salut les amis et desole pour le derangement
je veut cree un program qui affiche un triangle rempli d'etoile
le resumtat se presente comme suit
*
**
en utilisant la boucle for
et merci les amis
salut les amis et desole pour le derangement
je veut cree un program qui affiche un triangle rempli d'etoile
le resumtat se presente comme suit
*
**
en utilisant la boucle for
et merci les amis
Salut,
Quel algorithme as-tu imaginé pour résoudre ce problème? Poste ton pseudo-code et on discutera de l'implémentation ensemble si tu rencontres des difficultés liées au C++.
Thierry
"The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
"If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow
FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++
+
un truc ds le genre
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 void triangle(int nbre_de_ligne) { int etoile_a_afficher; for(int i=1; i<=nbre_de_ligne;i++) { etoile_a_afficher=i; while(etoile_a_afficher>0) { cout<<*; etoile_a_afficher--; } endl; } }
Sauf que donner une solution toute faite, c'est pas très pédagogique...
Thierry
"The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
"If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow
FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++
+
j'ai trouve comment ecrire un programe qui ecrit des un triangle en nombre croissant
1
12
123
1234
12345
et voici le program:
et pour les etoiles j'ai pas encors trouve la solution
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 #include<stdio.h> #include<conio.h> void main(){ printf("1\n"); int i,t; t= 1; for(i=2;i<6;i++) { t=(t*10)+i; printf("%d\n",t); } getch(); clrscr(); }
balises code rajoutée par r0d. merci d'y penser dorénavant.
Tu as fais le plus dur, un petit effort...Envoyé par amine6441
![]()
Bonjour,
Alors tout d`abord, je ne comprends pas la logique de ton code, et je ne vois surtout pas comment tu peut obtenir un tel resultat![]()
Sans oublier que l`utilisation de printf en C++ est un peu obsolete. Utilises plutot cout![]()
Enfin, je ne vois pas pourquoi, si ton programme affiche effectivement le triangle indique, ou est ton probleme pour finaliser le projet![]()
Allez bon courage pour tes debuts et reflechis un peu tu touche au but la![]()
Si si, le résulat est bien celui qui est affiché. Mais la logique n'est pas la bonne. Ici, tu construit un nombre et tu l'affiche.Envoyé par skip78
Indice: pour les étoiles, il fa te falloir deux boucles: une sur les lignes, et une sur les colonnes.
Ah ok je viens de comprendre : il implemente son t a chaque tour de boucle![]()
Bah en effet tu es plus loin de la solution que je ne le pensais, et je n`ai pas l`impression que tu ai pour l`instant compris comment faire![]()
Enfin bon reflechis a ce que r0d dit, en t`aidant un peu de la solution proposee au debut du topic si tu ne comprends vraiment pas, et ca devrait venir. C`est ici un probleme de methode, pas de code![]()
il te faut une boucle qui te donnera le nombre de ligne a afficher
et une boucle pour afficher ton nombre d'etoile par ligne.
essaye de voir sur une boucle avec une autre boucle dedans et en affichant le tous tu vas vite trouvé.
bon courage.
Salut,
Le code que tu nous transmet est, tout simplement du C... Si l'exercice est à faire en C, demandes qu'on change le sujet du forum...
Ceci dit, tu a presque trouvé la solution...meme si la logique semble... bizare..
Pour te mettre sur la voie:
En C, on peut faire afficher une étoile avec
tout simplement, et passer à la ligne avec
1
2 printf("*");
tout aussi simplement...
1
2 printf("\n");
En C++, on préférera
pour afficher l'étoile et
1
2std::cout<<"*";
pour passer à la ligne...
1
2 std::cout<<std::endl;
Ceci dit, je te conseillerais de vérifier quand meme ton algorithme...
La solution la plus simple étant toujours... la moins compliquée, en réfléchissant un tout petit peu...:
Q: De quoi l'application a-t-elle besoin
du nombre de ligne à afficher
Q: Où l'application va-t-elle allez chercher cette valeur
C'est l'utilisateur qui doit l'introduire
Q: Comment va-t-elle l'utiliser
En bouclant de 1 à nombre de lignes pour écrire une ligne, et, dans cette boucle, en bouclant de 1 à valeur du compteur de la première boucle pour le nombre d'étoile
Tu sais ce qu'il te faut, quoi en faire... à toi de jouer![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Comme je l'ai mentionné au tout début de la discussion, la meilleure façon de résoudre ce problème est d'adopter une démarche structurée:
1. Spécification (Quoi)
Le problème est bien spécifié et on peut passer au point (2), encore qu'il faudrait définir combien de lignes le triangle doit contenir, et si ce nombre est codé en dur ou alors défini par l'utilisateur.
2. Conception
On en est ici! Tu dois imaginer avec tes propres mots ou un pseudo-code quelles sont les opérations que tu dois accomplir pour résoudre le problème. Pour le moment, on ne parle pas de C++, mais juste de décrire un algorithme.
3. Implantation
C'est à la dernière étape qu'on pense à comment on va implémenter l'algorithme proposé en C++.
Essaie d'imaginer un algorithme en fançais pour répondre au point (2). Bonne chance et à bientôt
Thierry
FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++
+
Un bouquin tel
http://www.pearson.ch/HigherEducatio...ique_en_C.aspx
te permettra une approche fructuante de l'algorithmique.
Partager