IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Créer un label pour les appli Open source, utile ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut Créer un label pour les appli Open source.
    Nous voulons créer une association de type 1901, dont le but est de promouvoir les applications open-source, en PHP dans un premier temps.

    Les moyens que nous voulont mettre en oeuvre est une étude de qualité des scripts open-sources proposés dans un premier temps, puis l'attribution de certifications à niveau flexible.

    L'objectif actuel, pour ceux qui veulent contribuer, est la détérmination des critères de qualité ainsi que la charte de l'association, que nous ferons publier, cela dans le forum "assemblée constitutive".

    Suivront le developpement de projets respectant de tels critères.

    Nous vous invitons à contribuer sur ce forum provisoire.

    Myztrix n'est pas le nom de l'association mais le nom d'une société.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  2. #2
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Il y a sourceforge, freshmeat qui tentent de centraliser les projets open-source ...

    Citation Envoyé par berceker united
    - Les applications ayant les sources ouverts nous ne savons pas s'il nous pouvons faire confiance et sur la base de quoi.
    La logique voudrait pourtant que l'utilisateur fasse plus confiance à un code source ouvert qu'a un code source fermé, par définition n'est-ce-pas ?
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 909
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut label dangereux?
    D'abord merci pour ce post qui j'espère amènera beaucoup de monde à s'exprimer.

    Cependant, je pense qu'un label pourrait être dangereux dans un certain sens. C'est à dire que ceux qui ne connaissent pas PHP aujourd'hui et qui s'y mettront dans quelques années, après qu'un label se soit bien instauré, risquent de ne se fier qu'aux codes validés par ce label. Et c'est là le danger.

    Tout le monde doit pouvoir s'exprimer et c'est parfois dans un code fouilli que l'on peut trouver le déclic, l'idée de génie, qui va nous faire avancer dans un projet. Mieux encore, imagine que tu étudies un domaine de PHP, une librairie par exemple, et tu n'arrives pas à comprendre son fonctionnement. Tu cherches des scripts, tu en trouves, tu les étudies... et tu tombes sur un script qui a des erreurs et qui ne fonctionne pas. Pourtant, ce même script, en prenant conscience de l'erreur, va te permettre de piger le fonctionnement de la librairie. Et cela peut être valable pour une technique de programmation comme la POO par exemple.

    Le label, cela revient à imposer une norme. Et toute norme est dangereuse. Car elle réduit la pensée, et ce, peu importe le domaine qu'elle touche: religion, politique, pensée philosophique, informatique...

    Cette opinion, bien-sûr, ne tient qu'à moi.

    Zyongh
    Business, Stratégie, Leadership
    Toujours à l'écoute du marché : Surtout en Suisse ! ;-)

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par zyongh
    D'abord merci pour ce post qui j'espère amènera beaucoup de monde à s'exprimer.

    Cependant, je pense qu'un label pourrait être dangereux dans un certain sens. C'est à dire que ceux qui ne connaissent pas PHP aujourd'hui et qui s'y mettront dans quelques années, après qu'un label se soit bien instauré, risquent de ne se fier qu'aux codes validés par ce label. Et c'est là le danger.

    Tout le monde doit pouvoir s'exprimer et c'est parfois dans un code fouilli que l'on peut trouver le déclic, l'idée de génie, qui va nous faire avancer dans un projet. Mieux encore, imagine que tu étudies un domaine de PHP, une librairie par exemple, et tu n'arrives pas à comprendre son fonctionnement. Tu cherches des scripts, tu en trouves, tu les étudies... et tu tombes sur un script qui a des erreurs et qui ne fonctionne pas. Pourtant, ce même script, en prenant conscience de l'erreur, va te permettre de piger le fonctionnement de la librairie. Et cela peut être valable pour une technique de programmation comme la POO par exemple.

    Le label, cela revient à imposer une norme. Et toute norme est dangereuse. Car elle réduit la pensée, et ce, peu importe le domaine qu'elle touche: religion, politique, pensée philosophique, informatique...

    Cette opinion, bien-sûr, ne tient qu'à moi.

