'ai eu de problème avec. Ceci dit, je ne l'utilise pas souvent car je suis plus régulièrement sous Mandriva Cooker : là au moins je sais remonter les bugs et je sais faire

    Pour les fan de debian (ici, il doit y en avoir), j'aimerai un retour pour debian sur : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=262068
    Et je me pose la question : c'est quoi expérimental ou unstable ? Pour moi, c'était la même chose !
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  12. #12
    Rédacteur

    Salut,

    Personnellement, je suis en testing depuis le début, c'est à dire, bientôt un an maintenant et je n'ai eu aucun souci avec cette version, je ne suis pas prêt d'en changer pour l'instant, car on dispose de logiciels récents tout ayant une certaine stabilité du système. J'ai testé la Unstable une fois, j'ai tenu deux jours avant que ça "plante". J'ai aussi eu le "malheur" de passer en experimental, j'ai encore plus vite abandonné.

    @troumad: Trouvé sur le site de Debian :
    Warning: The experimental distribution contains software that is likely unstable or buggy and may even cause data loss. If you ignore this warning and install it nevertheless, you do it on your own risk.
    En gros, les logiciels en experimental son encore buggé et plus instable qu'en unstable, je pens que c'est les paquets qui sont en cours de développement, enfin les paquets qui sont encore dans leur ''première version''... Mais je me trompe peut-être !

    @++
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  13. #13
    Membre expérimenté
    salut,
    Pour ma part je suis en testing. J'ai déjà installé mon PC en unstable, mais au bout de quelques mois et donc de plusieurs mises à jour j'avais de réels soucis. J'ai donc été voir sur les chan IRC de debian et on m'a répondu c'est normal c'est 'unstable' Et en y réflichissant c'est pas faux...
    Pour l'instant avec testing je n'ai jamais eu de gros soucis. de temps en temps après une mise à jour mes disques USB ne se montent plus automatiquement. C'est souvent résolu à la mise à jour suivante
    Je trouve eth vraiment bien intégré, et bien configuré par défaut. Je ne vais pas souvent dans les fichiers de config. J'ai toutes les fonctionnalité queje souhaites. En ce moment je me demande si je laisse mon source.list en testing ou si je le passe en etch pour rester sur cette version qui va devenir la stable.

    voilou

  14. #14
    Membre éprouvé
    Testing c'est bien
    En fait, je suis resté un moment sous unstable, mais après, dès que tu fais un upgrade, ben certains paquets sont désinstallés parce que la version des libs et du logiciel de sont plus compatibles, etc, etc.... J'ai ai eu marre de réinstaller K3B pour la x-ième fois, j'ai donc downgradé vers testing, et depuis, j'en bouge plus... Et puis faut dire aussi que maintenant, ma machine principale n'est plus sous Debian, donc je suis moins exigeant ;-)
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  15. #15
    Expert éminent
    Bonjour

    Debian, j'ai utilisé la version stable pendant un mois et pas un jour de plus. Juste histoire de tester le bouzin. Je suis resté en stable, car à cette époque, je n'étais pas vraiment un explorateur comme aujourd'hui avec FreeBSD. Vu le nombre de versions proposées, on s'y perd un peu. Cela ressemble plutôt à une usine à gaz qu'autre chose. Lorsque l'on regarde le nombre de cd, c'est hallucinant même si le n°1 suffit pour une installation normale, j'exagère un peu

    ++
    .Olivier

  16. #16
    Expert confirmé
    Pendant 7 ans, j'ai été sous unstable sans souci
    Grave urgent !!!

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Citation Envoyé par Katyucha
    Pendant 7 ans, j'ai été sous unstable sans souci
    Et pourquoi tu ne l'es plus ?
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  18. #18
    Membre éclairé
    Quant à moi, j'ai migré sous Debian après quelques expériences infructueuses sous Fedora et Suse.

    J'ai débuté en netinstall avec une stable viellissante à mon goût. J'ai tenté la migration sur la branche testing via aptitude, mais tout ceci c'est soldé étrangement par un échec.

    Seconde netinstall, mais cette fois avec les cd d'Etch.

    Alliant merveilleusement stabilité, efficacité et modernité, cette distrib' m'a détourné d'autres OS GNU/Linux telle la FC6 que je viens de tester à mon grand regret cet après-midi...
    J'attend toujours le premier plantage, mais celui-ci ne semble pas se décider!

  19. #19
    Membre éclairé
    je suis en "unstable" et aucun problème, tout est bien configuré, pas de problème de stabilité apparent e tquand il y à, il est vite réglé, et paquets a jour
    ★ Pascal/Java/C/xhtml,css/SQL/Mips
    ★ Linux/unix

  20. #20
    Membre actif
    Unstable et que du bonheur

###raw>template_hook.ano_emploi###