IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Salaires] Combien gagnent nos hommes d'État ?

  1. #41
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Si je peux me permettre d'intervenir, j'aimerais juste faire quelques remarques. Je n'essaie pas ici d'apporter des réponses (je n'en ai pas les moyens), mais juste de poser les vraies questions.

    -> Si les élus sont trop payés, le revers qui me fais le plus peur est celui de la fracture avec "le peuple". Ca m'a fait trés peur, récemment, d'entendre sur france info, un membre du gouvernement (que j'exècre tellement que je ne m'abaisserais pas à citer le nom) dire qu'un salaire moyen était de 4000€ net par mois et que les enseignants en fin de carrière ou les informaticiens en début de carrière touchaient facilement une telle somme.

    Cette déconnection avec la réalité est pour moi extrêmement dangereux, car elle illégitime définitivement l'action de cet élu. Comment défendre les intérêts de personnes dont on n'a pas la moindre idée de la façon dont ils vivent et pis, dont l'image dont on se fait est totalement erronée.

    -> Si les rémunérations des élus sont importantes, cela attire aux postes de hauts fonctionnaires des vautours qui n'ont cure de la politique, et n'ont d'ambition que le nombre de zéro sur leur compte en suisse (je pense que ce point est assez bien illustré en ce moment par la mascarade présidentielle).

    Le secteur privé est déjà suffisamment parasyté par cette engence, j'aurais aimé que le public en reste encore un peu protégé. Utopiste indécrottable, je persiste et signe.

    -> Si les élus ne sont pas assez rémunérés, il y a le risque de la corruption. Certes, mais une fois de plus, ne se tromperait-on pas de remède? N'y a-t-il pas d'autres façon d'éviter la corruption?

    D'ailleurs, est-ce que ça fonctionne vraiment? Croyez-vous sérieusement que nos élus ne sont pas corrompus? J'ai des amis qui travaillent dans la voierie, d'autres dans le bâtiment et d'autres qui commencent à avoir des responsabilité dans une municipalité du sud-est, et je peux vous assurer que la corruption des élus est loin d'être inexistante.

    L'homme qui aime l'argent n'en a jamais assez. Lui en donner plus ne l'empêche pas d'en grapiller encore partout où il le pourra. L'exemple de nos sacros-saints grands patrons est un parfait exemple: bien qu'ils gagnent plus qu'ils ne peuvent dépenser, ils en veulent encore plus. Akoibon?

    Bon, moi je vous raconte tout ça, parce que j'aime bien en parler. Mais bon, tant que les requins s'entretuent pour un bout de gras, ils me laissent tranquille.

    ps: mon verbe est laborieux aujourd'hui, j'ai du mal à me relire moi-même. La fièvre émousse la clarté de mon propos. La grippe c'est le diable
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    -> Si les élus sont trop payés, le revers qui me fais le plus peur est celui de la fracture avec "le peuple". Ca m'a fait trés peur, récemment, d'entendre sur france info, un membre du gouvernement (que j'exècre tellement que je ne m'abaisserais pas à citer le nom) dire qu'un salaire moyen était de 4000€ net par mois et que les enseignants en fin de carrière ou les informaticiens en début de carrière touchaient facilement une telle somme.
    Il ne s'agissait pas de salaire moyen, mais de salaire dans la classe moyenne. La polémique concerne surtout (j'imagine) la définition de la "classe moyenne".
    Et je ne sais pas non plus si la personne en question parlait d'un seul salaire ou des revenus du foyer (puisque de plus en plus de femmes travaillent).

    Quant aux salaires...
    Pour un ingénieur débutant sur Paris, avec un bon (j'insiste sur le "bon") niveau en Java, il est possible de se faire embaucher à plus de 40kEUR (j'ai un ami a qui c'est arrivé, donc je n'invente rien). Et pour les moins bons, il est tout à fait possible de se faire embaucher sur Paris à 32-35kEUR. Donc on n'est pas à 4000 par mois, mais d'ici quelques années, qui sait...
    Ensuite, pour les professeurs, la grille de rémunération est publique et disponible sur le site de l'Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/cid1120...nseignant.html
    On y voit qu'il est possible d'approcher les 4000 euros mensuels.

    Je ne cherche pas la polémique, je sais bien qu'on ne dépasse pas les 4000 euros nets mensuels en début de carrière. Je veux juste dire que ce n'est pas aussi totalement aberrant qu'on veut bien nous le faire croire.

    Citation Envoyé par r0d
    -> Si les rémunérations des élus sont importantes, cela attire aux postes de hauts fonctionnaires des vautours qui n'ont cure de la politique, et n'ont d'ambition que le nombre de zéro sur leur compte en suisse (je pense que ce point est assez bien illustré en ce moment par la mascarade présidentielle).

    Le secteur privé est déjà suffisamment parasyté par cette engence, j'aurais aimé que le public en reste encore un peu protégé. Utopiste indécrottable, je persiste et signe.
    D'un autre côté, au vu de leurs responsabilités et des inconvénients du poste, il faut quand même accepter qu'ils aient un certain nombre d'avantages, en plus d'un salaire quand même pas si élevé que ça. Un PDG de société de taille moyenne peut facilement gagner plus.
    S'il n'y a aucun avantage à être ministre ou président, qui accepterait de risquer procès sur procès, critiques incessantes, moquerie, etc. ?


    Bon, malgré ce que j'ai écrit (j'aime bien jouer l'avocat du diable), je partage en partie ton point de vue concernant la corruption.
    Le problème est que je ne vois pas trop de solution. La corruption va de pair avec le pouvoir. Dès que nous (je parle de l'Homme en général) avons du pouvoir, nous nous y accrochons, et avons tendance à utiliser l'influence qu'il apporte. C'est comme ça depuis la nuit des temps, et il y a peu de chances que ça change dans l'avenir.
    Tant qu'elle reste limitée et invisible, ça ne me dérange pas vraiment.

    Je sens que je vais encore me faire lyncher avec tout ça
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  3. #43
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par r0d
    ps: mon verbe est laborieux aujourd'hui, j'ai du mal à me relire moi-même. La fièvre émousse la clarté de mon propos. La grippe c'est le diable
    Ah non ! c'est très clair !

    Citation Envoyé par r0d
    L'homme qui aime l'argent n'en a jamais assez. Lui en donner plus ne l'empêche pas d'en grapiller encore partout où il le pourra. L'exemple de nos sacros-saints grands patrons est un parfait exemple: bien qu'ils gagnent plus qu'ils ne peuvent dépenser, ils en veulent encore plus. Akoibon?
    un peu comme le pouvoir. J'ai l'impression que ça va de paire (J'aurai plus de pouvoir, je vais pouvoir pomper plus de blé...).

    Citation Envoyé par r0d
    -> Si les élus ne sont pas assez rémunérés, il y a le risque de la corruption. Certes, mais une fois de plus, ne se tromperait-on pas de remède? N'y a-t-il pas d'autres façon d'éviter la corruption?
    Voter pour les bonnes personnes peut être une solution...

    Sinon, il y a effectivement une fracture entre les grands et les petits. Rappelez vous de "La France d'en bas".

    [complètement HS]
    Quand quelqu'un dit qui faut nettoyer les banlieues au karcher ou que quelqu'un d'autre dit qu'il faut punir les délinquants dès 6 ans, ça me fait peur.

    Les cartes ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Le mot "égalité" n'a plus trop de sens pour moi. Le cloisonnement social c'est une réalité pas de la fiction.

    Mieux vaut prévenir que guérir
    Il est peut être temps d'agir...
    [/complètement HS]

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    D'ailleurs, est-ce que ça fonctionne vraiment? Croyez-vous sérieusement que nos élus ne sont pas corrompus? J'ai des amis qui travaillent dans la voierie, d'autres dans le bâtiment et d'autres qui commencent à avoir des responsabilité dans une municipalité du sud-est, et je peux vous assurer que la corruption des élus est loin d'être inexistante.
    Je pourrais te citer des contre-exemples que je connais, des élus intègres qui n'ont que mépris pour ces pratiques, donc n'en faisons pas non plus une généralité... Assurer une rémunération importante aux élus (je pensais surtout à ceux du corps législatif, politiciens professionnels) n'est évidemment pas une garantie contre les ambitions et l'avidité. Mais les payer au lance-pierres est clairement une dévalorisation de leur fonction, et une incitation à "arrondir les fins de mois"...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  5. #45
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Je pourrais te citer des contre-exemples que je connais, des élus intègres qui n'ont que mépris pour ces pratiques, donc n'en faisons pas non plus une généralité... Assurer une rémunération importante aux élus (je pensais surtout à ceux du corps législatif, politiciens professionnels) n'est évidemment pas une garantie contre les ambitions et l'avidité. Mais les payer au lance-pierres est clairement une dévalorisation de leur fonction, et une incitation à "arrondir les fins de mois"...
    Ceci est également vrai pour les non politiciens... sachant que le SMIC est apparement 4 * moins important que le salaire net moyen (selon un politicien non cité par r0d). Pour éviter les problèmes de vols, braquage on devrait augmenter les salaires ? J'avoue que je suis pour .
    Je viens de m'apercevoir que je suis vraiment en dessous de la moyenne française (comme pas mal de mes collègues)

  6. #46
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2
    sachant que le SMIC est apparement 4 * moins important que le salaire net moyen (selon un politicien non cité par r0d).
    Bon, j'ai eu du mal, mais j'ai fini par retrouver la citation en question : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-854843,0.html
    Citation Envoyé par Le Monde
    "Aujourd'hui, en 2006, un professeur certifié en fin de carrière, ça gagne à peu près 4 100 euros par mois. Un informaticien après dix ans d'expérience, un conducteur de TGV en fin de carrière, un VRP, ça gagne aussi entre 4 000 et 4 200 euros par mois", a déclaré le ministre, désireux de démontrer que la remise en question des baisses d'impôts annoncée par le PS ne visait pas, comme le dit M. Hollande, "les plus privilégiés", mais bien "la classe moyenne".
    Où voyez-vous qu'il parle de "salaire net moyen" ??? Il parle plutôt de salaire brut, et de CLASSE moyenne.

    A propos, j'ai également trouvé sur le site de la SNCF des informations officielles sur le salaire net d'un conducteur de TGV en fin de carrière (cf. réponse de la SNCF aux rumeurs, tout en bas de la page): http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax.html
    Citation Envoyé par SNCF
    Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 - 3 400 euros en fin de carrière.
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  7. #47
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Rebonjour

    http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=38 (données net 2004)

    J'en conclu donc que la classe moyenne est composé uniquement de cadre ?

  8. #48
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2
    Rebonjour

    http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=38 (données net 2004)

    J'en conclu donc que la classe moyenne est composé uniquement de cadre ?
    Quelque part, ça paraît logique.
    Si les employés/ouvriers payés au smic constituaient la classe moyenne, la grande majorité de la population serait considérée comme "riche", non ?
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  9. #49
    S2S
    S2S est déconnecté
    Membre averti Avatar de S2S
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 336
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    lu
    Quant aux salaires...
    Pour un ingénieur débutant sur Paris, avec un bon (j'insiste sur le "bon") niveau en Java, il est possible de se faire embaucher à plus de 40kEUR (j'ai un ami a qui c'est arrivé, donc je n'invente rien). Et pour les moins bons, il est tout à fait possible de se faire embaucher sur Paris à 32-35kEUR. Donc on n'est pas à 4000 par mois, mais d'ici quelques années, qui sait...
    Ensuite, pour les professeurs, la grille de rémunération est publique et disponible sur le site de l'Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/cid1120...nseignant.html
    On y voit qu'il est possible d'approcher les 4000 euros mensuels.
    mais ca concerne quel % de la population, moi je connait personne qui touche ca.

    j'ai commencé ma vie professionel dans l'automobile, moi comme mes colegue
    -au smic sur 39h alors que la realité c'etait 42/45h
    -puis ma fiche de payes est passé au 35h, mais pas nous.
    -et (devise patronal et sarkosienne) t'est pas content tu degage...
    -une demande d'augmentation ou de prime ce termine inexorablement par une crise de rire de mon interlocuteur
    -apres une petite fouille des comptes de l'entreprise, mon chef ne touchait qu'un peut moin de 1500€

    (au passage: dans c'est condition, travaillé + pour y gagné quoi? ou pour que qui gagne + ?)

    donc l'annonce de ces chiffre mon egalement fait reagir, car il t'annonce cela comme si "classe moyenne gagne environ 4000€ par moi, donc tout va bien en france".
    pendant que l'on ce fait les dent la dessus on ne regarde pas les 2 ou 3 % qui eux ce rince vraimment de facon tres tres indescente...
    « Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme. »
    Des pissenlits par la racine.

    Qui croit tout savoir n'en saura jamais plus...

  10. #50
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Ensuite, pour les professeurs, la grille de rémunération est publique et disponible sur le site de l'Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/cid1120...nseignant.html
    On y voit qu'il est possible d'approcher les 4000 euros mensuels.
    L'indice maximum (échelon 11) pour un professeur certifié est l'indice 658. Cet indice est à multiplier par la valeur du point d'indice pour obtenir le salaire brut annuel. La valeur du point d'indice est actuellement : 53,9795

    Ce qui donne : 35518,511 bruts annuel soit 2959, 87 bruts mensuels ce qui me paraît loin des 4000 euros net mensuels ...
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  11. #51
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zooro
    Citation Envoyé par Le Monde
    "Aujourd'hui, en 2006, un professeur certifié en fin de carrière, ça gagne à peu près 4 100 euros par mois. Un informaticien après dix ans d'expérience, un conducteur de TGV en fin de carrière, un VRP, ça gagne aussi entre 4 000 et 4 200 euros par mois", a déclaré le ministre, désireux de démontrer que la remise en question des baisses d'impôts annoncée par le PS ne visait pas, comme le dit M. Hollande, "les plus privilégiés", mais bien "la classe moyenne".
    Beh... 4000€/mois, si c'est une classe moyenne ça, c'est une classe moyenne déjà bien privilégiée

    La classe moyenne, c'est le SMIC, et 4000€/mois, c'est quand même beaucoup.... surtout quand on voi le nombre de personne qui n'ont même pas le SMIC (avec 400€/mois dans le meilleur des cas, je sais ce que c'est)

    Personelement, les impôt à ce seuil là, je suis pour... et si on veut que ces gens paient moins d'impôts, alors il faudra augmenter les salaires en dessous (et pour tout le monde)
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  12. #52
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par S2S
    j'ai commencé ma vie professionel dans l'automobile, moi comme mes colegue
    -au smic sur 39h alors que la realité c'etait 42/45h
    -puis ma fiche de payes est passé au 35h, mais pas nous.
    -et (devise patronal et sarkosienne) t'est pas content tu degage...
    -une demande d'augmentation ou de prime ce termine inexorablement par une crise de rire de mon interlocuteur
    -apres une petite fouille des comptes de l'entreprise, mon chef ne touchait qu'un peut moin de 1500€

    (au passage: dans c'est condition, travaillé + pour y gagné quoi? ou pour que qui gagne + ?)
    Moi, je suis à 2500 euros nets, et au forfait (donc le paiement des heures supp', je connais pas, bien que je sois au moins à 40h hebdomadaires, et généralement bien plus).

    Citation Envoyé par S2S
    donc l'annonce de ces chiffre mon egalement fait reagir, car il t'annonce cela comme si "classe moyenne gagne environ 4000€ par moi, donc tout va bien en france".
    De plus, comme on l'a sans doute déjà mentionné auparavant, il s'agit, dans les chiffres que tu cites, de foyers fiscaux, puisque l'on parle d'impôts.
    Et des foyers fiscaux gagnant plus de 4000 euros par mois (que ce soit net ou brut, d'ailleurs), il doit y en avoir un sacré paquet !

    Citation Envoyé par S2S
    pendant que l'on ce fait les dent la dessus on ne regarde pas les 2 ou 3 % qui eux ce rince vraimment de facon tres tres indescente...
    Tu penses aux joueurs de foot ?
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  13. #53
    S2S
    S2S est déconnecté
    Membre averti Avatar de S2S
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 336
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    tu gagne plutot bien ta vie, jaimerai en dire autant.sauf en region parisienne, la, 2500€ c'est vite partit

    pour les joueur de foot, pour une des rares fois ou c'est celui qui transpire qui recolte, je ne leur jetterai pas la pierre.
    « Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme. »
    Des pissenlits par la racine.

    Qui croit tout savoir n'en saura jamais plus...

  14. #54
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par S2S
    tu gagne plutot bien ta vie, jaimerai en dire autant.sauf en region parisienne, la, 2500€ c'est vite partit

    pour les joueur de foot, pour une des rares fois ou c'est celui qui transpire qui recolte, je ne leur jetterai pas la pierre.
    Franchement le joueur de foot doit pas transpirer plus que certains ouvrier en batiment ou autre profession demandant beaucoup d'effort physique, et pourtant le salaire n'est pas du tout le même.
    Mais bon la notoriété n'est pas la même.

  15. #55
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par lakitrid
    Franchement le joueur de foot doit pas transpirer plus que certains ouvrier en batiment ou autre profession demandant beaucoup d'effort physique, et pourtant le salaire n'est pas du tout le même.
    Mais bon la notoriété n'est pas la même.
    Beh oui, ce phénomène porte un nom : le privilège (qui est une notion d'ailleurs totalement non-productive).

    C'est une phénomène bien connu des gens qui étudie l'évolution de l'humanité depuis ses plus lointaines origines : l'homme des cavernes travaillents moins que nous, non pas seulement parce qu'il ne devait pas produire le même confort, mais parce que de nos jours on travaille plus pour les autres (une minorité en fait) que pour soi-même.

    Si ont trouve dans une société, des ratios de salaires allant, disont, de 1 à 2000 (une image en tous cas), on ne trouve pourtant pas des gens qui valent 2000 fois plus que les autres (comme je le dit souvent, c'est même biologiquement totalement impossible). Seule le privilère peut expliquer une telle abérration (le privilège étant lui même une abérration... mais la nature n'a pas prévu le coup, et n'a pas pensé à nous protéger de la folie... facheux effet secondaire).

    *
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  16. #56
    S2S
    S2S est déconnecté
    Membre averti Avatar de S2S
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 336
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    et oui, plus qu'a esperer que les prevision les plus pessimiste des ecologiste arrive...et quans il ni aura plus rien, l'homme comprendra (peut etre) que l'argent ne se mange pas...
    « Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme. »
    Des pissenlits par la racine.

    Qui croit tout savoir n'en saura jamais plus...

  17. #57
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57
    C'est une phénomène bien connu des gens qui étudie l'évolution de l'humanité depuis ses plus lointaines origines : l'homme des cavernes travaillents moins que nous, non pas seulement parce qu'il ne devait pas produire le même confort, mais parce que de nos jours on travaille plus pour les autres (une minorité en fait) que pour soi-même.
    N'oublie pas, quand même, qu'en 1848, la durée légale du travail était de 84 heures en France. (http://fr.wikipedia.org/wiki/35_heures)

    Citation Envoyé par Hibou57
    Si ont trouve dans une société, des ratios de salaires allant, disont, de 1 à 2000 (une image en tous cas), on ne trouve pourtant pas des gens qui valent 2000 fois plus que les autres (comme je le dit souvent, c'est même biologiquement totalement impossible).
    Ca dépend de la définition de la valeur.
    Je suis d'accord sur le principe. Mais je trouve aussi normal qu'une personne devant faire des choix qui auront des impacts dans la vie de plusieurs dizaines de milliers de personnes (voire plusieurs dizaines de millions si l'on parle des politiques) soit mieux payée qu'une autre dont le boulot consiste par exemple, à conduire un taxi, ou à couper les cheveux, ou à bosser à la chaîne, ou à taper dans un ballon (quoi, j'ai dit une bêtise ? ).
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  18. #58
    S2S
    S2S est déconnecté
    Membre averti Avatar de S2S
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 336
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    un exemple simple

    -un grand patron par en vacance...la vie de l'entreprise continue
    -es ouvrier parte en vacance...on ferme la societe (comme en aout dans pas mal de boite)

    qui est (remplacable mais...) indipenssable.

    pour les risque...surpayé un pompier (on est dacord qu'on en ai loin, c'est pour exemple) qui risque sa vie pour celle d'autruit, OK.
    pour un politique...c'est plutot pour leur evité la tentation du pot de vin (et ca marche pas fort on dirai) sinon, bah c'est leur metier. Il devrait etre soumi a objectif et s'appliqué les meme regle qu'il impose (la retraite des ministre par exemple...)

    et pour les autre, il protege un capital et ce foute des million de personne comme des années 20:

    Si "capital + 100% des employé" est inferieur a "capital -50% des employé"
    == on vous vire tous et sans scrupule grace a la 'carte buisness'

    'carte buisness' et l'horreur est plus belle...

    (attention, pub sous copyright©)
    --edit---
    et nous, on touche quoi pour prendre le risque d'etre viré sans pou autant avoir eux les moyens de ci preparé financierement
    « Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme. »
    Des pissenlits par la racine.

    Qui croit tout savoir n'en saura jamais plus...

  19. #59
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par S2S
    un exemple simple

    -un grand patron par en vacance...la vie de l'entreprise continue
    -es ouvrier parte en vacance...on ferme la societe (comme en aout dans pas mal de boite)

    qui est (remplacable mais...) indipenssable.
    C'est pas vraiment exact tout ça.

    Un contre-exemple:
    - que feraient 100.000 ouvriers sans directives et lignes directrices à court, moyen et long terme (principal boulot du "grand patron") ?
    - un "grand patron" n'est jamais vraiment en vacances (avec un 's', sinon ça ne veut pas dire la même chose). Un exemple: l'OPE de la BNP sur Paribas a été lancée alors que le PDG de la BNP était en train de partir en vacances. Il a annulé pour s'en occuper. C'est rare que qu'un ouvrier annule de son propre chef ses vacances pour s'occuper d'une opportunité dans son boulot, non ? (enfin, remarque, je ne connais pas assez le monde ouvrier pour en être sûr, donc je dis peut-être une grosse connerie)

    Cela dit, dans les posts précédents, on parlait d'une personne vs une autre personne, et non d'une vs toutes les autres. Sinon, ça fausse un peu la donne.
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  20. #60
    Membre éprouvé
    Avatar de _solo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 889
    Points : 1 228
    Points
    1 228
    Par défaut
    N'oublie pas, quand même, qu'en 1848, la durée légale du travail était de 84 heures en France.
    moi j'y suis tjrs :'( mais bon ca va je me plaind pas trop ...

Discussions similaires

  1. Salaire au états unis
    Par j'suisStateful dans le forum Salaires
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/06/2013, 14h32
  2. [AC-2007] Combien d'enregistrements dans un état graphique ?
    Par charlou74 dans le forum Modélisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 15h37
  3. [salaire]combien puis-je avoir avec ça ?
    Par moknassim dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2008, 12h40
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 11h53
  5. Salaire d'embauche, combien demander
    Par MayOL69bg dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 12h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo