Bonjour,![]()
Pourquoi utilisez-vous les systèmes Unix ou Linux plutôt que le célèbre système d'exploitation Microsoft Windows ?
A vos plumes
![]()
Bonjour,![]()
Pourquoi utilisez-vous les systèmes Unix ou Linux plutôt que le célèbre système d'exploitation Microsoft Windows ?
A vos plumes
![]()
Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts
Ah Larkine, je vois que tu as suivi mon conseil![]()
Bon, j'ai pris linux car je voulai découvrir linux (sans forcement trop mettre les mains dans le camboui, un peu quand meme). Aussi parce que la philosophie qu'il y a autour m'interesse (open-source), ainsi que l'envie de me mettre un défil au c_l.
. Mais n'etant pas du tout un spécialiste informatique, je remarque que linux est devenu abordable pour utilisateur lambda (qui évidemment essai de se remuer un peu pour que ca marche)
Bref linux parce que c'est gratuit, parce que bonne philosophie, parce que envie de découvrir![]()
ps: je sais je suis brouillon dans mes propos mais bon, je fait ce que je peux![]()
Pourquoi j'ai pris Linux ... Mmmh !
Je sais pas. C'est il y a de ça 6-7 ans, j'étais dans une grande surface (Migros) et j'ai vu une boîte "Corel Linux" avec l'inscription "Operating System" dessus. Je commençais à peine ma formation en informatique, je venais de découvrir ce terme et je me suis dit (attention, ceci est la triste réalité) :
Ensuite, ma curiosité naturelle a pris le dessus (la curiosité N'est PAS un vilain défaut) et j'ai acheté Corel Linux pour CHF60.-.Envoyé par Pensée peu vénérable de tchetch
Je n'ai jamais réussi à l'installer (et j'ai essayé), mais ça n'a fait qu'aiguiser ma curiosité.
J'ai ensuite réussi à installer un Linux (Mandrake ou Red Hat, sais plus) et j'ai adoré. Maintenant je travaille tous les jours sur Linux (dans mon entreprise et en privé) et je suis très heureux.
Par curiosité, parce que c'est gratos, parce que ce n'est pas du µ$oft, parce que j'ai eu un collègue qui me l'a plus que suggéré (enfin, il aurait été mal vu que je refuse...) parce que le système de pilotage de notre gros équipement est sous Linux. Et comme je dois l'administrer... Enfin, parce que j'y ai pris goût & que je n'ai aucune envie de revenir au µ$oft.
Alors pourquoi j'y ai pris goût ?
Parce que l'on sait assez bien ce qu'il se passe, parce qu'on peut tout configurer avec un simple éditeur, fût-il VI (qui n'est pas des plus ergonomiques, mais qui se révèle puissant quand on sait l'utiliser, ce qui n'est pas tout à fait mon cas... re)
Et que plein de fichiers "log" expliquent ce qui se passe.
Et puis que plein d'outils m'expliquent ce que fait mon système.
Et encore que d'autres outils me permettent de lire toute sorte de fichiers. Et aussi que c'est plutôt stable. Et que je peux l'utiliser sur une vieille config. Etc.
Bref, tout un tas de bonnes (?) raisons.
Na !
![]()
J'ai découvert qu'il n'y avait pas que windows lors de ma première année d'IUT (1999). On avait un compte sous windows et un autr sous linux. Après quelques cours qui abordaient l'utilisation du système j'ai essayé de l'utilisé de plus en plus. On était sous red hat avec window maker. J'ai tout de suite adoré le shell
Chez moi je restais sous windows. J'avais bien installé red hat mais je n'arrivait à rien faire (je n'était pas très) et sans connexion internet linux c'est pas le top...
Après j'ai découvert knoppix. J'ai installé ce système sur mon PC car c'était très simple à faire et le fait de pouvoir le tester avant l'installation je trouvais top
knoppix m'a fait découvrir debian que depuis je ne quitte plus.
Maintenant j'utilise linux au boulot et à la maison et je fais quelques tests de mes applications sous windows pour les clients (je suis développeur Java).
Ce qui a fait pencher la balance vers linux plutot que vers windows :
- le shell : je préfère 100 naviguer dans mes fichier via un shell comme bash autocomplétion que d'utiliser un navigateur de fichier 100% graphique. JE trouve les shell beaucoup plus efficace.
- l'installation des soft : je trouve beaucoup plus pratique de dire à mon système ou aller cherche mes programmes, qu'il les télécharge tout seule et qu'il gère automatiquement les dépendances, que d'aller chercher mes outils à droite à gauche, de les télécharger, de les installer, de retourner sur le net car il manque une dll, à minc e c'est pas la bonne version etc... J'ai eu le coup foudre pour debian lorsque j'ai compris comment fonctionnais apt-get !
- la gratuité des softs : même si le libre n'est pas forcément gratuit, les distributions à base de linux le sont majoritairement. Donc les applications sont 100% utilisable indéfiniement. Fini les shareware et autre recherche de crack. Je suis 100% clean (aucun crack de logiciel). Franchement, je ne connais aucun utilisateur windows qui a toute ses licences logiciels. Je préfère prendre un bon logiciel libre que de passer 2 jours à chercher un crack, l'installer et mince il m'a installer un virus et puis ça ne marche plus, faut que je format.... Avant je trouvais cool de dire 't'as vu j'ai le dernier photoshop. J'ai trouvé un crack sur le net.....' alors que franchement je n'utiliserais même pas 5% de ses fonctionnalités.
- plus de virus : plus besoin d'antivirus (qu'il fallait évidemment cracker). Je n'ai même pas configurer l'ouverture de mes ports sous ma debian et depuis 2ans aucun soucis
- la personnalisation du système : Il n'y a qu'a ller voir ce thread :
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=241458
et encore là ça ne traite que de la personnalisation du bureau, mais tout le système est personnalisable avec la même liberté. Et en cherchant à personnaliser on apprend beaucoup de choses je trouve.
et pleins d'autres chose que je découvre tous les jours...
bref j'y suis j'y reste
[EDIT]
Je te conseilles un article des plus interressant à se sujet :Envoyé par ALT
http://ypiel.developpez.com/tutoriels/editeurs/vi/![]()
Allez à mon tour !
Pourquoi Unix et non Windows ? J'ai débuté en informatique avec Win95. Rendons à César ce qui lui appartient, Microsoft a quand même apporté l'informatique aux masses.
Bon, maintenant, historiquement, j'ai été vite limité par Windows 95 et ses célébrissimes BSOD (Blue Screen of Death).
Et puis, à la fac, quelques postes étaient sous Linux (RedHat 5.2) avec comme window manager WindowMaker. Ca me semblait austère mais la bête tournait bien. Je me suis documenté et c'est là que j'ai appris l'existance de la communauté open-source. Le déclic pour la programmation est arrivé, j'ai fini mes années de biologiste et j'ai commencé une formation en informatique, avec pour souci de promouvoir les programmes open-sources, sinon pour développer les miens.
Bien sûr, mes développements sont faits sous Linux et depuis ma redhat 5.2, je ne compte plus le nombre de distros que j'ai évalué, testé ou installé. Je suis à présent sous Ubuntu 6.10 Edgy et je ne compte pas changer. J'ai aussi hérité d'une SGI Octane avec Irix 6.5 que je vais tâcher de rendre à la vie.
Je trouve en Unix une facilité à programmer que je ne retrouve pas sous Windows. L'OS est même très puissant avec un outil tel le shell (le DOS est dégueulasse pour moi). Et quel richesse !!! Une expérience qui date de la fin des années 60 n'est que mieux !
Voilà pourquoi je travaille dans une entreprise où les postes sont sous Linux et ourquoi chez moi je dispose d'un dual boot Linux (pour bosser de manière globale) et Windows (= console de jeux).
@++
GLDavid
Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:
Je ne répond à aucune question technique par MP.
à l'époque découvert pour étudier unix sans couts financier puis quelques mois plus tard j'ai banni kro$oft car c'était l'époque ou aucune version (récente) de windows n'était légale en europe même vendue en boite !!!!!!! à cause de cette politique commerciale agressive on vent de force et on régularisera les problèmes légaux plus tard....sans compter que windows 95 ne fonctionnait pasEnvoyé par Larkine
et donc était à proscrire.
Parce que j'en avais assez de la politique de Microsoft qui écrasait toutes les normes de html grâce à son monopole. J'ai donc décidé de voir ce qu'il existait ailleurs malgrès un windows 98 SP 2 qui me convenait tout à fait. J'ai donc commencé à migrer vers Linux.
Après, j'ai testé windows XP et j'ai eu complètement l'impression qu'on me prenait pour un con (et je n'aime pas ça). J'ai donc aussi migré le PC de ma femme sous Linux sans préavis et Windows a disparu de la maison !
Depuis, je suis sous Linux, j'ai trouvé un système stable et fiable avec plein de possibilités à porté de main !
J'ai aussi trouvé une communauté hétéroclite prête à aider. Maintenant, je renvoie l'ascenseur avec plaisir.
Modérateur Mageia/Mandriva Linux
Amicalement VOOotre
Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...
