
Envoyé par
pursang
Bonjour,
Un petit rappel s'impose. Et ce en une seule phrase :
Une Applet est au client ce qu'est une servlet pour le serveur...
(extrait traduit personellement de la documentation java de sun).
Cela signifie qu'une applet est un programme écrit en Java, destiné à être lancé sur l'ordinateur du visiteur. Cela sous-entends la mise en oeuvre de la technologie Java Plug'in, qui associée au code HTML sera capable de détecter la présence ou l'absence de machine virtuelle Java sur le poste du visiteur, tout en vérifiant en cas de présence sa version, et qui mettra automatiquement en oeuvre les ressources nécéssaires pour l'exécution de l'applet, quitte à installer la JRE adéquate (Java Runtime Environment, ou JVM Java Virtual Machine) dans le respect des règles de sécurité du système local.
Ce programme s'exécutera alors sur la machine du visiteur pour réaliser son travail en exploitant la machine du visiteur.
Une servlet, elle, est un programme écrit en Java et destiné à être utilisé par un logiciel de type serveur Web. Exemple significatif donné par le projet Jakarta de Apache par exemple qui est un serveur web gratuit capable d'exécuter des servlets. Une servlet est donc écrite en Java, puis mise à la disposition d'un serveur Web, ou de plusieurs, qui pourrons l'exécuter localement, c'est à dire, sur eux-même. En fait, c'est le même principe que du script CGI, PERLE, php ou autre, mais en java. Bien sur, dans ce cas, c'est sur le serveur que doit se trouver le JRE, le client (le visiteur), n'en a nullement besoin. Pour finir, il est aussi possible de créer des application locale et distante en Java. le premier cas est logique, il suffit d'installer une machine virtuelle Java sur l'odinateur concerné, puis ce dernier sera capable d'exécuter des applications Java locale. Et dans le cas des applications distante, plusieurs techniques permettent d'exécuter une application Java localement mais qui ne se trouve pas localement présente, mais accessible sur un serveur Web par exemple, et on parlera de Web Application. Mais dans ce cas, on entre de plein pied dans le monde de la diffusion d'applications, qui offre mille et une solutions différentes, pages JSP, protocole JNLP, fichiers WAR, ect... Mais dans ce dernier cas, comme précisé au début, l'application étant destinée à être exécutée sur le poste du visiteur, il est impératif que ce dernier soit doté d'un JRE. Là aussi, il est possible d'automatiser l'installation du JRE si nécéssaire.
Voilà.
Partager