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OpenGL Discussion :

Problème de positionnement avec le Picking


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème de positionnement avec le Picking
    Bonjour,

    J'utilise glUnProject pour faire du picking et ca marche bizarrement...

    Lorsque je clic sur mon objet, je désire qu'il suit la position de ma souris mais au premier clic l'objet se retrouve décaler de la position de la souris toujours vers le haut, lorsque je le déplace il suit le curseur de sa position mais parfois l'écart entre la position de ma souris et l'objet agrandit

    Je travail en vu de perspective et je peut faire tourner ma scène. Je ne comprend pas pourquoi chaque fois que je clic sur mon objet il se décale vers le haut. Je m'attend à ce qu'il se centre à la position de ma souris mais ca ne marche pas.

    Avez-vous une piste à me suggérer pour que je puisse arranger ce phénomène inexpliquer ?....c'est la galère.

    DestinyWar

  2. #2
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    Salut ici Lejumeau,

    J'ai posé une question similaire à la tienne.

    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=248903

    J'ai eu du mal à comprendre comment afficher mon curseur sur le terrain.
    Pour ma part je procède de cette manière

    glPushMatrix();
    glLoadIdentity ();
    glTranslated(X, Y, Y);
    ... Ici je dessine mon curseur ...
    glPopMatrix();

    il semble que les coordonées X, Y et Z renvoyées par gluUnProject ne sont pas des coordonées directement sur le terrain mais plutot un vecteur de translation par rapprot à la position actuelle de la caméra (En fin c'est de cette manière que je le comprend).

    Dans l'affichage j'ai donc du utilisé glLoadIdentity et là le curseur se positione correctement sur l'endroit ou je clique.

    En revanche dès que je retire glLoadIdentity j'obtient un comportement qui doit être similaire au tien.

    Alors en espérant que ma réponse t'aide à afficher ton curseur ...

    Si toi par contre tu as une idée pour transformer les coordonées X, Y et Z renvoyé par gluUnproject en vrai coordonée de terrain alors je suis preneur.

    Sam

  3. #3
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    Citation Envoyé par DestinyWar45
    Lorsque je clic sur mon objet, je désire qu'il suit la position de ma souris mais au premier clic l'objet se retrouve décaler de la position de la souris toujours vers le haut, lorsque je le déplace il suit le curseur de sa position mais parfois l'écart entre la position de ma souris et l'objet agrandit
    tu fais tu picking donc tu te fie à l'objet clické lorsque tu récupères les coordonnées, mais si ton objet est un volume, tu ne récupères pas son centre en cliquant dessus, tu récupères une valeur par rapport au zbuffer
    ton décalage ne serait-il pas dû à ça ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #4
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    ton décalage ne serait-il pas dû à ça ?
    Je ne crois pas que le décalage soit du à ca parce que lorsque je monte mon curseur dans la fenêtre pour déplacer l'objet vers l'arrière, les Z négatif, la distance du décalage augmente et le contraire lorsque j'approche.

    Lorsque je cliquais sur l'objet, je prenais sa position centrale et je désirais la même à la position de mon curseur mais en déboguant j'ai remarquer que la position du curseur n'étais pas à la bonne place, position obtenu avec gluUnProject. L'objet se placais bel et bien à la position donné par gluUnProject mais cela n'étais pas la vrai position du curseur dans le monde.

    Mon angle de caméra viens jouer sur le décalage...lorsque je me met plus sur le dessus de la scène ( Top view ) j'ai pas de décalage. Alors il y a un lien avec l'angle.

    DestinyWar

  5. #5
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    Salut j'ai réussi à trouver mon problème sur le positionnement d'un point sur le terrain avec gluUnProject

    j'ai dit que je te le ferai savoir dès que j'aurai du nouveau.

    Voici la réponse
    http://www.developpez.net/forums/sho...t1599109<br />

    Sam

  6. #6
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    Merci, je vais essayer ça

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