IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Shell et commandes GNU Discussion :

Configurer sudo pour mount sans password et questions fstab connexes


Sujet :

Shell et commandes GNU

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 141
    Par défaut Configurer sudo pour mount sans password et questions fstab connexes
    Bonjour et Bonne Année 2024 à vous tous

    Je cafouille un peu avec le montage d'un répertoire tmpfs .... qui me sert d'espace de travail.
    Pour monter le répertoire en tmpfs, avant je le faisais à la main genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    mount -t tmpfs tmpfs path/machin # en gros
    drwxrwxrwt  2 root    root         80  5 janv. 15:40 # ça donnait ce genre de perms
    Puis j'ai changé car je voulais tester avec des options
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    tmpfs    /home/denis/machin    tmpfs    rw,nodev,nosuid,users,noauto,size=5G
    drwxr-xr-x 18 denis    denis       3620  5 janv. 04:56 # perms
    mais pas moyen d'ajouter ces options en montant machin en ligne de commande, apparemment seul solution: -> mettre cette ligne dans fstab

    Déjà, ça, ça me contrarie.

    De plus, avec le /etc/sudoers.d/ptizognons qui normalement va bien, la première façon ne me demandais pas le le mot de passe sudo
    Tandis qu'avec la deuxième façon (via fstab), il vaut le mot de passe alors que ptizognons en gros c'est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    User_Alias MEUSER = denis
    Host_Alias    MYHOST = localhost, 127.0.0.1, denis@autremachin
    Cmnd_Alias      MEAPPS = /usr/bin/mount, /bin/mount
    MEUSER        MYHOST =(ALL) NOPASSWD:MEAPPS
    C'est pourtant pas sorcier normalement si ?
    C'est pourtant le contexte, où je me demande :
    - tiens au fait, quand un script modifie fstab à la volée, pas besoin de daemon-reload et le flux >> /etc/fstab referme le fichier proprement (cad 'enregistré') ?
    - pourquoi mon fichier ptizognons d'un coup ne fonctionne plus (qu'est ce que j'ai changé encore et où à l'insu de mon plein gré dont je me souviens plus ?)
    - c'est pas /sbin/mount qui est utilisé quand-même ? vu que which mount pointe vers /usr/bin/mount ....
    Bref je sais plus où je dois regarder, please explain me that ...

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 236
    Billets dans le blog
    173
    Par défaut
    Bonjour,

    Bizarre que les options ne passent pas en ligne de commande. Quelle est votre ligne de commande qui ne passe pas (avec le message retourné). Pour mettre des options, c'est -o et les options séparées par des virgules.
    Pour le fstab, je ne suis pas sûr de comprendre le problème (mis à part que vous ne souhaitez pas cette solution). Généralement, les montages effectués par fstab sont fait avec l'utilisateur root.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 141
    Par défaut
    Bonsoir et merci pour la réponse.

    Depuis, j'ai utilisé fstab et comme ça c'est monté au démarrage, mais ça n'est pas exactement ce que je voulais.
    Bonne remarque, en effet je viens de retenter avec une commande à brûle-pour-point afin de répondre (l'ancienne commande je n'ai plus de trace de quoi comment je faisais),
    et ça fonctionne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    $ mkdir /dev/shm/test
    $ sudo mount -t tmpfs tmpfs /dev/shm/test -o rw,noexec,nosuid,nodev,user,uid=1000,gid=1000,inode64
    $ Entrer le mot de passe .... (grrrrr)
    $ cat test /etc/mtab
    tmpfs /dev/shm/test tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,uid=1000,gid=1000,inode64 0 0
    $ df -h /dev/shm /dev/shm/test
    Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
    tmpfs              7,8G     42M  7,8G   1% /dev/shm
    tmpfs              7,8G       0  7,8G   0% /dev/shm/test
    Parfait donc.

    Mais pas exactement comme je souhaitais:
    1/ j'aimerais me dispenser d'avoir à fournir le mot de passe
    2/ ... question de taille, apparemment héritée de shm donc pas besoin de spécifier.

    Oui mon souci c'est pourquoi NOPASSWD dans /etc/sudoers.d/nom_bidon n'est pas pris en compte (ou plus pris en compte, car pendant un temps ça avait fonctionné)
    D'ailleurs normalement je devrais pouvoir monter des répertoires dans un répertoire sticky bit non ? (heum ...)
    Merci.

  4. #4
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 875
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Dens1 Voir le message
    Bonne remarque, en effet je viens de retenter avec une commande à brûle-pour-point...
    brûle-pourpoint

    Citation Envoyé par Dens1 Voir le message
    1/ j'aimerais me dispenser d'avoir à fournir le mot de passe
    Après un premier sudo, les autres sudo n'ont plus besoin de mot de passe. Mais faut être pragmatique: la commande "mount" est du ressort de l'admin donc il te faut être admin pour l'appeler. A partir de là, il n'y a pas énormément de choix...
    • sudo/su
    • un exec de ta création qui fait le mount et qui contient le suid

    ... ou alors fstab effectivement fait pour les montages automatiques.

    Ou alors voir l'automount...

    Citation Envoyé par Dens1 Voir le message
    D'ailleurs normalement je devrais pouvoir monter des répertoires dans un répertoire sticky bit non ? (heum ...)
    Oui bien sûr, j'ai pas testé mais de mon point de vue le sticky bit n'a aucun impact. Son rôle est juste de protéger de la suppression des fichiers qu'il contient (seul le proprio du fichier ou du répertoire qui le contient peut supprimer le fichier ciblé)
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 141
    Par défaut
    merci bien pour ces éclaircissements (y compris l'orthographe j'ai pensé vérifier en écrivant, et aux oubliettes dès le mot suivant).
    Bon je laisse quand même en suspend avoir de mettre en "résolu" car deux-trois choses à chercher (y compris l'origine de brûle-pourpoint )
    Merci.

    ps: Oui en effet une seule fois suffit mais ce script boucle avec des menus et des temps morts, et des essais et tout et tout du coup ...

  6. #6
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 875
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dens1 Voir le message
    ps: Oui en effet une seule fois suffit mais ce script boucle avec des menus et des temps morts, et des essais et tout et tout du coup ...
    il s'agit donc d'un script qui boucle et qui fait des mount dans la boucle ? c'est prendre beaucoup de risques (quid du mount à la boucle "n" si pas de démontage à la boucle "n-1" ?)
    peut-être réfléchir à une autre direction dans laquelle le mount ne serait plus nécessaire... surtout que généralement il y a séparation de l'Eglise et de l'Etat (les scripts travaillent dans des dossiers sans se préoccuper du fs associé au susdit dossier)...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 334
    Par défaut
    bonjour
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    "mount" est du ressort de l'admin donc il te faut être admin pour l'appeler. A partir de là, il n'y a pas énormément de choix...
    Il est quand même possible de dire à notre linux que le mot de passe n'est pas obligatoire pour "monter".

    On peut créer une règle polkit spécifique à une action udisk / mount (par exemple pour uniquement le groupe wheel). Certaines distributions desktop utilisent cette règle par défaut…

    note: mais si cette demande est pour fonctionner uniquement dans un script, à oublier.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 141
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    il s'agit donc d'un script qui boucle et qui fait des mount dans la boucle ? c'est prendre beaucoup de risques (quid du mount à la boucle "n" si pas de démontage à la boucle "n-1" ?)
    Non non je me suis mal exprimé. Simplement, le montage se fait dans un scrip init (_perso, pas The Init) appelé à partir d'un menu afficher par kdialog, dans le menu il y a aussi le choix de démonter. Et en accumulant les tests, ça devient pénible parfois (ou simple sentiment de pénibilité ? ) de fournir le pass aussi souvent que demandé.

    Pourquoi dangereux ? perte de données ?

    Citation Envoyé par papajoker
    Il est quand même possible de dire à notre linux que le mot de passe n'est pas obligatoire pour "monter".
    Intéressant mais moi c'est Debian, rien que Debian, Debian for ever (je m'aventure plus maintenant).

    Non le souci c'est qu'au début quand j'écrivais mes petits bidouillages (que je prends au sérieux quand même), ben mon fichier dans sudoers.d fonctionnait il me semble. Mais si voyez rien qui cloche (cf. extrait post 1), ben finalement je suis plus sûr de rien non plus (j'avais peut-être révé).

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dens1 Voir le message
    Intéressant mais moi c'est Debian, rien que Debian
    Et ?Apparemment polkit existe avec debian J'ai juste écrit que certaines distributions pouvaient intégrer par défaut la règle que tu désires. Polkit c'est exactement comme sudoers, tout "admin" peut ajouter ces propres règles (et il est très facile de trouver de nombreux exemples sur le web pour les 2).

    Même dans ce "man" debian , il y a :
    // Allow users in group 'engineers' to perform any operation on
    // some drives without having to authenticate
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    polkit.addRule(function(action, subject) {...});

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 141
    Par défaut
    Mais carrément (je connaissais même pas en fait)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    $ apt-cache policy polkit*
    polkitd:
      Installé*: 122-3
      Candidat*: 122-3
     Table de version*:
     *** 122-3 500
            500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
            100 /var/lib/dpkg/status
    polkitd-pkla:
      Installé*: 122-3
      Candidat*: 122-3
     Table de version*:
     *** 122-3 500
            500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
            100 /var/lib/dpkg/status
    polkit-1-auth-agent:
      Installé*: (aucun)
      Candidat*: (aucun)
     Table de version*:
    polkitd-javascript:
      Installé*: (aucun)
      Candidat*: 122-3
     Table de version*:
         122-3 500
            500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
    polkit-kde-agent-1:
      Installé*: 4:5.27.5-2
      Candidat*: 4:5.27.5-2
     Table de version*:
     *** 4:5.27.5-2 500
            500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
            100 /var/lib/dpkg/status
         4:5.20.5-1 50
             50 http://deb.debian.org/debian oldstable/main amd64 Packages
    Faudrait que j'explore la prochaine fois que j'ai besoin, merci pour l'info Papajoker
    ... et le man a l'air joliment fourni

  11. #11
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 875
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dens1 Voir le message
    Intéressant mais moi c'est Debian, rien que Debian, Debian for ever (je m'aventure plus maintenant).
    J'ai été comme toi à une époque: Debian c'est bien car il faut tout faire, donc on a un système ultra-basique (il ne fait que ce qu'on lui a dit).
    Et puis je me suis retrouvé confronté à des soucis de maj. Je voulais installer truc mais il me fallait libTruc v2 or j'étais toujours à libTruc v1.

    Le souci (de mon point de vue) à Debian c'est qu'ils mettent du temps pour sortir leur version (2 ans en moyenne). En effet, ils testent tout et tout et tout dans tous les sens. C'est effectivement un très bon point pour eux, l'OS est ultra vérifié. Mais aussi ultra périmé (dès sa sortie).

    J'ai donc (pour ma part) créé la politique suivante
    • pour installer un serveur, une machine qui restera au fond de la cave et qui gèrera les bdd, les mails, le site web, un dépot git et le dépot NFS de la boite => Debian. Pas de souci
    • pour une machine de développement, qui a besoin de tout tout de suite => Ubuntu (XUbuntu très exactement car j'aime bien XFCE). Il est assez léger, utilise aussi les paquets deb mais il peut être mis à jour très régulièrement pour toujours garder la main sur les dernières technos

    Tous les outils sont excellents tant qu'on les utilise pour ce à quoi ils sont destinés (un marteau est excellent pour planter des clous mais pour visser...) et c'est pareil pour Debian. C'est un super OS très fiable et très sécurisé... mais il sera toujours à la rue en ce qui concerne la veille technologique.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 27
    Par défaut et pmount alors ?
    Bonjour les gens,

    J'ai eu un soucis similaire mais comme j'ai nettement moins de connaissances que vous, j'ai trouvé un petit programme, "pmount" qui résoud le problème. Je me demande pourquoi vous n'en faites même pas mention ?...

    Bonne journée.

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 594
    Par défaut
    Peut-être car les débutants ne connaissent pas forcément, et que les professionnels n'utilisent pas, d'autant plus que c'est un wrapper de mount, autant utiliser directement mount.

    Du coup tu en as toi fait mention.

    Ça peut répondre aux besoins de certains.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 27
    Par défaut
    Oui ben ça répond à ma question du coup :

    pmount c'est du mount arrangé, ça dépanne mais c'est pas le bon cheval pour une vraie solution. Solution qui serait plutôt ce «polkit» dont je n'ai jamais entendu parler - et je vais y remédier car ça à l'air plus «solide».

Discussions similaires

  1. Réponses: 44
    Dernier message: 05/05/2020, 15h27
  2. Question sur la configuration materiel pour udk
    Par argon dans le forum Unreal Engine
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2011, 06h54
  3. configurer code:blocks pour header sans extension
    Par Asmod_D dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 19h54
  4. Un script pour changer le password d'un utilisateur sans droit root.
    Par black.myst dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 15h30
  5. [Configuration] php pour recuperer une variable dans l'url sans utiliser $_GET
    Par mikebranque dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2006, 20h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo