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C Discussion :

Problème de désallocation sous linux (ubuntu)


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème de désallocation sous linux (ubuntu)
    Bonjour à tous

    Voici un petit programme en C, qui alloue tout simplement un tableau 2D de 200000x64 caractères, puis le désalloue.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main() {
     
    	char** tab;
    	int i;
     
    	sleep(5);
     
    	printf("Allocation...\n");
    	tab = (char**)malloc(200000*sizeof(char*));
    	for(i=0; i<200000; i++)
    		tab[i] = (char*)malloc(64*sizeof(char));
    	printf("Ok\n");
     
    	sleep(7);
     
    	printf("Desallocation...\n");
    	for(i=0; i<200000; i++)
    		free(tab[i]);
    	free(tab);
    	printf("Ok\n");	
     
    	sleep(20);
     
    	return 1;
    }
    Je compile ce programme avec GCC sous Ubuntu, et le lance. En scruttant mon moniteur systeme pour voir la place prise par mon programme dans la mémoire vive, je note que :
    pendant le premier sleep : 400 ko
    pendant le deuxième sleep : 15 mo
    pendant le troisième sleep : 14,2 mo !!!!!?!?!?

    La désallocation se fait instantanemment, mais semble se faire très mal...

    Alors où se trouve le problème ???

    NB : en compilant ce meme code sous Windows avec Visual, la désallocation prend du tps, mais ce fait jusqu'au dernier octet alloué....

    Merci d'avance pour vos tuyeaux !
    Yagéro

  2. #2
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    Par défaut
    Beh tu t'attendais a avoir quelle taux d'occupation de la mémoire ? Tu alloues bien 200000*64 octets non ca fait combien cela en mo

  3. #3
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    Avatar de Emmanuel Delahaye
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    Par défaut
    Citation Envoyé par yagero
    Voici un petit programme en C,
    Ce code est incorrect. Il invoque un comportement indéfini, tout peut arriver.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Project   : Forums
    Compiler  : GNU GCC Compiler (called directly)
    Directory : C:\dev\forums2\
    --------------------------------------------------------------------------------
    Switching to target: default
    Compiling: main.c
    main.c:2: warning: function declaration isn't a prototype
    main.c: In function `main':
    main.c:7: warning: implicit declaration of function `sleep'
    main.c:9: warning: implicit declaration of function `printf'
    main.c:10: warning: implicit declaration of function `malloc'
    main.c:19: warning: implicit declaration of function `free'
    Linking console executable: console.exe
    Process terminated with status 0 (0 minutes, 4 seconds)
    0 errors, 5 warnings
    Correction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
     
    #ifdef WIN32
    #include <windows.h>
     
    #define sleep(s) Sleep ((s)*1000)
    #else
    #include <unistd.h>             /* enfin, je crois */
    #endif
     
    int main (void)
    {
       char **tab;
       int i;
     
       sleep (5);
     
       printf ("Allocation...\n");
       tab = malloc (200000 * sizeof *tab);
       for (i = 0; i < 200000; i++)
       {
          tab[i] = malloc (64 * sizeof *tab[i]);
       }
       printf ("Ok\n");
     
       sleep (7);
     
       printf ("Desallocation...\n");
       for (i = 0; i < 200000; i++)
       {
          free (tab[i]);
       }
       free (tab);
       printf ("Ok\n");
     
       sleep (20);
     
       return 1;
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Pour Emmanuel Delahaye :
    Oui désolé, j'ai pas mis les include, mais c'est pas le problème qui me gène... Vu que j'inclu les header d'une libraire, les sleep passent, et j'ai 0 erreurs et 0 warning, pas de pb à ce niveau la... Si vous voulez essayer le programme en mettant autre chose que les sleep, mais en faisant des "pauses" pour avoir le temps de regarder le Moniteur Systeme... Pourquoi mes "free" finaux ne me restaure pas les 15mo alloués ???

    Pour hegros :
    bah vu que je désalloue la totalité de tab, je m'attends à avoir 400 ko au 3eme sleep...

  5. #5
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    Par défaut
    C'est relativement difficile de faire des allocateurs qui rendent à l'OS la mémoire libérée par le programme. Surtout quand il s'agit de petites allocations comme ici. Apparemment l'allocateur de Linux que tu emploies n'essaie pas de le faire dans ce cas; c'est relativement compréhensible, les programmes qui allouent beaucoup, puis libère beaucoup et continuent longtemps doivent être rares; et encore plus rare ceux qui le font d'une manière où il est possible de rendre la mémoire à l'OS.

    Si tu as réellement besoin de cela, essaie en allouant de grands blocs (au minimum plusieurs pages). Et si cela ne fait toujours pas ce dont tu as besoin, tu vas devoir écrire un allocateur à toi.

  6. #6
    Membre extrêmement actif

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    Par défaut
    Pourquoi mes "free" finaux ne me restaure pas les 15mo alloués ???
    Je ne sais pas si l'appel à free entraîne immédiatement la libération de la mémoire allouée ou si finalement il ne délégue pas cela au système qu'il le fait quand cela l'arrange...

  7. #7
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    Par défaut
    Au fait, voici le code complet (avec les includes cette fois ci) qui se compile avec gcc, si jamais vous voulez essayer chez vous :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <malloc.h>
    #include <unistd.h>
     
    int main() {
     
    	char** tab;
    	int i;
     
    	sleep(5);
     
    	printf("Allocation...\n");
    	tab = (char**)malloc(200000*sizeof(char*));
    	for(i=0; i<200000; i++)
    		tab[i] = (char*)malloc(64*sizeof(char));
    	printf("Ok\n");
     
    	sleep(7);
     
    	printf("Desallocation...\n");
    	for(i=0; i<200000; i++)
    		free(tab[i]);
    	free(tab);
    	printf("Ok\n");	
     
    	sleep(20);
     
    	return 1;
    }

    Ce programme est juste un test. En fait j'ai besoin de créer un arbre, et pour chaque noeud de l'arbre, d'allouer une nouvelle matrice de 64 caractères. Le problème, c'est que la libération de mon arbre ne fonctionne pas du tout (c'est la même chose que je mette les free ou non). C'est pour cela que j'en suis revenu à tester l'allocation/désallocation d'un nombre de données assez importantes, qui à mon grand regret, ne semble pas très bien etre gérée sous Linux....

  8. #8
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    Par défaut
    qui à mon grand regret, ne semble pas très bien etre gérée sous Linux....
    Mieux géré que sous win32 en tout cas

  9. #9
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <malloc.h>
    #include <unistd.h>
     
    int main() {
     
    	char** tab;
    	int i;
     
    	sleep(5);
     
    	printf("Allocation...\n");
    	tab = (char**)malloc(200000*sizeof(char*));
    	for(i=0; i<200000; i++)
    		tab[i] = (char*)malloc(64*sizeof(char));
    	printf("Ok\n");
     
    	sleep(7);
     
    	printf("Desallocation...\n");
    	for(i=0; i<200000; i++)
    		free(tab[i]);
    	free(tab);
    	printf("Ok\n");	
     
    	sleep(20);
     
    	return 1;
    }
    Salut,

    malloc.h n'est pas standard. En plus je ne vois pas à quoi ça sert, puis les fonctions d'allocation dynamiques de mémoire sont déclarées dans stdlib.h.

    Ensuite, par convention, main retourn 0 ou EXIT_SUCCESS lorsque le programme s'est exécuté avec succès.

    Concernant, la mémoire non libérée. Je pense que free permet de signaler au système que l'espace mémoire en question n'est plus utilisé. Il est alors libre de le recupérer et le re-allouer quand bon lui semble.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

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