Salut,
Bon pour vous informer, je développe sur Windows des applications (avec Windev, qui fait pratiquement toutes les étapes d'installations et sans soucis de compatibilité).
Mais là, j'aimerai me lancer un défi en Java.
Donc je vous expose mon véritable problème:
Je voudrais un installateur qui s'occupe de l'installation de la base de données MySQL, et de l'installation du programme avec des raccourcis
Mon but ça serait de développer une application freeware multiplateformes (d'où le choix de Java [je sais programmer en Java], sauf si vous avez une autre suggestion) mais sans que l'utilisateur n'ait à se soucier de l'installation et du paramétrage.
Bref je voudrais faire comme pour du windows (là c'est peut être un peu trop demandé, mais en théorie c'est possible non?):
- l'utilisateur télécharge le fichier d'installation (on suppose qu'il a installé la machine virtuelle, parce que je crois qu'il n'est pas possible de faire tout en un?)
- l'utilisateur lance le fichier d'installation qui va lui installer MySQL et le fichier Java compilé
- Le programme se lance et tout fonctionne (euh... j'exagère mais ça serait le but!)
Bref étant donné que je sais tout juste créer un programme basique avec Java, j'aurais besoin d'une sorte de tutoriel ou au moins d'informations pour faire ce que je viens de vous expliquer.
Pour information, je n'ai jamais réellement touché à Linux sauf pour compiler des fichiers en C de programmes très très basiques pour mes études mais ça ne compte pas vraiment.
J'ai cherché sur google et sur developpez.com mais les seuls choses que j'ai trouvé ce sont des explications sur comment programmer en Java (l'histoire des Classes et des objets... tout ça je connais), ou bien comment utiliser un environnement de développement... mais je n'ai rien trouvé concernant COMMENT faire une véritable application qui fonctionne sans qu'on ait besoin de la lancer en ligne de commande ni comment faire les fichiers d'installation.
Suis-je aveugle? Peut être... en tous cas merci de m'éclairer, ça serait très sympa de votre part![]()
Merci d'avance!
Partager