IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

verrouillage majuscules/numérique du clavier d'un portable sous Mint

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut verrouillage majuscules/numérique du clavier d'un portable sous Mint
    Bonjour tout le monde,

Alors ça y est, j'ai une clef Mint persistante (et même deux).

Ma façon d'obtenir un clavier français par défaut a été un peu ... personnalisée.

Dans /etc/default/keyboard, pour KBDLAYOUT il y avait 'en', j'ai mis 'fr' puis 'FR', ni chaud ni froid, j'avais toujours un clavier américain dans la zone de notifications, et je passais au clavier français par Super Espace.

J'ai fini par faire un clic droit là-dessus, remarquer qu'on me proposait de supprimer Keyboard ce qui m'a étonné, j'ai quand même cliqué là-dessus, dans la configuration graphique du clavier, avant il y avait EN et FR, là il n'y avait plus que FR.

Ça tapait encore en clavier américain quand même, alors j'ai ajouté FR (azerty). Donc comme claviers il y avait "FR" et "FR (azerty)".

Cette fois, ça tapait bien en clavier azerty.

Ce n'est pas juste pour vous raconter ça que j'ai ouvert un nouveau fil, mais de temps en temps on a besoin de taper des chiffres, et comme sur le portable il n'y a pas de pavé numérique, il faut maintenir enfoncée la touche Shift tout le temps qu'on veut taper des chiffres.

Dans les options du clavier il est proposé comme utilisation de la touche de verrouillage majuscules, qu'elle remplace le verrouillage numérique, hum, si ça ça marche, pas comme je m'y attendais.

Je suis allé un peu vite sur les tests de verrouillage majuscules et Shift, mais de toute manière il faudra y revenir après l'histoire des chiffres.

J'ai l'impression que j'ai dû faire une fausse manœuvre quelque part ?
    Ou il faut que je teste d'autres options pour la touche de verrouillage majuscules ?

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    160
    Par défaut
    Bonjour,

Ah oui... (j'ai du tester le verrouillage majuscule et taper les chiffres ). Moi je suis très fan de cette disposition où le verrouillage permet les caractères accentués en majuscules et je n'ai pas de soucis avec le Maj + Chiffre. D'ailleurs, mon agencement préféré c'est FR (alt.). Pour les options "avancées" de configuration du clavier, je ne retrouve même plus le menu sur mon système, si c'est pour dire que la configuration par défaut me va.
    Pour revenir au problème, l'agencement EN semble mieux vous convenir pour saisir les chiffres. Vous pourriez envisager d'alterner, suivant que vous vouliez faire des chiffres ou non.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse.

Ah oui quand il s'agit de taper un chiffre, appuyer sur Majuscule ne me dérange pas non plus.

Si jamais on a un vingtaine de nombres à sept chiffres à taper, ça devient plus pêchu

Je n'ai pas d'exemple en tête, mais comme je ne serai pas sur place si un jour la question se pose, je préfère anticiper.

Ah oui Fr (alt) j'ai vu passer, je vais voir si je peux en tirer quelque chose.

Sous Windows il y a le clavier belge qui me résout quelques problèmes, enfin là c'est surtout pour déclencher la loupe.
    Je n'ai pas vu le clavier belge sous Mint, heureusement là il n'y a pas le problème avec la loupe.

C'est vrai qu'il y a un certain nombre d'aspects qui sont bien mieux aboutis sous Mint que sous Windows. Et je dis un certain nombre pour être sûr de ne pas exagérer.

Alors, selon le même principe, ce serait plutôt un clavier anglais qui permettrait d'avoir les chiffres verrouillés ?

Ah oui si jamais je dois installer un clavier d'une autre langue, j'espère que le drapeau va revenir, dans les notifications.

C'est ballot, dans les options j'ai vu une option spécialement pour le verrouillage numérique, mais quand je sélectionne ça ça n'a l'air de rien donner.

Discussions similaires

1. Clavier sous Debian
    Par Machjaghjolu dans le forum Administration système
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2005, 17h45
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2005, 03h20
  3. Problème evenement clavier sous fire fox.
    Par fxp17 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 16h59
  4. Problème de clavier sous Mandrake
    Par Sabarn dans le forum Matériel
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2004, 14h54
  5. [Turbo Pascal] Entrée au clavier sous forme ******
    Par Upal dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2003, 15h42

Partager