Quel système parmi la liste proposée, utilisez-vous ?
Il y'a encore peu de temps j'aurais dit Ubuntu mais comme le dit si bien satenske:Plus ça va, moins j'adhère à leurs choix.
Du coup j'utilise Linux Mint (basé sur Ubuntu).
Pourquoi utilisez-vous ce système ?
Il est relativement léger et vient avec pas mal d'options et de softs intéressants.
Il a aussi la même mentalité qu'Ubuntu concernant les logiciels non-libres, à savoir qu'ils sont dans les dépots, voire installés de base.
Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
Avantages :
- très simple d'utilisation
- peu de retouches à faire après installation
- basé sur Ubuntu donc permet de bénéficier des packages d'Ubuntu ainsi que de sa communauté (il existe aussi une version basée sur Debian)
- étonnament léger vu les softs installés de base
- interface graphique agréable
Inconvénients :
- distrib relativement jeune
- les différents navigateurs viennent avec une recherche google "Mint" vraiment naze
- pas de net-install ni d'alternate, uniquement des liveCD/DVD
Quel est le point fort de votre système ?
La facilité de prise en main ainsi que sa légerté.
Quel est le plus gros défaut de votre système ?
Le peu de choix d'installateurs.
Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
Aucune idée.
Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
Pas les connaissances nécessaires malheureusement.
Sinon, j'ai testé :
- Debian (stable) qui ne m'a pas plu du tout du fait qu'il faille tout configurer à la pogne (même des trucs comme le montage automatique des DD externes en simple utilisateur), que les derniers packages ne soient pas installables facilement et de la mentalité "si c'est pas totalment libre on n'en veut pas".
- Ubuntu, que j'ai délaissé par son attitude Mac OS-like et par sa lourdeur croissante.
- Red Hat dans un contexte professionnel, pas accroché non plus du fait du manque de support gratuit et de la difficulté pour trouver des packages qui vont bien.
- Fedora à la fac, c'était pas trop mal mais j'avais déjà Ubuntu chez moi et j'ai pas cherché plus loin.
En tout cas j'aimerais bien voir ce que donnent Fedora et BSD (Free ou Open je sais pas).
Autant j'aime bien comprendre comment fonctionne le système, autant me prendre la tête à l'installation de chaque logiciel (cf Debian) ou devoir tout (re)configurer après installation de l'OS, je passe. C'est une perte de temps qui n'apporte rien de constructif (savoir exécuter un makefile et télécharger moulte dépendances à la main n'est pas constructif).
Partager