<section id="2.8">
<title>Résumé</title>
<paragraph>
Le but de ce chapitre était de vous montrer à quel point la programmation orientée objet peut être facile – <i>si</i> un tiers à fait pour vous le travail de définition des objets. Dans ce cas vous incluez le fichier d'en-tête, créez des objets, et leur envoyez des messages. Si les types que vous utilisez sont performants et bien conçus, alors vous n'avez pas beaucoup plus de travail à faire et votre programme sera également performant.
</paragraph>
<paragraph>
Dans l'optique de montrer la facilité de la POO lorsqu'on utilise des bibliothèques de classes, ce chapitre a également introduit quelques uns des types les plus basiques et utiles de la bibliothèque standard du C++: la famille des iostreams (en particulier ceux qui lisent et écrivent sur la console et dans les fichiers), la classe <b>string</b>, et le template <b>vector</b>. Vous avez vu comme il est très simple de les utiliser et pouvez probablement imaginer ce que vous pouvez accomplir avec,mais il y a encore beaucoup plus à faire<noteBasPage>Si vous êtes particulièrement désireux de voir toutes les choses qui peuvent être faites avec ces derniers et d'autres composants de la bibliothèque standard, voir le volume 2 de ce livre chez
www.BruceEckel.com, et également le www.dinkumware.com.</noteBasPage>. Même si nous n'emploierons seulement qu'un sous-ensemble limité des fonctionnalités de ces outils dans la première partie de ce livre, ils fourniront néanmoins les bases de l'apprentissage d'un langage de bas niveau comme le C. Et tout en étant éducatif, l'apprentissage des aspects bas niveau du C prend du temps. En fin de compte, vous serez beaucoup plus productif si vous avez des objets pour contrôler les aspects bas niveau. Après tout, l'<i>objectif</i> de la POO est de cacher les détails ainsi vous pouvez “peindre avec une plus grande brosse”.
</paragraph>
<paragraph>
Cependant, aussi haut niveau que la POO essaye d'être, il y a quelques aspects fondamentaux du C que vous ne pouvez pas ignorer, et ceux-ci seront couverts par le prochain chapitre.
</paragraph>
</section>
Partager