IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau/Web Python Discussion :

Stocker des données (variables) sur internet

Sujet :

Réseau/Web Python

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juin 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut Stocker des données (variables) sur internet
    Bonjour,

Comme le titre l'indique, je cherche à stocker des données comme des variables ou des fichiers de sauvegarde en ligne (dans le sens de pouvoir les récupérer grâce à internet). Je ne cherche pas -pour l'instant- la rapidité mais ce serai mieux que ce soit le plus rapide possible.
    J'ai déjà un peu chercher sur internet mais je n'ai rien trouver …
    Est-ce que cela est possible et comment faire (faut-il avoir un domaine web (même si je pense que oui), avec quel module faire cela ou est-ce directement intégré à python…)

Merci d'avance,
    Elliot

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Elliot2.0 Voir le message
    Est-ce que cela est possible et comment faire (faut-il avoir un domaine web (même si je pense que oui), avec quel module faire cela ou est-ce directement intégré à python…)
    Il te faut un hébergement en ligne quelque part, tout simplement. Cet espace, ensuite, sera en principe un système de fichiers, donc un espace structuré de la même façon qu'un disque dur, une disquette ou une clé USB habituelle. Tu peux y déposer des fichiers et les relire ensuite. Tu peux aussi utiliser une base de données, ce qui n'est pas difficile en soi mais un peu moins trivial si tu n'en as pas l'habitude.

Le plus simple est d'utiliser le service de « pages perso » si ton fournisseur les propose. C'est censé être un fondamental du web mais Orange a décidé d'y mettre fin, ce qui reste encore une bizarrerie aujourd'hui. Chez free.fr, par exemple, pas de problème.

Aucune nécessité d'avoir un nom de domaine. Tu peux en réserver un quand même et les fournisseurs l'associent en général à un hébergement minimaliste (chez OVH par exemple), mais ça implique quelques responsabilités et surtout, cela t'oblige à perpétuer son bail ensuite sous peine de le voir cybersquatté et ne plus jamais pouvoir le récupérer ensuite.

La question est : que veux-tu faire exactement au final ? Il est possible que la voie que tu cherches à suivre ne soit pas la plus appropriée ici.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juin 2025
    Détails du profil

Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    La question est : que veux-tu faire exactement au final ? Il est possible que la voie que tu cherches à suivre ne soit pas la plus appropriée ici.
    Je cherche à créer un ou des fichier(s) pour stocker des compte avec leurs informations tel que les identifiant et le mot de passe du compte, leur sauvegarde par exemple ect...
    J'ai donc besoin d'une opération pour crée, écrire et lire des fichiers sur le Web (pour le "domaine", j'en ai déjà : avec free.fr)

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Bonsoir,

[...]je cherche à stocker des données comme des variables ou des fichiers de sauvegarde en ligne (dans le sens de pouvoir les récupérer grâce à internet). Je ne cherche pas -pour l'instant- la rapidité mais ce serai mieux que ce soit le plus rapide possible.
    Il faudrait donner quelques précisions...
    - Quels types de données ? Des fichiers (images, textes, vidéos...) ? Des variables ou données structurées (valeurs numériques, tableaux, dictionnaires...) pour faire des requêtes, des tris, des calculs ? Utilisation d'un SGBD ?

- Taille des données ? Quelques Ko ? Quelques Mo ? Quelques Go ?

- Quelle fréquence d'accès ? En lecture ? En écriture ? Accès en temps réel toutes les secondes, ou pour une sauvegarde une fois par jour ?

- Quelle sécurité ? Quelle niveau de confidentialité ? Données sensibles ? Besoin de chiffrement, d'authentification ?

- Evolutivité ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je cherche à créer un ou des fichier(s) pour stocker des compte avec leurs informations tel que les identifiant et le mot de passe du compte, leur sauvegarde par exemple ect...
    J'ai donc besoin d'une opération pour crée, écrire et lire des fichiers sur le Web (pour le "domaine", j'en ai déjà : avec free.fr)
    Il existe de nombreuses bibliothèques en Python pour le faire nativement, telles que cUrl ou requests. Tu trouveras des exemples permettant de télécharger directement une ressource sur le Net. Si c'est sur le web, via HTTP, cette ressource sera quasi-forcément un fichier. Cependant :

• Il va falloir prendre en considération les questions de sécurité : il te faudra au minimum un nom de compte et un mot de passe si tu veux mettre ce genre de chose en ligne ;
    • Si tu utilises les pages perso, ces ressources doivent être accessibles à tous. Si tu utilises ta page publique comme site de stockage privé, cela va à l'encontre des conditions d'utilisation ;
    • Si c'est un site web que tu veux faire et que tu veux donner la possibilité à tes visiteurs d'y créer un compte, comme sur le présent forum, c'est très différent. Il va falloir écrire des scripts hébergés du côté serveur (probablement en PHP) et la manière « propre » de gérer tout cela ensuite consiste à utiliser une base de données qui doit t'être mise à disposition par ton fournisseur (tous les fournisseurs le font depuis plus d'une vingtaine d'année, fort heureusement).

Si tu débutes, bienvenue dans le monde merveilleux de la programmation réseau.

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Free ne propose-t-il pas un accès par FTP pour sauvegarder/récupérer des fichiers ? (bibliothèque ftplib en Python)

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 12h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2010, 01h45
  3. Récupérer des variables sur internet
    Par Phoenix2025 dans le forum VB.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 01h02
  4. Stocker des information temporairement sur le web
    Par Armadeus dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2008, 21h45
  5. Quels outils pour faire des scènes 3D sur Internet?
    Par choko83 dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace