IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Nano R4: compatibilité et courant de sortie

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Coach

Informations forums :
    Par défaut Nano R4: compatibilité et courant de sortie
    Bonjour,

Je vais m'amuser à porter sur une Nano R4, des programmes que j'ai réalisés sur Nano classique et Nano Every.

J'ai 2 questions:

a-.J'ai lu sur ce Forum que le courant de sortie des pins de la R4 est limité à 4mA : que peut-on faire avec 4mA ??? mon programme fait piloter aux Nano des Relais REED, et je suis que 4mA ne suffiront pas du tout...
    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

b-.Quid de la compatibilité pin à pin avec les Nano classiques ? en clair, au-delà de la question ci-dessus sur le courant des sorties de la R4, savez-vous si la R4 est "théoriquement" compatible pin à pin avec les Nano originales ?

Mille mercis,

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sur le site arduino, c'est indiqué 8mA https://docs.arduino.cc/hardware/nano-r4/#tech-specs

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Bonsoir,

Oui, c'est 8mA maxi pour Arduino R4 ce qui est trop juste pour un relais reed il me semble.

Il te faut un étage de puissance supplémentaire entre l'arduino et le relais, avec un transistor par exemple.

Voir [Arduino Uno R4 WiFi] Des broches E/S à 8mA seulement ! où avec un transistor NPN je pilote une LED avec un courant de 20mA en consommant moins de 1mA au niveau de la broche de l'Arduino. Il faut aussi une diode de roue libre en parallèle avec la bobine du relais.

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par grizzli06 Voir le message
    b-.Quid de la compatibilité pin à pin avec les Nano classiques ? en clair, au-delà de la question ci-dessus sur le courant des sorties de la R4, savez-vous si la R4 est "théoriquement" compatible pin à pin avec les Nano originales ?
    Pour les fonctionnalités classiques (uart, i2c, spi, analogique, PWM...), il me semble que ce sont les mêmes connecteurs aux mêmes emplacements sur la nano classique et la nano R4.

Après il y a de nouvelles fonctionnalités sur la R4 (bus CAN, convertisseur DAC...) qui partagent des connecteurs avec les fonctions classiques, donc il faut faire attention aux conflits si on utilise ces nouvelles fonctions.

Voilà... mais en théorie, tout fonctionne comme prévu, c'est pour ça que tout le monde veut y aller

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il te faut un étage de puissance supplémentaire entre l'arduino et le relais, avec un transistor par exemple.

Voir [Arduino Uno R4 WiFi] Des broches E/S à 8mA seulement ! où avec un transistor NPN je pilote une LED avec un courant de 20mA en consommant moins de 1mA au niveau de la broche de l'Arduino. Il faut aussi une diode de roue libre en parallèle avec la bobine du relais.
    C'est bien ce que je pensais: mais comme je n'ai pas envie de me souder une quinzaine de transistors, il me faut un circuit intégré avec plusieurs E/S.
    Je pense utiliser le DRV777DR dont la datasheet est ici: https://www.ti.com/lit/ds/symlink/dr...mouser.fr%252F

Pouvez-vous me confirmer que ça convient ?

Je vais faire un petit PCB additionnel avec 2 ou 3 de ces circuits intégrés, de façon à pouvoir réutiliser mes cartes mères "à tout faire": il seront situés entre les sorties de la R4 et les relais REED à commander (les diodes sont d'office sur mes cartes relais).

Après il y a de nouvelles fonctionnalités sur la R4 (bus CAN, convertisseur DAC...) qui partagent des connecteurs avec les fonctions classiques, donc il faut faire attention aux conflits si on utilise ces nouvelles fonctions.
    Je n'en ai pas besoin, et de toute façon j'ai tendance à être juste en nombre de pins avec les Nanos: c'est pour ça que je vais tester un Rasperry Pico. J'aurais peut-être dû rester sur des Nan classiques / Every à cout terme.

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Si le courant absorbée au niveau d'une sortie du DRV777 ne dépasse pas 140mA dans les conditions normales, et si le courant total absorbé ne dépasse pas 1A si tu actives plusieurs relais en même temps, le DRV777 semble convenir.

La bobine d'un relais reed 5V, c'est 20-30mA maxi je crois, donc cela convient.

Les diodes de roue libre sont en plus intégrées au DRV777, ce composant est prévu pour les charges inductives comme les bobines de relais.

Par contre, une alimentation 5V externe est fortement recommandée pour les relais.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Retraité de l'électronique analogique
    Inscrit en
    Avril 2021
    Détails du profil

Activité : Retraité de l'électronique analogique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai lu sur ce Forum que le courant de sortie des pins de la R4 est limité à 4mA : que peut-on faire avec 4mA ???
    Mille mercis,
    Remarque basique : on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.
    Pour améliorer les performances, on grave de plus en plus fin, cela a forcément des conséquences sur la puissance aceptable par un transistor élémentaire.

Dans un circuit intégré les transistors de sortie sont particuliers.
    Le cœur du circuit est fait de petits transistors rapides, les transistors de sortie sont des assemblages de petits transistors.
    La mise en parallèle de transistors est possible parce qu'ils sont fait en même temps et sont donc identiques.

La source d'information la plus fiable est la documentation Renesas et la datasheet du RA4M1.

