ab
désolé on n'est pas sur www.onfaittesdevoirs.com
Réfléchis, poste-nous ce que tu as fait, et là on t'aidera...
![]()
En un seul tour de boucle je ne vois pas. On peut s'en sortir en implémentant un tri à bulle (en considérant qu'un élément négatif est plus petit qu'un élément nul qui lui-même est plus petit qu'un élément positif) mais ça implique quand-même plusieurs tours de boucles.
Ou alors on commence par déterminer la taille de chaque sous-groupe puis on place un pointeur au début de chaque sous-groupe et tout élément du pointeur qui n'est pas à sa bonne place est échangé avec un autre mais ça implique quand-même 2 tours de boucles (un pour compter et un pour permuter)
De toute façon ce n'est pas un pb de C mais un pb d'algo...
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Jiu,
Tiens, l'énoncé a changé.
Dans le temps, c'était un tableau de boules de 3 couleurs, il fallait mettre les rouges au début du tableau, puis les blanches, puis les bleues.
C'est possible en un seul tour, il suffit de réfléchir un peu, et peut-être d'écrire sur un papier comment on peut faire ça à la main, en s'imposant de ne jamais revenir en arrière dans le tableau.![]()
La question n'est pas si facile à traiter aussi voici une manière d'aborder le problème:
On note la position des éléments du tableau par
- Deb pour le premier élément du tableau
- PNPos pour le premier élément non positif du tableau
- PNeg pour le premier élément négatif du tableau
- Cur pour l'élément en cours d'analyse du tableau
- Fin pour le dernier élément du tableau
- Tous les élements entre [Deb et PNPos[ sont positifs
- Tous les éléments entre [PNPos et PNeg[ sont nuls
- Tous les éléments entre [PNeg et Cur[ sont négatifs
- Les éléments entre [Cur et Fin] n'ont pas été analysés
Schématiquement, on a les deux possibilités suivantes :
- Si l'élément courant est négatif, il est correctement positionné dans la zone des négatifs entre [PNeg et Fin]
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 deb + | deb + + | + PNPos 0 | PNPos,PNeg - 0 | - PNeg - | - - | - Cur ? | Cur ? ? | ? Fin ? | Fin ?
- Si il est null, on doit le positionner à la suite de PNeg en fin du bloc de zéro [PNPos et PNeg[. L'élément qui se trouvait en PNeg est négatif et remplacera le zéro dans la zone des négatifs. PNeg doit être mis à jour.
Voici les deux possiblités avec la configuration avant et après :
- si il est positif, il faut le mettre en fin de zone des positifs [Deb et PNPos[ à la place de l'élément en pNPos. L'élément en PNPos était null ou négatif, on le placera en PNeg, fin de zone des nulls qui est également le début des négatifs. L'élément, négatif, qui était en PNeg va remplacer l'élément courant. PNPos et PNeg sont mis à jour.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 deb + + | deb + + + + | + + PNPos 0 0 PNPos | PNPos,PNeg -x 0 PNPos 0 0 | - - PNeg PNeg -x 0 | - - - - PNeg | - - Cur 0 -x | Cur 0 -x ? ? | ? ? Fin ? ? | Fin ? ?
Il reste à formaliser cette idée sous la forme d'un algorithme. L'algorithme obtenu est très court !
1
2
3
4
5
6
7
8
9 deb + + | deb + + + + | + + PNPos 0 +x | PNPos,PNeg -y +x 0 0 PNPos | - - PNPos,PNeg PNeg -y 0 | - - - - PNeg | - - Cur +x -y | Cur +x -y ? ? | ? ? Fin ? ? | Fin ? ?
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
C'est le problème du drapeau hollandais de Dijkstra, et il s'applique parfaitement ici.Dans le temps, c'était un tableau de boules de 3 couleurs, il fallait mettre les rouges au début du tableau, puis les blanches, puis les bleues.
Kio,
Je n'ai pas dit le contraire, sinon pourquoi aurais-je rappelé ça ?
D'ailleurs, le problème est plus connu sous le nom de "problème du drapeau tricolore", sans précision de la nationalité du drapeau.
Ce qui ne signifie pas que ta dénomination est fausse, seulement moins courante (ça se trouve, c'est la bonne d'origine, j'ai la flemme de chercher).
Partager