    Zyongh
    Merci de ton intervention en faite c'est de ça que je souhaitais savoir le risque que cela pouvait impliquer. Effectivement, un label entraine une norme, je pense que php n'a pas besoin réellement de norme ça devient dangeureux a long terme car il risquerait d'y avoir un certaine régidité et qui dit rigidité évolution moin rapide, frustration.
    Maintenant ça depend sur quoi ce base ce label. Je pense par exemple sur le minimum de sécurité a avoir, la documentation d'utilisateur, etc . Rien n'empêche d'explorer de nouveau horizon et que le label puisse évoluer avec.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null
    Il y a sourceforge, freshmeat qui tentent de centraliser les projets open-source ...


    La logique voudrait pourtant que l'utilisateur fasse plus confiance à un code source ouvert qu'a un code source fermé, par définition n'est-ce-pas ?
    Dans la logique peut être mais dans la réalité il y en a beaucoup qui pense d'abord €, certaine disent aussi "Hoo si c'est ouvert c'est que ça doit pas être bien soigné" alors qu'il est pas dit que quand c'est fermé c'est mieux.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  6. #6
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united
    Dans la logique peut être mais dans la réalité il y en a beaucoup qui pense d'abord €, certaine disent aussi "Hoo si c'est ouvert c'est que ça doit pas être bien soigné" alors qu'il est pas dit que quand c'est fermé c'est mieux.
    Bien sûr, mais linux gagne du terrain en entreprises (sans parler de la chine), et c'est très bon signe... Plus de 400 SS2L depuis 2000 en France ... Une majorité de serveurs sous apache ...

    Selon moi, au lieu d'un label, c'est bien de marketing qu'a besoin l'open-source pour presser son monopole.
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 909
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut Alors là...
    Selon moi, au lieu d'un label, c'est bien de marketing qu'a besoin l'open-source pour presser son monopole.
    ...Entièrement d'accord!!!
    Business, Stratégie, Leadership
    Toujours à l'écoute du marché : Surtout en Suisse ! ;-)

  8. #8
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    D'ailleurs, il vient de me venir à l'esprit l'idée d'un webring sur le theme de l'open-source, pour chaque language.
    C'est l'idée du label, sans contraintes, ni site monopolisant les projets tels que les sites postés précédemment, je n'adhère d'ailleurs pas du tout à leur politiques.
    Comme les programmeurs ne m'ont pas attendu pour créer un tel système, j'ai fait quelques recherches ... Et je n'ai rien trouvé de satisfaisant. A vous les berceks et autres fanatiques

    Finalement, je remercie berceker united de l'ouverture de cette discussion très interressante, dont la finalité semble soit :
    - la promotion d'un cercle existant,
    - la création d'un nouveau cercle.

    Un cercle de programmeurs open-source est d'une importance crutiale.
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null
    Bien sûr, mais linux gagne du terrain en entreprises (sans parler de la chine), et c'est très bon signe... Plus de 400 SS2L depuis 2000 en France ... Une majorité de serveurs sous apache ...

    Selon moi, au lieu d'un label, c'est bien de marketing qu'a besoin l'open-source pour presser son monopole.
    Je pense que les deux peuvent cohabiter, effectivement l'open source à besoin de marketing mais pour autant quel est le risque de faire du marketing sur des produits non testé non approuvé quoi que ceux qui vente les mérites d'un outils doivent le faire avant. Je prend pour exemple OsCommerce (2003 car entre temps ça a peut être changé) qui est très utilisé. Néanmoins, j'ai détecté qu'il n'était pas bien sécurisé alors que ce secteur nécéssite un gros minimum. Des entreprises l'utilisent pour leur vente. J'ai pensé à un label pour justement dire que telle ou telle application répond à un label mais là je me rend compte que label => Norme. Comme l'expliquait zyongh ça peut avoir une mauvaise influence qui est de placer tous le monde sur les mêmes railes et bloquer l'évolution et prise de risque.
    Maintenant un label peut faire aussi tirer les développeurs vers le haut mais en décourager certain. Avec le recule je trouve un petite similitude avec la certification php. Non ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null
    D'ailleurs, il vient de me venir à l'esprit l'idée d'un webring sur le theme de l'open-source, pour chaque language.
    C'est l'idée du label, sans contraintes, ni site monopolisant les projets tels que les sites postés précédemment, je n'adhère d'ailleurs pas du tout à leur politiques.
    Comme les programmeurs ne m'ont pas attendu pour créer un tel système, j'ai fait quelques recherches ... Et je n'ai rien trouvé de satisfaisant. A vous les berceks et autres fanatiques

