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| #include <iostream>
// modélisation des points dans un plan rapporté à un repère
class CPoint
{
private:
double x; // l'abscisse
double y; // l'ordonnée
int flag ; // flag utilisé comme marqueur pour savoir si le point appartient à un demi-plan
public:
// constructeur par défaut
CPoint()
{
x=y=0;
flag=0;
};
// constructeur évident
CPoint( double u, double v)
{
x=u;
y=v;
flag=0;
}
// affichage sur console
void Affiche ()
{
std::cout<<"\n"<<"("<<x<<","<<y<<") - "<<flag;
}
// Accès aux données
double Getx()
{
return x;
}
double Gety()
{
return y;
}
int GetFlag()
{
return flag;
}
// affectation
void operator= (CPoint M)
{
x=M.x;
y=M.y;
flag=M.flag;
}
// Pour affecter la donnée flag
void SetFlag (int n)
{
flag=n;
}
};
// modélisation d'une droite définie par deux points
class CDroite
{
private:
CPoint A;
CPoint B;
// les coefficients de l'équation ux+vy+w=0 représentant la droite
double u;
double v;
double w;
public:
// Constructeur par défaut
CDroite()
{};
// le constructeur évident
CDroite (CPoint P, CPoint Q)
{
A=P;
B=Q;
// calcul instantané de l'équation
u=A.Gety()-B.Gety();
v=B.Getx()-A.Getx();
w=A.Getx()*B.Gety()-A.Gety()*B.Getx();
}
// Affichage de l'équation
void Affiche ()
{
std::cout<<"\n("<<u<<")x+("<<v<<")y+("<<w<<")=0";
}
// surcharge de * pour désigner l'intersection de deux droites
CPoint operator* (CDroite Other)
{
double x,y,d;
d=Other.u*v-u*Other.v;
y=(u*Other.w-Other.u*w)/d;
x=-(v*Other.w-w*Other.v)/d;
CPoint P(x,y);
return P;
}
// Calcule l'expression ux+vy+w pour un point P(x,y) déterminant ainsi de quel côté de la droite le point se trouve
double Eval (CPoint P)
{
return u*P.Getx()+v*P.Gety()+w;
}
};
// modélisation d'un demi plan par une droite et un point n'appartenant pas à cette droite
// définissant donc le 'bon côté' de la droite - celui où il se trouve
class CPolygone; // déclaration anticipée pour la méthode de marquage
class CDemiPlan
{
private:
CDroite D; // La frontière
CPoint P; // le point désignant le demi-plan à conserver
public:
// constructeurs
CDemiPlan()
{} // par défaut ne fait rien
// initialisation avec une droite et n point
CDemiPlan(CDroite F, CPoint Q)
{
D=F;
P=Q;
}
// accès aux données membres
CDroite GetDroite()
{
return D;
}
CPoint GetPoint()
{
return P;
}
// Visualisation des données
void Affiche()
{
D.Affiche();
P.Affiche();
}
// marquage d'un point par son flag comme appartenant au demi-plan ou non
void Marque (CPoint * pP)
{
double x=D.Eval(*pP);
double y=D.Eval(P);
if (x*y<0) pP->SetFlag(-1); // mauvais côté
else if (x==0) pP->SetFlag(0);// point sur la frontière
else pP->SetFlag(1); // bon côté
}
};
// Cette classe doit servir pour la définition des listes chaînées représentant les polygônes
class CPolyNoeud
{
private:
CPoint * Sommet; // le sommet actuel
CPolyNoeud * Suivant; // Pointeur sur le suivant
friend class CPolygone; // la classe suivante peut manipuler les données privées
public:
// constructeur par défaut
CPolyNoeud()
{
Sommet=NULL;
Suivant=NULL;
}
// affectation du sommet
void SetSommet(CPoint& P)
{
Sommet=&P;
}
// affectation du suivant
void SetSuivant(CPolyNoeud * pPN)
{
Suivant =pPN;
}
// affichage du sommet
void Affiche ()
{
(*Sommet).Affiche();
}
};
// Un polygone est une liste chaînée de CPolyNoeuds
// elle est entièrement caractérisée par le noeud de tête
class CPolygone
{
private:
CPolyNoeud * T;
public:
// constructeur par défaut
CPolygone()
{
T=NULL;
}
// constructeur à partir d'un noeud unique
CPolygone(CPolyNoeud * pPN)
{
T=new CPolyNoeud();
T->Sommet=pPN->Sommet;
T->Suivant=NULL;
}
// constructeur à partir d'un tableau de n points
CPolygone (CPoint * Tab, int n)
{
T=NULL;
CPolyNoeud *pPN1, *pPN2;
if (!n) return ;
else
{
pPN1=new CPolyNoeud();
pPN1->SetSommet(Tab[0]);
T=pPN1;
}
for (int i=1; i<n; i++)
{
pPN2= new CPolyNoeud();
pPN2->SetSommet(Tab[i]);
pPN1->SetSuivant(pPN2);
pPN1=pPN2;
}
}
void Append (CPolyNoeud * pLast)
{
CPolyNoeud *pPN;
pPN=T ;
while (pPN->Suivant) pPN=pPN->Suivant;
CPolyNoeud * Dernier= new CPolyNoeud();
Dernier->Sommet=pLast->Sommet;
Dernier->Suivant=NULL;
pPN->Suivant=Dernier;
}
// Comptage du nombre de sommets
int NombreSommets()
{
if (!T) return 0;
int nbre=0;
CPolyNoeud * pPN;
pPN=T;
while (pPN)
{
nbre ++;
pPN=pPN->Suivant;
}
return nbre;
}
// Comptage du nombre de flags >=0
int NombreFlagsP()
{
if (!T) return 0;
int nbre=0;
CPolyNoeud * pPN;
pPN=T;
while (pPN)
{
if ((pPN->Sommet)->GetFlag()>=0) nbre++;
pPN=pPN->Suivant;
}
return nbre;
}
// Comptage du nombre de flags <=0
int NombreFlagsN()
{
if (!T) return 0;
int nbre=0;
CPolyNoeud * pPN;
pPN=T;
while (pPN)
{
if ((pPN->Sommet)->GetFlag()<=0) nbre++;
pPN=pPN->Suivant;
}
return nbre;
}
// Comptage du nombre de points sur la frontière
int NombreFlags0()
{
if (!T) return 0;
int nbre=0;
CPolyNoeud * pPN;
pPN=T;
while (pPN)
{
if ((pPN->Sommet)->GetFlag()==0) nbre++;
pPN=pPN->Suivant;
}
return nbre;
}
// Comptage du nombre de franchissements
int NombreCross()
{
int nbre=0;
CPolyNoeud * pPN1,* pPN2;
pPN1=T;
pPN2=pPN1->Suivant;
while (pPN2)
{
if (Traverse(pPN1,pPN2)) nbre++;
pPN1=pPN2;
pPN2=pPN2->Suivant;
}
return nbre;
}
CPoint IsoBarycentre()
{
double sx=0, sy=0;
CPolyNoeud * pPN=T;
int n=NombreSommets();
while (pPN->Suivant)
{
sx+=(pPN->Sommet)->Getx();
sy+=(pPN->Sommet)->Gety();
pPN=pPN->Suivant;
}
CPoint G( sx/(n-1),sy/(n-1));
return G;
}
// Calcul de la surface - le polygone est supposé convexe
// on découpe en triangles
// finalement sans utiliser le barycentre
double Surface ()
{
if (NombreSommets()<3) return 0;
double s=0;
double ds;
double x0,x1, y0,y1, x2,y2;
CPolyNoeud * pPN0=T;
CPolyNoeud * pPN1=T->Suivant;
CPolyNoeud * pPN2=pPN1->Suivant;
x0=pPN0->Sommet->Getx();
y0=pPN0->Sommet->Gety();
while (pPN2->Suivant)
{
x1=pPN1->Sommet->Getx();
y1=pPN1->Sommet->Gety();
x2=pPN2->Sommet->Getx();
y2=pPN2->Sommet->Gety();
ds=((x1-x0)*(y2-y0)-(y1-y0)*(x2-x0))/2 ;
if (ds>0)s+=ds;
else s-=ds;
pPN1=pPN2;
pPN2=pPN2->Suivant;
}
return s;
}
// Accès aux données privées:
// retourne le sommet d'indice n
CPolyNoeud* Get (int n)
{
CPolyNoeud * pPN=T;
for (int i=0; i<n;i++)
pPN=pPN->Suivant;
return pPN;
}
// affichage d'un polygone
void Affiche()
{
CPolyNoeud* pPN;
CPoint G=IsoBarycentre();
if (!T) return; // polygone vide
else
{
pPN=T;
std::cout<<"\n"<<"Nombre de sommets: "<<NombreSommets()<<"\n";
std::cout<<"\n"<<"Centre de gravite :";
G.Affiche();
std::cout<<"\n"<<"Surface: "<<Surface()<<"\n";
std::cout<<"\nSommets:";
while (pPN)
{
pPN->Affiche();
pPN=pPN->Suivant;
}
}
}
// marquage +1 -1 0 des sommets par un demi-plan
void Marque(CDemiPlan * pH)
{
if (T==NULL) return ; // rien à faire
CPolyNoeud * pPN=T;
// sinon marquer les sommets les uns après les autres
while (pPN)
{
pH->Marque(pPN->Sommet);
pPN=pPN->Suivant;
}
}
// Vérifie si on traverse la frontière pour passer de *PPN1 à *pPN2
bool Traverse(CPolyNoeud * pPN1, CPolyNoeud *pPN2)
{
return (pPN1->Sommet->GetFlag())*(pPN2->Sommet->GetFlag())==-1;
}
// Intersection d'un côté du polygone avec la frontière du demi-plan
// A calculer quand le côté traverse la frontière
CPoint Inter (CPolyNoeud * pPN1, CPolyNoeud *pPN2,CDemiPlan& H)
{
CDroite D1=H.GetDroite();
CDroite D2=CDroite(*(pPN1->Sommet),*(pPN2->Sommet));
return D1*D2; // désigne l'intersection de deux droites par surcharge
}
// surcharge de * pour calculer l'intersection d'un polygone convexe et d'un demi plan
CPolygone& operator* (CDemiPlan& H)
{
CPolygone * Vide= new CPolygone();
Marque(&H);
if (NombreSommets()<3) return *Vide; // l'intersection est de dim <2
Marque(&H);
if (NombreFlagsP()<=0) return *Vide ; // tout est du mauvais côté, donc rien!
if (NombreFlagsP()==NombreSommets()) return *this; // tout est du bon côté on garde tout
// Si on arrive ici c'est que le polygone est de part et d'autre de la frontière
// Il y a alors un ou deux franchissements
// pas plus à cause de la convexité
// Nous allons les détecter et insérer de nouveaux sommets
int n=NombreSommets()+NombreCross();
CPoint * Tableau1 = new CPoint [n];
CPolyNoeud * pPN1,* pPN2;
pPN1=T;
pPN2=pPN1->Suivant;
int i=0;
Tableau1[i++]=*(pPN1->Sommet);
while (pPN2)
{
if (Traverse(pPN1,pPN2))
Tableau1[i++]=Inter(pPN1,pPN2,H);
Tableau1[i++]=*(pPN2->Sommet);
pPN1=pPN2;
pPN2=pPN2->Suivant;
}
// Comptage des sommets situés du bon côté sauf le dernier
int m =0;
for (int i=0;i<n-1;i++)
if (Tableau1[i].GetFlag()>=0) m++;
m++; //pour boucler
// récupération de ces sommets
CPoint * Tableau2 = new CPoint [m];
for (int i=0, j=0;i<n-1;i++)
{
if (Tableau1[i].GetFlag()>=0)
Tableau2[j++]=Tableau1[i];
}
Tableau2[m-1]=Tableau2[0]; // on ferme
// fabrication d'un polygone avec ces points
CPolygone * I = new CPolygone(Tableau2,m);
return *I;
}
};
// Ce programme calcule l'intersection du triangle ABC
// avec le triangle DEF
// ainsi que sa surface
int main()
{
// Sommets du premier triangle
CPoint A(0,1);
CPoint B(1,-1);
CPoint C(-1,-1);
// Sommets du second
CPoint D(0,-1);
CPoint E(-1,1);
CPoint F(1,1);
// Fabrication d'un polygone en deux temps
CPoint Triangle[4]={A,B,C,A}; // pour fermer le polygone
CPolygone P1(Triangle,4);
// Le travail commence maintenant
CDroite Delta1(D,E);
CDemiPlan H1(Delta1,F);
CPolygone P2 = P1*H1; //On coupe par un premier demi-plan
CDroite Delta2(D,F);
CDemiPlan H2(Delta2,E);
CPolygone P3 =P2*H2; // puis par un second
CDroite Delta3(E,F);
CDemiPlan H3(Delta3,D);
CPolygone P4=P3*H3;// puis par un troisième
P4.Affiche(); // Voir le résultat
return 0;
} |
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