Dans le chapitre "2 -Electricals charactéristics" (à partir de la page 32 ) vous pourrez voir que ce n'est pas 4 mA, ni 8 mA, ni 20 mA, mais que cela dépend du port choisi.
    Il y a des ports à 4 ma
    Il y a des ports à 8 mA
    il y a des ports à 20 mA

Bien entendu les ports à 4 mA sont ceux qui auront le meilleur temps de montée et ceux à 20 mA auront le moins bon.
    Je n'ai fait que survoler la datasheet, je n'utilise pas ces nouvelles cartes, il ne serait pas étonnant que les ports à 4 mA soient ceux qui donnent le meilleur résultat avec du SPI à la fréquence max.

Il est tout à fait possible qu'Arduino n'ait pas rendu tous les ports disponibles en bord de carte.
    Pour cela la meilleure source d'information est les schémas Arduino.
    On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

Bonne lecture.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La bobine d'un relais reed 5V, c'est 20-30mA maxi je crois, donc cela convient.
    Même 10mA d'après la datasheet de Littlefuse, mais avec des copies chinoises possible que ce soit un peu plus mais ça ne dépassera pas 30mA.

Les diodes de roue libre sont en plus intégrées au DRV777, ce composant est prévu pour les charges inductives comme les bobines de relais.
    en effet, c'est pour ça que ça me semblait un bon choix.

Par contre, une alimentation 5V externe est fortement recommandée pour les relais.
    Oui je comprends: j'avais prévu un connecteur d'alim dédié sur mes cartes relais donc pas de souci.
    Même si je n'utilise ces relais qu'en impulsion, ils sont commutés le temps de simuler un appui sur un bouton, donc disons max 500ms, c'est plus prudent.

Remarque basique : on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.
    Pour améliorer les performances, on grave de plus en plus fin, cela a forcément des conséquences sur la puissance aceptable par un transistor élémentaire.
    Pertinent...

Il y a des ports à 4 ma
    Il y a des ports à 8 mA
    il y a des ports à 20 mA
    ça va m'obliger à creuser pour d'éventuels projets futurs, puisque pour celui en cours où j'utilise toutes les sorties de la carte, je mettrai un (plusieurs) DRV777 et ça m'évitera de réfléchir !

Je vais aussi regarder le Rasperry Pico W: il semble avoir davantage de sorties que la R4: ça devrait m'ouvrir davantage de possibilités.

Merci à tous, je passe en "résolu".

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi autant de relais ? (2 à 3 fois 8 si on se fie au nombre de drivers de relais).

La quantité laisse penser que c'est plus pour l'isolation galvanique que pour une commande de puissance. Si c'est le cas, des solutions à base d'optocoupleurs en lieu et place des relais pourraient être intéressantes.

Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si ce n'est pas indiscret, pourquoi autant de relais ?
    Non ce n'est pas indiscret: ce projet vise à simuler une télécommande à fil (eh oui, il y a 40 ans les télécommandes à infrarouge n'existaient pas et elles étaient filaires).

Cette télécommande filaire était celle d'un magnétocassette Nakamichi 1000ZXL (et son grand frère le 1000 ZXL Limited) qui coutaient une fortune et coûent d'ailleurs toujours une fortune 40 ans après: ça se négocie autour de 10.000€ pour le modèle non-Limited...

Cette télécommande pilotait 12 fonctions: les classiques fonctions de la mécanique (play, pause, rewind, etc...), plus des fonctions liées au calculateur embarqué qui permettait de mettre des points de repère sur la cassette et beaucoup d'autres choses.

Mon système reproduit donc cette télécommande, mais sans fil, à base d'infra-rouge d'une part, mais également pilotable par Smartphone via une application Android en Bluetooth.

Les relais sont là pour simuler l'appui sur un des nombreux boutons de la télécommande.

Bien sûr, le système pourrait piloter d'autres appareils à télécommande filaire de cette époque.

J'ai envisagé une solution à base d'opto-coupleurs pendant un temps, mais j'ai trouvé ça moins pratique / fiable et plus compliqué à mettre en oeuvre que les bien connus relais Reed.

Voilà !

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    ...Les relais sont là pour simuler l'appui sur un des nombreux boutons de la télécommande. Bien sûr, le système pourrait piloter d'autres appareils à télécommande filaire de cette époque.
    J'ai envisagé une solution à base d'opto-coupleurs pendant un temps, mais j'ai trouvé ça moins pratique / fiable et plus compliqué à mettre en œuvre que les bien connus relais Reed....
    C'est un choix.

Côté pratique, c'est vrai car les optocoupleurs sont polarisés. Il faut donc mettre un multimètre sur les fils à commander (par rapport à la masse) pour savoir si la charge apparaît comme une source positive (le plus probable) ou négative.

Côté fiabilité, les optocoupleurs sont très largement gagnants. Par ailleurs, pour peu qu'ils aient un gain de transfert élevé, ils peuvent se contenter d'un courant de commande raisonnable.

Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Compatibilité & Support HTTP3 avec Apache ? Date de sortie
    Par ateyabaax dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2020, 17h28
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2014, 16h35
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 19/11/2012, 15h49
  4. Changer le rep courant et le garder en sortie
    Par sopsag dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 17h43
  5. Acquisition : compatibilité tension courant ?
    Par ruyan dans le forum LabVIEW
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 08h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace