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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

le langage le plus approprié au développement 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de aziz jim
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    Par défaut le langage le plus approprié au développement 3D
    Salut tout le monde .
    Je veux savoir vos avis sur le langage le plus approprié au développement 3D.

    jusqu'ici j'ai travaillé un peu avec Java3D (une extension de java). mais vous savez les problèmes de java:les .jar,la MV...
    je veux dire par là que mieux que ça soit des langages compilés(.exe).

    C et C++ donneront des résultats satisfaisants ça c'est sûr(avec OpenGl et DirectX, Allegro,ClanLib,SDL...), mais je cherche qq chose de plus facile(pas la peine d'ajouter la complixité de la 3D à la rigidité de ces deux langages que je connais bien d'ailleur).

    merci
    Ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgeron.

  2. #2
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    A ma connaissance, C/C++ est la meilleure alternative, surtout si tu connais ces langages.

    Il faudra faire avec je pense

    Sinon, Java est en effet une autre alternative intéressante, et les problèmes que tu évoques sont facilement évitables. Je ne vois donc pas d'inconvénient à Java pour de la 3D, bien que comme tu le soulignes, les langages compilés fourniront "en théorie" plus de performance, mais vas-tu sacrifier la performance au détriment de la maintenabilité et de la richesse du langage Java ?

    Je pense que le compromis est trop grand, et à ta place je resterais sur Java

    A+
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  3. #3
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    Je suis parfaitement d'accord.
    java et c++ fournissent chacun une large et langue liste d'outils :

    Pour être front, pour créer des objets pour une petite apllication j'ai fait un premier contact avec l'outil BLENDER (c'et vraiment tentant).cet outil est développé with Python.
    j'ai décidé d'explorer ce langage dans le seul but de la 3D.mais avant de le faire,j'ai réfléchis un peu, j'ai mis qq critères et j'ai décidé de lancer ce post afin d'eclaircir les pensés un peu.
    Ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgeron.

  4. #4
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    Concernant python, il y a pyopengl qui semble intéressant (je n'ai pas testé) .
    L'atout de python étant sa facilité d'utilisation.

  5. #5
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    J'ai fait de l'openGL avec Python, Ruby Java et C++.

    Ensuite c'est une question de gout, j'aime le C++ et possede deja une bibliotheque assez large, du coup je le garde.

    Java j'aime pas trop, mais ca marche tres tres bien.

    Python c'etait en cours, j'y ai decouvert les langages scripts et franchement c'est super pratique et tres simple a apprendre, surout si tu possedes un niveau correcte en objet et en programmation en generale.

    Ruby j'adorre ... objet, simple, plusieurs framework de qualite, maintenu et suivi, ...

  6. #6
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    3D avec c++ et java est, plus ou moins ,déjà à la main.

    je vais faire un tour d'horizon. et voir essentiellement ruby et python.

    conclusion:
    comme tout domaine de développement, le choix d'un langage est une question de besoin en premier lieu et de gout en 2eme.

    merci les gars.
    Ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgeron.

  7. #7
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    Je dirais aussi que c'est une question de compétence; Prend le langage avec lequel tu te sens le plus à l'aise et ça devrait rouler !

    A+
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  8. #8
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    Citation Envoyé par aziz jim
    mais je cherche qq chose de plus facile(pas la peine d'ajouter la complixité de la 3D à la rigidité de ces deux langages que je connais bien d'ailleur).
    qui a dit que C++ était rigide ?
    Avec Java et autres pas possible de faire des optimisations du code en assembleur et c'est du pseudo code donc ça risque de ramer..bon je vais pas troller dessus.
    Avec C++ tu apprends un langage complexe mais le plus performant pour la 3d

  9. #9
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    Autrement, si tu n'es pas trop multiplateforme (ou que tu veux faire joujou avec Mono), le C# peut être interessant...

    Perso, pour moi, c'est C++ ou C# a la limite, mais je suis encore un peu sceptique (mais presque convaincu)

    j'ai déja utilisé C, C++, python, ruby, et même Delphi (surtout n'osez pas) pour faire la 3d.

    Les raisons pour pas ruby, ni python, est que dans le cas de la 3d et autres applis gourmandes, le code interprété... bon enfin voila quoi... quoique avec juste la game logic et toutes les parties lourde (physique/graphique) de compilés, ca peut être super drole

  10. #10
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    Citation Envoyé par bibi.skuk
    Delphi (surtout n'osez pas) pour faire la 3d.
    pourquoi pas delphi ?

    on peux faire de bonnes démos avec :
    http://www.delphi3d.net/
    et il y a une bonne bibliothèque :
    http://glscene.sourceforge.net/
    quelle raison particulière te pousse à déconseiller delphi ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  11. #11
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    oui delphi permet de faire des choses sympa, meme si ce n'est plus un langage au gout du jour.
    pour les langage interpreté je suis pas d'accord.
    il permette de se former, de faire des appli simple et robuste, de réaliser des outils tres pratique et facile a faire evoluer, ...

    c'est sur, faut eviter pour le core d'un log de grande envergure.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
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    Pourquoi pas Delphi ?

    Je vais faire simple... je l'utilise actuellement pour un projet avec mdx1.1. Pas fait d'openGL avec, ou si peu... mais c'est pas vraiment le probleme.

    Je n'avait jamais fait delphi/pascal avant... tout ce que je peux dire, c'est que la syntaxe est trop lourde et verbeuse à mon gout. (ouais, c'est du pur troll, et je m'arrèterai la, je n'aurait pas du le noter, désolé encore)

    Ce que je voulait dire en parlant des langages interprété était surtout une question de vitesse, moi j'adore ça, c'est parfaitement adapté au niveau apprentissage/utilisation, juste peut être pas top pour les perfs.

    edit : et juste pour en rajouter une jolie couche... l'ide est plus que foireux... je n'ai testé cela dit que les versions 7 et 2005.

  13. #13
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    salut tout le monde :
    en fuyant un peu dans la documentation du club, j'ai tombé sur ça:

    http://loulou.developpez.com/tutoriels/jeux_video/#L4.3

    c'est pour ceux que ma question interesse
    Ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgeron.

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