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Langages de programmation Discussion :

Langage le plus conseillé pour développements cross-platform


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut Langage le plus conseillé pour développements cross-platform
    Bonjour les gens,

    De métier, je suis développeur web mais je souhaite développer en amateur des applications desktop. J'ai une faible connaissance des technologies hors web, c'est pourquoi je sollicite des avis externes.

    Je souhaiterais savoir la technologie qu'il est le plus avisé d'utiliser dans une perspective de développement d'applications cross-platform ?

    Merci aux éventuels intervenants

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    le web c'est assez (trop ?) large...

    si tu es un pro du J2EE, ben tournes toi vers le développement Java pour applis "standards"
    idem pour mod_perl/perl, mod_python,zope,django/python, rails/ruby


    après, il y a le hic de PHP... paraît qu'on peut aussi faire de vrais applis avec, reste à savoir si c'est censé
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
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  3. #3
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    Le manque de précision est volontaire. C'est pour avoir une réponse objective. Je ne veux pas qu'elle soit orientée par rapport à mes connaissances.

    Apprendre une technologie que je ne connais pas ne me dérange absolument pas. Au contraire, je dirais même.

    Je souhaite réellement savoir quelle est, si elle existe, la technologie la plus intéressante, appropriée, performante, whateveryouwant... pour développer des applications cross-platform

    Juste pour te répondre, il existe PHP-GTK qui permet de développer des applications desktop effectivement mais bon voilà quoi

  4. #4
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    Par défaut
    Pour du cross-platform, je dirais Java en effet...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Bonjour,

    Qu'entends-tu par cross-platform ?

    Le meme code qui s'execute sur plusieurs OS et architectures materielles ? Pour peu qu'il existe un compilateur et les librairies pour ta cible, tout code est portable (sauf l'assembleur puisqu'il depend de l'archi materielle).

    Reste donc a savoir quelles sont tes cibles, et tes souhaits de developpement :
    En supposant que tu cibles Windows, Linux, et meme quelques Unix, pas trop de soucis de compilateurs ni de librairies. Si tu rajoutes Mac OS (l'OS d'apple), ca commence a se corser. Si tu veux rajouter les OS des telephones portables et/ou smartphone, c'est mort.

    Pour les architectures materielles, si tu ne sors pas de x86, pas de soucis. Si tu rajoutes les Sparc, tu es deja plus limite. Si tu rajoutes les processeurs ARM d'Apple, ca n'est pas limitant. Si tu rajoutes les processeurs des smartphones, c'est plus limitant.

    Enfin, si tu veux faire une application graphique, il vaudra mieux oublier certains langages. De meme si tu veux gerer certaines choses a la main, il faudra en oublier d'autres. Ou bien si tu veux des performances sur de petites machines. etc ...

    A toi de nous dire ce que tu veux faire, sachant qu'avec ce que tu donnes, il n'y a pas de bonnes, ni de mauvaises, reponses.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  6. #6
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    Effectivement.

    Je ne compte pas toucher les smartphones. Je suis conscient qu'à part C++ (et encore), très peu de langages permettraient de développer sur autant de plateformes. Même s'il existe des frameworks (notamment en Lua) qui cherchent à minimiser ce genre de contraintes techniques.

    Par contre, concernant les architectures, je n'ai pas en tête d'applications qui soient aussi spécifiques. D'autant que je n'ai pas de connaissances hardwares particulières. Après, j'avais bien en tête qu'il soit possible de devoir apporter des modifications aux sources en fonction des plateformes ciblées. Certains langages proposent pour ça la compilation conditionnelle si je ne m'abuse.

    On peut donc préciser ma demande en parlant de cross-OS plutôt que cross-platform. Mea culpa

  7. #7
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    Citation Envoyé par LexLxUs Voir le message
    On peut donc préciser ma demande en parlant de cross-OS plutôt que cross-platform. Mea culpa
    Pas de soucis. Dans ton cas, n'importe quel langage de programmation un peu connu tournera sur les principaux OS (C, C++, Java, Python, Perl, Ruby, ...).
    Pour ceux qui sont a la base plutot oriente vers un OS, il existe souvent des framework permettant l'utilisation sur d'autres OS (C'est le cas de la plateforme .Net et de Delphi par exemple).
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