<petite histoire longue et chiante>
comment je l'ai decouvert :: par une emission ( chais plus quel chaine) qui s'appelait Microkids ( pourquoi suis-je le seul a m'en rappeler) , il y avait une interview d'un mec venant presenter un truc qui avait pour nom francenet ( le premier operateur du net en france ) et une autre interview d'un barbue anglais venant prersenter un truc qu'il appelait le bazar et il a parlait surtout de la programmation et de ses applications avec ce mode de devellopement , a la fin de l'interview un lien vers un BBS etait donner que je me suis empresser d'aller voir ( ca s'appelait pas encore linux ).
Apres a peu pres trois mois de telechargement , une note de telephone de 4000 et quelques francs une raclee de ma mere pour la facture , j'avais enfin mes 50 disquettes du truc ( en pensant que j'allais devenir un vrai devellopeur de ouf ).
Apres avoir installer et essayer n'ayant rien pu faire avec , j'ai reinstaller dos et les disquettes sont rester planquer dans un tiroir pendant deux ans .
<bon j'arrete et ouais d'accord on s'enfou >
Alors pourquoi je l'utilise :: une puissance hors norme , les outils qui l'accompagne pareil , les sources sont dispo et j'aimerais fabriquer mon propre OS sur la base d'un linux/unix ( donc je lit les sources souvent mais c'est pas parce que je lit que je comprends).
Au debut je l'ai utiliser pour me l'a raconter ensuite parce qu'il m'aider a faire le mal sur le net et enfin parce qu'il m'apporte une certaine ouverture d'esprit que j'aurais jamais eue sous windows .
linux pour moi, ça remonte à ma 6ème (soit 7 ans et demi)
. à l'époque, c'était une red hat 5 que mon père a installé sur mon poste. je comprenais pas grand chose à ce qu'il faisait mais au fur et à mesure, j'ai commencé à comprendre et à m'y intéresser. à l'époque, windows me servait pour jouer à duke nukem 3d (oui celui avec les pixels gros comme une orange) et à faire des images avec paint : je connaissais pas gimp et ne sait même pas si ça existait déjà.
après, je suis passé chez mandriva (mandrake à ce moment) parce que c'était plus simple que la red hat. je suis resté un bout de temps chez mandriva et après, j'ai voulu commencer à développer. j'ai commencé sous windows avec un compilateur vieux comme le monde, ça suffisait à faire marcher un petit moteur pas à pas connecté à mon port parallèle (certains sur developpez doivent s'en souvenir). ensuite, windows m'a enervé (bugs à tour de bras) donc je suis retourné sous linux pour faire mon développement. je voulais compiler certaines choses sous mandriva, ce qui était impossible à cause de leur gcc patché, bref j'ai testé un tas de distrib et je me suis arrêté sur debian.
sur mon poste, j'ai un xp pro sp2 actuellement. il me sert à jouer uniquement aux jeux steam (hl2 notamment) parce que cedega ne supporte pas encore le hdr donc je veux profiter au maximum de mon matériel donc en attendant que cedega fasse le hdr... les autres jeux (unreal tournament, quake) tournent nativement sous linux.
quand un programme ne marche pas correctement sous windows, impossible (ou presque) de savoir pourquoi. sous linux, c'est bien plus simple parce que les programmes parlent dans la console donc on peut facilement savoir ce qui ne va pas (et essayer de résoudre).
en plus, linux me permet d'optimiser ce que je veux contrairement à windows où on est cloisonné. ce qui m'a également fait quitter windows (à part pour les jeux), c'est les shareware. c'est quasiment impossible de trouver un bon programme gratuit qui marche et qui ne pourrisse pas l'ordinateur avec des gadgets à la noix. linux fournit des programmes puissants et gratuits (à 99,9% d'entre eux).
en plus de ça, linux est gratuit donc c'est nickel pour équiper plein de pc alors que windows, c'est une license par poste (un passage à la caisse)derrière ça, on ajoute une suite office (re passage à la caisse), des outils de manipulation graphique (re-re passage à la caisse) donc ça revient très cher à la fin
bref, j'ai choisi linux et pas windows pour sa flexibilité, sa personnalisation, la liberté laissée à l'utilisateur et sa gratuité !
et surtout, ça fait maintenant trois ans que j'ai pas réinstallé une debian sur mon pcles mise à jour se font toutes seules et ça marche à coup sûr
je ne dit pas que windows, c'est absolument nul mais c'est un peu trop restrictif à mon goût et aussi trop cher![]()
La réponse rapide du genre c'est gratuit n'est pas valable pour moi (je suis dans une fac qui a un contrat MSDNAA ce qui veut dire des logiciels microsoft gratuits). De plus je suis principalement sous mac et je préfère infiniment mac à windows.Pourquoi utilisez-vous les systèmes Unix ou Linux plutôt que le célèbre système d'exploitation Microsoft Windows ?
En fait, c'est principalement la facilité et la puissance de développement qui me motive sur UNIX (et pas que linux).
Ensuite il y a la philosophie Linux : l'esprit ouvert. Tout est relativement ouvert, on a accès aux sources et pour un programmeur, c'est génial ! Ca donne une plus grande créativité. On est pas limité parce qu'on a pas les outils adequats, pas les licences, bref l'accès est largement plus limité.
Mais linux a un soucis, parfois, on a un manque de documentation surtout au niveau des sources. C'est ce qui m'a fait m'orienter de plus en plus vers les systèmes BSD et notament OpenBSD, les codes y sont largement documentés.
Par contre, je préfère la suite office à openoffice.
En fait, l'OS est principalement une question d'utilisation, en tant que programmeur, les UNIX ont une longueur d'avance, en revanche, pour le reste, je suis un peu plus mitigé.
Idem pour moi.Envoyé par PRomu@ld
Moi aussi, OpenOffice est bien pour des besoins simples, mais dès que ça devient complexe, je trouve qu'elle n'est pas encore au point.Envoyé par PRomu@ld
Maintenant tu pourras dire que tu en connais au moins un.Envoyé par narmataru
A part les jeux, Windows, et Office, tous mes logiciels sont soit des freewares, soit open source.
J'ai exactement la même réaction que toi. C'est pour ça que j'utilise, entre autres, FileZilla, Firefox, The Gimp (tu dois connaitre...).Envoyé par narmataru
Depuis que j'utilise Windows, je n'ai jamais eu de virus, et n'ai eu besoin de formater qu'une fois, suite à une manip hasardeuse de la base de registre.
Sur les 3 PC que j'ai chez moi, deux sont sous Linux, et un sous Windows XP.
J'aime bien Linux pour mon serveur, système accessible facilement à distance, facilité d'administration en ligne de commande et par scripts, logs détaillés, etc.
Pour ma part, ca remonte à quelques années, en écolé d'ingé.
Le premier contact linux a été plus que désastreux, c'était sur les machines de l'école, on ne pouvait (presque) rien faire dessus, y compris pour les cours. Pas de formation ... bref, dégouté de linux.
Ensuite, j'ai commencé à faire de l'admin d'une passerelle pour partager une connexion internet. Et je suis passé par le circuit : windows, soft de partage, crack...
Et la, boum! virus qui a crashé le dit serveur, ma machine et le pc de mon binome. Avec un projet à rendre 2 jours plus tard ... sympa ...
Résultat, je me suis penché sur linux, ramé pendant pas mal de temps, remonté une passerelle et je ne suis jamais reparti des linux (red hat fédora->débian->gentoo +débian et red hat au taff).
Pourquoi ? pour etre en regle avec les licences, parceque l'esprit me plait, que mon système est stable pendant plus de 6 mois, que j'ai pas eu un seul virus depuis 3 ans, parceque je ne perd plus de temps à chercher de multiples versions pour installer un soft, que les docs pour le dvp sont (plus) rigoureuses, etc ...
ma raison est tres simple
je prefere linux car j'aime pas trop utiliser la souris, je prefere le clavier![]()
Bonjour à tous,
j'ai découvert l'informatique à l'âge de 52 ans et, bien entendu, mon ordinateur acheté en grande surface était équipé de Windows XP Familial. La première remarque est que si vous êtes un Béotien, vous ignorez tout jusqu'à la possible existence d'un autre système d'exploitation. Un certain 15 août, j'ai fait comme les 2/3 de la planète Windows: j'ai attrappé Sasser! Impossible de réinstaller mon système d'exploitation: il fallait racheter. GROS MECONTENTEMENT
!! Alors J'ai installé une version piratée qui a fait le zouave.. Ben voyons! Un peu plus tard j'ai acheté un Mac. Oh Joie
!! Mais j'ai de jeunes enfants et je ne veux pas qu'ils aillent sur le Mac. J'ai donc installé KUBUNTU sur le PC et maintenant je cherche à lui donner une apparence Mac que mes enfants aiment tout particulièrement!!
Pourquoi Linux? Parce que c'est fiable, stable, incroyable accès à d'innombrables applications, ... et parce que je déteste la politique Big Brother et l'aggressivité commerciale de Microsoft!!
J'ai choisi Linux parceque la mascotte est un Pingouin, et moi, j'adore les pingouins.
![]()
Dommage c'est un manchot, reste plus qu'a changerEnvoyé par d10g3n
![]()
J'ai choisi Linux pour sa philosophie avant TOUT !!!!
Enfin un système où on est vraiment libre !
Partager