    Finalement, je remercie bercerker united de l'ouverture de cette discussion très interressante, dont la finalité semble soit :
    - la promotion d'un cercle existant,
    - la création d'un nouveau cercle.

    Un cercle de programmeurs open-source est d'une importance crutiale.

    Il me semble qu'il existe un site qui réuni des projets open source en cour et tous le monde peut voir les évolutions de l'outil. J'ai pas approfondie le site car il est pas tres beau et il y a pas beaucoup de monde. Il y a beaucoup de développeur qui démarre un projet mais abandonne en cour de route bien souvvent par manque de motivation. Si des personnes s'intéresse, conseille, encourage, aide, ces developpeur je pense qu'il peut y avoir un petit boom dans le milieu. Indirectement, ça peut faire comme dans le milieu du disque, ça créa un label comme le label Ministry of sound => Ministry of Php .
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 909
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut C'est à voir
    S'il existe un cercle et qu'il n'a toujours pas d'influence sur le monde, c'est qu'il ne tourne pas rond. Et que la boucle n'est pas bouclée

    Bon j'arrête mon délire.

    Bon qu'est-ce qu'on fait??? On le crée ce cercle ou on attend que d'autres le fasse!!!

    Ouais je sais, on est tous débordés de travail

    Pfff, je vais retourner me coucher.
    Business, Stratégie, Leadership
    Toujours à l'écoute du marché : Surtout en Suisse ! ;-)

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par zyongh
    S'il existe un cercle et qu'il n'a toujours pas d'influence sur le monde, c'est qu'il ne tourne pas rond. Et que la boucle n'est pas bouclée

    Bon j'arrête mon délire.

    Bon qu'est-ce qu'on fait??? On le crée ce cercle ou on attend que d'autres le fasse!!!

    Ouais je sais, on est tous débordés de travail

    Pfff, je vais retourner me coucher.
    Pour que ce genre de projet fonctionne bien il faut pas jouer petit joueur. C'est à dire qu'il faut frapper à des portes avec des gros genre l'AFUP afin d'être conseiller soutenu voir aussi developpez.com. Après il faut jouer dans le marketing donc dans la communication et la communication joue beaucoup. Si des moyens de la volonté sont là je pense que ça peut fonctionner.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Un label serait interressant, parce que pour moi, la frustration première vient effectivement du fait qu'on ne prend pas mon travail au sérieux, sous de faux prétextes comme quoi le PHP est trop permissif, même un débutant peu développer en PHP....

    Du coup, ca s'en ressens sur mon salaire !!!! Je serais développeur C ou C++, je n'aurais pas la même chose, hors je pense que malgré l'apparence de simplicité de PHP, se trouve une réelle complexité amené notamment par cette liberté de mouvement.

    Un label pourrait amené un "rapport de qualité" qui, soit disant, n'hexiste pas en PHP.....

    Moi, je pense que ce sont les développeurs qui amènent la qualité à un langage, et pas le langage lui-même.

    J'aimerais bien que mes employeurs me prennent au sérieux, surtout sur le point financier : parce que PHP "est facile", le SMIC est adapté..... Bref, on a vraiment affaire à une descrimination de langage, car en plus tous le monde sait que si Microsoft laisse tomber un jour ASP (rappelons que ASP n'a pas eu le succès escompté par la firme de Drumond.... ), il ne restera plus que PHP ou bien JSP à la limite....

    Bref; je suis pour l'élaboration d'un label, strict et qualitatif..... Mais pour moi, il s'appliquerait plutôt aux développeurs qu'aux projets Open Source, qui on déjà développé des "normes de qualités" (voir Open Office, Debian, etc...)
    Veni Vidi Vici
    -------------------------
    Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
    -------------------------
    Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
    Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!

    Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de Développez.com
    -------------------------

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par viviboss
    Un label serait interressant, parce que pour moi, la frustration première vient effectivement du fait qu'on ne prend pas mon travail au sérieux, sous de faux prétextes comme quoi le PHP est trop permissif, même un débutant peu développer en PHP....

    Du coup, ca s'en ressens sur mon salaire !!!! Je serais développeur C ou C++, je n'aurais pas la même chose, hors je pense que malgré l'apparence de simplicité de PHP, se trouve une réelle complexité amené notamment par cette liberté de mouvement.

    Un label pourrait amené un "rapport de qualité" qui, soit disant, n'hexiste pas en PHP.....

    Moi, je pense que ce sont les développeurs qui amènent la qualité à un langage, et pas le langage lui-même.

    J'aimerais bien que mes employeurs me prennent au sérieux, surtout sur le point financier : parce que PHP "est facile", le SMIC est adapté..... Bref, on a vraiment affaire à une descrimination de langage, car en plus tous le monde sait que si Microsoft laisse tomber un jour ASP (rappelons que ASP n'a pas eu le succès escompté par la firme de Drumond.... ), il ne restera plus que PHP ou bien JSP à la limite....

    Bref; je suis pour l'élaboration d'un label, strict et qualitatif..... Mais pour moi, il s'appliquerait plutôt aux développeurs qu'aux projets Open Source, qui on déjà développé des "normes de qualités" (voir Open Office, Debian, etc...)
    Merci pour ton intervention. En faite tu décris parfaitement le problème lié à l'image qui traine concernant php surtout en rapport à l'ASP. Mais concernant le rapport a l'employeur je pense que la réponse peut se faire sur la certification Zend mais faut il encore qu'il soit crédible au yeux des employeurs.
    De là qu'un label soit strict répondant à une norme de qualité pourquoi pas mais dans ce cas là il en faudrait plusieurs pour garder une certaine souplesse car il ne faut pas décourager ceux qui débute.

    Les entreprises peut pays chere un produit qui peut être une merde mais c'est parce qu'il a un nom reconnu, une image, une certaine position vis à vis client et concurrent. Dans les projets php il y pas réellement ça sauf Mysql qui commence a arriver à s'en sortir. Php c'est que du cas par cas et bien souvent sous la couverture du libre ou Open Source mais pas de php en lui même.

    Moi, je pense que ce sont les développeurs qui amènent la qualité à un langage, et pas le langage lui-même
    Je suis daccord avec toi mais toute les entreprises ne le pense pas ainsi. Quand vous entendez, par exemple : - Au moin avec l'asp il y a microsoft derrière.
    Moi je leur répond : Et Microsoft fait quoi pour vous avec l'asp ?
    [...] ben heuuu!..
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  15. #15
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    J'ai tout de suite mis le label de coté, pensant aux restrictions qu'il apporterait.
    Par contre, j'admet qu'une certification et un suivi de qualité peuvent être représenté par un label : ça marche pour tout le monde et dans tout les secteurs.

    Par contre, on peut envisager la création d'une association telle que Debian, avent de gros bercerks derierre pour contrôler les nouveaux travaux candidats au titre 'certifié stable/sécurisé' (rayez, ou pas, la mention inutile), sans pour autant rejeter les projets qui ne passent pas le contrôle de qualité, grâces aux seuils : testing et unstable. C'est une solution pour écarter les problêmes qu'a présenté zyongh.

    Aussi, il faut admettre que PHP est sympa pour dépanner, mais qu'il n'a pas la puissance de Ruby on Rails (pour ne pas rentrer dans une liste exhaustive de technologies de developpement web interfaçant avec des bases de données)...

    Avant d'aller plus loin dans cette reflexion, il me semble nécessaire de parcourir le site dont parlant bercerker united, pour peu qu'il nous la présente, et que d'autres programmeurs expriment leurs opinions dans cette discussion (on peut compter deux semaines à mon avis).
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null
    J'ai tout de suite mis le label de coté, pensant aux restrictions qu'il apporterait.
    Par contre, j'admet qu'une certification et un suivi de qualité peuvent être représenté par un label : ça marche pour tout le monde et dans tout les secteurs.

    Par contre, on peut envisager la création d'une association telle que Debian, avent de gros bercerks derierre pour contrôler les nouveaux travaux candidats au titre 'certifié stable/sécurisé' (rayez, ou pas, la mention inutile), sans pour autant rejeter les projets qui ne passent pas le contrôle de qualité, grâces aux seuils : testing et unstable. C'est une solution pour écarter les problêmes qu'a présenté zyongh.

    Aussi, il faut admettre que PHP est sympa pour dépanner, mais qu'il n'a pas la puissance de Ruby on Rails ...

    Avant d'aller plus loin dans cette reflexion, il me semble nécessaire de parcourir le site dont parlant bercerker united, pour peu qu'il nous la présente, et que d'autres programmeurs expriment leurs opinions dans cette discussion (on peut compter deux semaines à mon avis).
    Des ce soir je vais tenter de retrouver ce site.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    C'est là ou je voulais en venir avec la réflexion de is_null : une association comme celle de Debian réalise finalement, en gros, le "rêve Open Source" : on controle ce qui se fait, le meilleur a un "label" (comme Aoste sur les jambons ), le reste continue à murir tout en ayant le soutient de l'association, avec la promesse au bout d'être labélisé.....

    Mais ce label, délivré par l'association, devra clairement répondre à des normes de qualité stricts, sous peine de ne pas être pris au sérieux.....

    Et l'association servirait en outre de "couveuse", pour laisser murrir les projets, avec le soutient d'une communauté compétente et sérieuse permettant de l'aide, des conseils, etc.
    Veni Vidi Vici
    -------------------------
    Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
    -------------------------
    Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
    Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!

    Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de Développez.com
    -------------------------

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par viviboss
    C'est là ou je voulais en venir avec la réflexion de is_null : une association comme celle de Debian réalise finalement, en gros, le "rêve Open Source" : on controle ce qui se fait, le meilleur a un "label" (comme Aoste sur les jambons ), le reste continue à murir tout en ayant le soutient de l'association, avec la promesse au bout d'être labélisé.....

    Mais ce label, délivré par l'association, devra clairement répondre à des normes de qualité stricts, sous peine de ne pas être pris au sérieux.....

    Et l'association servirait en outre de "couveuse", pour laisser murrir les projets, avec le soutient d'une communauté compétente et sérieuse permettant de l'aide, des conseils, etc.
    C'est exactement a ce que pensais. Fournir des outils simple pour gérer un peut les projets. Un peut comme sur developpez.com. Offrir des gabaris pour faire une documentation utilisateur, expliquant le projet et éventuellement technique. Gestion du temps/calendrier passé sur les modules du projet.

    Bon bref, aussi afin d'être pris au sérieux comme je le disait il faut frapper à des portes et ne pas hésité a taper dans les grosses. Je pense que L'afup, developpez.com, Zend et Mysql AB (oui oui !... coup defracasse dans la porte ) Je pense que ces dernier ont tous intérêt à jouer à ce jeux. d'un autre coté il faut pas être le seul c'est à dire qu'il faudrait donner à d'autre de créer leur label. Cela ne créé pas une concurence mais de la diversité.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  19. #19
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    .... Exactement comme les distrib Linux, et après tout, la diversité est une des conditions essentiel au monde Open Source...
    Veni Vidi Vici
    -------------------------
    Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
    -------------------------
    Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
    Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!

    Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de Développez.com
    -------------------------

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Bon ben, je n'arrive pas à mettre la main sur le site en question.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

Discussions similaires

  1. une section du forum pour les licences Open-Source
    Par thor76160 dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2012, 22h08
  2. Des licences autre que pour les logiciels open source ?
    Par declencher dans le forum Licences
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 21h17
  3. Les SGBD OPEN sources sur le marché
    Par inseaiste dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2005, 10h36
  4. Quel Outil pour les applis Industrielles ET bases de données
    Par ThierryAIM dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2003, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo